Actualités

Bouche à oreille : les films de l’été

Recommandations

Le Bouche à oreille : les films de l’été à ne pas rater

Trop de films en salles ? Vous ne savez jamais quel film choisir ? Dans le Bouche à oreille, nous donnons la parole à ceux qui font le cinéma pour qu’ils vous recommandent leurs coups de cœur.
Pour cet été, c’est Lisbeth Blanc-Frize de l’équipe des cinémas Le Centre & Le Club situés à Gap qui nous a parlé des films qu’elle a choisis pour la période estivale.

So Long My Son” de Wang Xiaoshuai, sorti en salles le 3 juillet

Chine / 3h05, avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux.
Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

Pourquoi c’est à voir :

“Ce film est mon coup de cœur de l’année ! Il est construit comme un puzzle, rebondissant sur 30 années entre plusieurs destins qui se croisent autour d’une intrigue dramatique. On découvre petit à petit les liens qui ont uni et désuni les personnages. Il y a des règles incontournables et ancestrales dans les sociétés chinoises et les émotions étant extrêmement maitrisées, leurs influences sur les personnages sont juste suggérées à notre raisonnement occidental. Les portraits sont subtils et attachants, la longueur du film ne se perçoit vraiment pas.

Crédit photo : Ad Vitam
Crédit photo : Paname Distribution

Joel, Une Enfance En Patagonie” de Carlos Sorin, en salles le 10 juillet

Argentine / 1h39, avec Victoria Almeida, Diego Gentile, Joel Noguera

Ne pouvant pas avoir d’enfant, Cecilia et Diego, viennent d’emménager dans une petite ville de la Terre de Feu et attendent de pouvoir adopter. Alors qu’ils n’y croyaient plus, l’arrivée soudaine de Joel, un garçon de 9 ans au passé tourmenté, va  bouleverser l’équilibre de toute la petite communauté provinciale.

Pourquoi c’est à voir :

“Un couple amoureux en question, face à leur désir d’adoption formulé mais non concrétisé. Puis l’enfant tant désiré est annoncé. Mais cet enfant a déjà vécu tant de drame et d’abandon, comment être parent d’un tel enfant ? Comment se comporter pour le protéger contre la violence sociale qui crève les rêves d’amour et d’éducation saine ?”

Une Grande Fille” de Kantemir Balakov, en salles le 7 août

Russie / 2h17, avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov

1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.

Pourquoi c’est à voir :

“Après Tesnota, le réalisateur s’attaque au film d’époque. nous sommes au lendemain de la guerre, dans un hôpital où sont soignés les soldats. Deux infirmières, liées par leurs propres traumatismes et par un drame commun, vont s’épauler mais aussi tenter de se dominer l’une et l’autre pour survivre. La photographie du film est sublime, de nombreux plans s’apparentent à des tableaux de maîtres.”

Crédit photo : ARP Sélection
Crédit photo : Le Pacte

Roubaix, Une Lumière” d’Arnaud Desplechin, en salles le 21 août

France / 1h59, avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier

A Roubaix, un soir de Noël, Daoud, chef de la police locale, et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Deux jeunes femmes toxicomanes, alcooliques et amantes, sont arrêtées. Elles sont voisines de la victimes…

Pourquoi c’est à voir :

“Sur un fond de misère sociale, comme souvent avec Arnaud Desplechin, ce film troublant et envoutant est un polar hyper réaliste. C’est presque un documentaire sur les procès verbaux, dans une cité ouvrière frappée par le chômage de masse. Dans cet univers infernal, un policier, flattant la part de lumière de chaque suspect, respectant chaque prévenu, nous redonne un espoir possible en l’humanité.”

Nevada” de Laure Clermont-Tonnerre, en salles le 19 juin

Etats-Unis, France / 1h36, avec Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern

Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille… Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propos d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages…

Pourquoi c’est à voir :

“Dans le désert du Nevada, un univers carcéral particulier, où les prisonniers son rééduqués par une équithérapie. L’initiative est si convaincante qu’il semble urgent d’en répandre l’utilisation. le film propose un affrontement entre deux êtres, un Mustang sauvage et un prisionnier violent, qui vont tenter de s’accepter. Certes un peu prévisible, le film bénéficie d’une photographie splendide et offre une émotion garantie!”

Crédit photo : Ad Vitam
Crédit photo : Metropolitan FilmExport

Amazing Grace : Aretha Franklin” d’Alan Eliott et Sidney Pollack, en salles le 6 juin

Etats-Unis / 1h27, avec Aretha Franklin, Mick Jagger, Sidney Pollack

Le disque d’un concert mythique, AMAZING GRACE, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi c’est à voir :

“Le 13 janvier 1972, Aretha Franklin, une des plus belles voix de l’histoire, après avoir chanté aux funérailles de Marthin Luther King, donne deux concerts de gospel, durant lesquels seront enregistrés l’album live de gospel le plus vendu de tous les temps. 47 ans après, le film de ces deux concerts paraît enfin sur nos écrans. Une tumultueuse”histoire autour du véritable auteur du film fait qu’il a été interdit et ne peut être présenté qu’aujourd’hui. Un film éblouissant d’émotion et d’humour.”

Merci à Lisbeth Blanc-Frize de s’être prêtée au jeu !

Crédit photo image top : So long my son, Ad Vitam

Edito

Les festivals de Novembre (1/2)

Tenzo de Katsuya Tomita [RENCONTRE]

Château Pékin de Boris Petric [RENCONTRE]

Les Charbons ardents d’Hélène Milano [RENCONTRE]

La B.O. de Xavier Dolan

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK