PAULINE S’ARRACHE

Le 17 janvier 2025 à 18h30
© Jour2Fête

En partenariat avec l’ACID, cycle de programmation inédit aux Lumières, “un cinéaste, une salle” permet à des binômes cinéastes-exploitantes de construire une programmation ensemble. Ce projet vise à reconnecter les deux bouts de la chaîne de fabrication des films, dans un désir de partage, de découverte et de cinéma. Celles qui font et celles qui montrent travaillent ensemble à mettre en lumière un cinéma indépendant qu’elles aiment dans un lieu qui leur est cher.

Aurélia Barbet, cinéaste marseillaise sera la complice pour cette programmation qui se focalisera sur les premiers films de cinéastes femme.

Projection précédée d’un pot convivial et suivie d’une rencontre avec Aurélia Barbet.


PAULINE S’ARRACHE d’Emilie Brisavoine
France | 2015 | 1h28 | Documentaire
Pauline, 15 ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-soeur Emilie, qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif… On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante mais au charme désopilant, très amoureuse d’un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte ? Quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour «s’arracher»…