Actualités

Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché

Actus
[Sassy_Social_Share] 1

Publié le : Vendredi 25 octobre 2024

Les 5 et 6 novembre, rencontre avec Jean-Marie Montangerand à l’occasion de la projection du documentaire Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché, dans les cinémas de Beaulieu-sur-Mer et Toulon.

Image de ville présente les projections de Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché de France de Jean-Marie Montangerand, avec le soutien des Écrans du Sud dans les salles du cinéma de Beaulieu à Beaulieu-sur-Mer et du Royal à Toulon, les 5 et 6 novembre. Le réalisateur Jean-Marie Montangerand sera présent lors des deux projections.

L’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon, a exercé en France, en Algérie et en Iran. Il est considéré comme l’un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. La Région Sud possède de nombreux bâtiments érigés sous sa direction comme la Bibliothèque de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, le quartier des Sablettes à La Seyne-sur-Mer ou une partie des façades du Vieux-Port marseillais.
Son œuvre semble aujourd’hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, souvent pour les plus modestes.

Les séances dans les cinémas près de chez vous

06 : Alpes-Maritimes
Beaulieu-sur-Mer / Le cinéma de Beaulieu : 5 novembre à 19h30
En présence du réalisateur Jean-Marie Montangerand et Jean-Lucien Bonillo, historien de l’architecture.

83 : Var
Toulon / Le Royal : 6 novembre à 20h30
En présence réalisateur Jean-Marie Montangerand et Véronique Hours et Fabien Mauduit, À part Architectes.


FERNAND POUILLON, L’ARCHITECTE LE PLUS RECHERCHÉ DE FRANCE de Jean-Marie Montangerand
France | 2023 | 52min | Documentaire
L’œuvre de Fernand Pouillon, l’architecte “le plus recherché de France” après avoir été emprisonné et s’être mystérieusement échappé dans les années soixante, semble aujourd’hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, principalement entre la France et l’Algérie, à un rythme effréné, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres par semaine, en avion à hélice, pour se rendre sur des chantiers la nuit ou à l’aube entre Marseille, Paris, Alger ou en plein milieu du désert, jusqu’à se brûler les ailes. Entre autres, Fernand Pouillon s’est résolu à construire des habitations pour les plus modestes. À ce qu’on nomme la “pathologie” des grands ensembles, la beauté et la qualité des cités de Fernand Pouillon, nous prouvent aujourd’hui que cet architecte, tant décrié, avait peut-être trouvé un remède.

Image de ville valorise la création cinématographique dans toute sa diversité pour contribuer à la diffusion de la culture urbaine, architecturale et écologique.
Plus d’informations

Copyright : Affiche “Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché de France” de Jean-Marie Montangerand

Sur le tournage du film “L’Effacement” de Karim Moussaoui

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Rencontre avec Claude Barras

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Cycle Répertoire : Marcel Pagnol

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Sur le tournage du film “Le Fil” de Daniel Auteuil

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

La Fête du court métrage

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Les César 2024 dans les cinémas de la Région Sud !

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS