WALDEN, VIDÉASTE AU TRAVAIL !
Projection de 3 courts-métrages de Lamine Ammar-Khodja, en sa présence.
En partenariat avec le Cnap et Lieux Fictifs.
ALGER MOINS QUE ZÉRO
Algérie | 2008 | 16 min
Derrière l’impassible carte postale d’Alger, dans un sous-sol de la ville, des jeunes se retrouvent pour boire et fumer. Quand les langues se délient, il y a l’inventivité langagière de la rue. Directe et métaphorique. Il s’agit d’exister avant tout et ça finit toujours au septième ciel.
56 SUD
Algérie | 2010 | 17 min
En mars 1956, Alexis est appelé en Algérie. Envoyé dans le Sud, il emmène sa caméra Super 8 pour filmer ses six mois de rappel. Des images qu’il ramène, on peut voir des dunes, des palmeraies, un vol de mouettes, un méchoui alléchant. Bémol d’images : lorsqu’il filme des Algériens arrêtés, il est mal à l’aise et arrête de tourner. Historiquement, l’année 1956 voit la guerre d’Algérie qui s’enflamme. Les pouvoirs spéciaux sont décrétés ; à Alger, Guy Mollet reçoit des tomates par les ultras et en mars de la même année, on peut citer le massacre de 18 appelés à Palestro.
Dans un dispositif très simple et en interrogeant les images, un dialogue s’établit entre le réalisateur et l’ancien appelé.
LA CLEF
France | 2023 | 30 min
En 2022/2023, le cinéaste Lamine Ammar-khodja est accueilli au Studio Image et Mouvement des Baumettes dans le cadre d’un accueil en résidence en partenariat avec le Cnap.
Après avoir diffusé au groupe plusieurs de ses courts-métrages pour partager avec eux les questions de cinéma et d’enfermement qui traversent tout son travail, Lamine a réalisé avec les détenus le film La clef.