SOIREE “ARCHIVES VIVES”

Le 22 décembre 2022 à 18h30
Crédits photos : Les Fillms Pelleas
Crédits photos : Les Fillms Pelleas
Crédits photos : Les Fillms Pelleas

“Ces films de famille que nous tournons en toute occasion, qu’ont-ils à nous dire cinquante ans après ? Que racontent-ils de nous et de l’époque ?
Voici deux films aux approches différentes. Leur découverte au cours d’une même soirée permet d’apprécier leur sensibilité propre à travers les choix demontage et leur commentaire.”
(Le Bourguet – Forcalquier)


Le programme :

18h30 /
ET J’AIME A LA FUREUR d’André Bonzel
Belgique | 2022 | 1h37
Depuis son enfance, le co-réalisateur de C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec ET J’AIME À LA FUREUR, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…

21h /
LES ANNÉES SUPER 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
France | 2022 | 1h01
“En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là.”- Annie Ernaux