Actualités

Appel à projets Méditalents 2019

Actus Pro

Appel à projets Méditalents 2019 – Pour les auteurs de la Région Sud

Meditalents assiste les auteurs dans l’écriture de leur film. Chaque année, plusieurs résidences d’écriture de long-métrage et de court-métrage de fiction permettent à ces auteurs de développer leur projet d’écriture jusqu’à un scénario construit et abouti. Ces laboratoires de création rassemblent mentors et auteurs, et garantit la transmission des expériences et des savoirs-faire, dans le respect de chacun. À l’issue de ce travail d’orfèvre, leur projet est prêt pour la pré-production.

Meditalents accompagne pendant 10 mois 8 cinéastes émergents de la Méditerranée (Europe méditerranéenne, Maghreb, Moyen Orient méditerranéen), au cours de 3 résidences d’écriture de 7 jours suivis d’entretiens par Skype. Le Lab Meditalents les accompagne avec des intervenants scénaristes professionnels reconnus.

MEDITALENTS organise en Région Sud, entre fin octobre et début novembre, un Lab d’écriture scénarios de longs métrages fictions ouvert aux réalisateurs(trices)-scénaristes de la région Sud.

Ils/Elles devront être porteurs d’un PROJET DE PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE de FICTION ; les candidats/es devront obligatoirement posséder une bonne connaissance du français afin de pouvoir échanger avec les intervenants et le groupe des auteurs participant au Lab.

Les intervenants de MEDITALENTS accompagneront, lors de cette session, les projets sélectionnés par son comité.

Dépôt des dossiers de candidatures : Les dossiers de candidatures devront être envoyés à l’adresse mail : meditalents@meditalents.net. Et comporter, en français, si possible au format PDF :

• Obligatoirement : un mini traitement ou résumé du projet de film d’une dizaine de pages, d’un synopsis d’une page environ et d’un très court résumé de 2 à 3 lignes (le mini-traitement ou résumé du film doit donner une idée précise de l’organisation de la dramaturgie et de la manière dont le scénario va se développer. Il doit donner déjà une idée précise de la psychologie des personnages, qui sont déjà “installés” à ce stade. On doit déjà les sentir, les voir…)

• une note d’intention précisant pourquoi la candidate ou le candidat souhaite participer à Meditalents et dans laquelle elle/il doit donner les informations qui permettent de comprendre ses motivations à faire ce film plutôt qu’un autre;elle/il y donne la “couleur” de son film qui permet d’apprécier dans quel registre de cinéma il entend travailler; il/elle y précise également les problèmes d’écriture rencontrés/identifiés,

• un CV comportant les coordonnées de la candidate ou du candidat ainsi que sa date de naissance,

• tous documents visuels ou écrits jugés utiles de mettre à la connaissance du Comité de Sélection et du Jury à l’appui de leur candidature : courts métrages ou documentaires ou autres créations audiovisuelles déjà réalisés (un liensur YouTube ou Dailymotion ou Vimeo devra être donné pour leur visionnage), lettres de recommandation, etc..

Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 1er septembre 2019 à l’adresse mail indiquée ci-dessus : meditalents@meditalents.net

MERCI de nous faire connaître à l’avance votre intention de vous porter candidat(e) que nous puissions éventuellement vous accompagner dans votre candidature. Un accusé de réception vous sera adressé, qui validera la candidature. A défaut de réception sous 72h, merci de contacter l’équipe de Meditalents :

Didier Boujard (+33 6 50 58 39 39/didier.meditalents@gmail.com)

Juliette Bremond(+33 6 34 46 70 16/juliette.meditalents@gmail.com)

ATTENTION, TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA CONSIDÉRÉ COMME INELIGIBLE.

En cas d’impossibilité d’hébergement de certain.e.s participants, il y sera pourvu.

Les participants sélectionnés devront être couverts par une assurance personnelle médicale et de responsabilité civile.

Crédits image top : La voie normale, long métrage documentaire de Erige Sehiri (Tunisie, promotion 2013), produit par Nomadis Images et les Films de Zeyna. Sortie 2018.

Edito

Les festivals de Novembre (1/2)

Tenzo de Katsuya Tomita [RENCONTRE]

Château Pékin de Boris Petric [RENCONTRE]

Les Charbons ardents d’Hélène Milano [RENCONTRE]

La B.O. de Xavier Dolan

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK