UNE SOIRÉE EN IRAN


Une soirée en Iran : projections, rencontre avec Ali Zaré et buffet : réalisateur iranien, il s’est distingué par ses films primés tels que “Empty View” et “Dad’s Fragile Doll”. Fondateur de la Cinema School à Shiraz, il est un fervent défenseur de la liberté d’expression. Son dernier court métrage, “La Grenade Noire”, continue de marquer le circuit international des festivals.
18h15 / DANSE SOUS VOILE d’Ali Zaré
France | 2025 | 1h13 | Documentaire
« Ce documentaire suit Hani, une jeune danseuse iranienne dont l’art est interdit dans son pays. À travers son combat pour la liberté d’expression et sa résistance face à l’oppression, il explore la danse comme un acte de défiance et un symbole d’espoir. Entre récits intimes, témoignages et répétitions clandestines, le film rend hommage à la résilience des femmes iraniennes et questionne les notions de liberté, exil et solidarité. »
20h30 / TATAMI de Guy Nattiv, Zar Amir Ebrahimi
États-Unis | 2024 | 1h43
La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.