RÉTROSPECTIVE SATYAJIT RAY
Projection de la trilogie APU de Satyajit Ray à (re)découvrir durant 3 semaines.
LA COMPLAINTE DU SENTIER
Inde | 2003 | 2h05
Dans un petit village du Bengale, vers 1910, Apu, un garçon de 7 ans, vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père, se réfugiant dans ses ambitions littéraires, laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies.
L’INVAINCU
Inde | 2003 | 1h50
Dans le deuxième volet de la trilogie, Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa vie en lisant des textes sacrés. Suite au décès inattendu de ce dernier, sa mère décide alors de retourner vivre à la campagne. Devenu un élève brillant, Apu décroche une bourse et part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin.
LE MONDE D’APU
Inde | 2003 | 1h45
Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour.
Utopia République
-
7 Rue Figuière, 84000 Avignon
-
utopia.84@wanadoo.fr
-
Site internet
-
Facebook
Utopia Manutention
-
4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
-
utopia.84@wanadoo.fr
-
Site internet
-
Facebook