SEMAINE DU CINÉMA ITALIEN

Du 06 au 11 avril 2023
Nostalgia - D.R.

Une sélection de films italiens en collaboration avec le Comité de jumelage Le Lien..

 


Le programme :

Jeudi 6 avril – Lumière sur l’acteur Pierfrancesco Favino

18h15 / Avant-première
LE COLIBRI de Francesca Archibugi
Italie, France | 2023 | 2h06
Début des années 70. C’est au bord de la mer que Marco Carrera rencontre pour la première fois Luisa Lattes, une belle fille un peu particulière. C’est un amour qui ne sera jamais consommé mais qui ne s’éteindra jamais. La vie conjugale de Marco se déroulera à Rome, avec Marina et leur fille Adèle. En proie à un destin sinistre e qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, Daniele Carradori, psychanalyste de Marina, apprend à Marco à faire face aux changements les plus inattendus de la vie.

Adaptation du roman du même nom de Sandro Veronesi.

20h30 / Buffet offert entre les deux films

21h /
NOSTALGIA de Mario Martone
Italie, France | 2023 | 1h57
Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

7 nominations au Festival de Cannes 2022

Mardi 11 avril – Lumière sur le réalisateur Valerio Zurlini

18h15 /
LA FILLE À LA VALISE de Valerio Zurlini
Italie | 1962 | 2h01
Attirée par le succès, Aïda une jeune danseuse de province, se laisse séduire par les belles promesses de Marcello, un don juan qui se lasse bientôt d’elle. Il demande alors à son frère Lorenzo d’éloigner la jeune fille. Celui-ci bien qu’âgé de 16 ans, est ému par la triste histoire d’Aïda et décide de la protéger. Pour cela, il n’hésite pas à inventer tout un stratagème…

21h /
LE SOLDATESSE de Valerio Zurlini
Italie, France, Allemagne de l’Ouest, Yougoslavie | 1966 | 2h
1942, en Grèce, le lieutenant d’infanterie Gaetano Martino reçoit à contre-cœur l’ordre d’escorter jusqu’à leurs « postes de travail » respectifs un groupe de prostituées destinées aux soldats. Pour l’accompagner, le jeune officier désigne le sergent Castagnoli, un Toscan d’âge mûr, plutôt sympathique. Au cours du voyage, Gaetano se découvre peu à peu solidaire de ces jeunes filles dont la plupart ont accepté ce travail pour survivre.