SOIRÉE COURTS MÉTRAGES

Le 21 mars 2023 à 20h30
Crédits photos : L'Agence du court métrage

Soirée de clôture de La Fête du court-métrage avec 3 courts métrages.


CHASSE ROYALE de Lise Akoka et Romane Gueret 
France | 2016 | 28min
Angélique, treize ans, vient d’une famille nombreuse de la banlieue de Valenciennes. Un jour, dans son collège, on lui propose de passer un casting….
Ça crie, ça hurle, ça (s’)insulte, ça se rebelle, ça chante, ça pleure, ça rêve, ça crâne, ça flippe, ça se soutient, ça grandit aussi. La réussite de ce film tient à une mise en scène extrêmement maîtrisée, à la beauté de ses cadres, à ses incursions musicales, à sa très belle fin, et surtout à une palette d’émotions interprétées par de jeunes comédiens libres et sauvages. Un cinéma joyeux, réaliste et pertinent.

VERS LA TENDRESSE d’Alice Diop 
France | 2015 | 39min
Ce film explore l’intimité du territoire masculin d’une cité de banlieue. « Vers la tendresse » est un écrin de sensibilité et de pudeur pour des voix qui d’ordinaire ne parlent pas d’amour. Ce sont les voix de jeunes de Seine-Saint-Denis qu’Alice Diop, frontale mais respectueuse, a su bousculer lors d’entretiens préalables au film au point de parvenir à des zones d’intimité d’une sincérité troublante. Qu’en est-il pour eux de la tendresse ? À leurs voix se juxtapose une composition visuelle et sonore d’une superbe intensité, toute en suggestions et très audacieusement mise en scène.

LE REPAS DOMINICAL de Céline Devaux 
France | 2015 | 15min
C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle. C’est normal : c’est le repas dominical. Très travaillée, la voix off (Vincent Macaigne) rebondit, se contredit d’une piste à l’autre. La narration objective de ce qui se déroule est contrebalancée par l’univers visuel de la réalisatrice, inventif et fourmillant, aussi bien que par des paroles inconscientes qui surgissent, mettant à mal, au plan sonore (ça hurle, ça fulmine, ça crie), le très précis ordonnancement de l’animation.