Actualités

[Invitations] : Marseille “Terrorisme arménien, des procès pour l’histoire” au cinéma Artplexe

Bons Plans

Publié le : Jeudi 20 mars 2025

Invitations pour la projection du film “Terrorisme arménien, des procès pour l’histoire ” au cinéma Artplexe à Marseille

La Région Sud et Séances Spéciales vous proposent de bénéficier d’invitations pour l’avant-première du documentaire Terrorisme arménien, des procès pour l’histoire de Gilles Rof.

A l’occasion du 110ème anniversaire du génocide arménien, cet épisode inédit et oublié revient sur une tentation terroriste des enfants et petits-enfants des victimes pour la reconnaissance du génocide.

Lundi 31 mars à 20h – Cinéma Artplexe / Marseille 

TERRORISME ARMÉNIEN, DES PROCÈS POUR L’HISTOIRE de Gilles Rof

France | 2024 | 52min | Documentaire

Depuis 1975, le terrorisme arménien frappe les intérêts et les diplomates turcs dans le monde, mais reste insaisissable. En février 1980, l’opinion publique française peut enfin lui donner un visage : celui de Max Hraïr Kilndjian. Moustache, lunettes fumées, air paisible, ce buraliste marseillais de 38 ans est arrêté pour sa participation à un attentat – raté – contre l’ambassadeur de Turquie en Suisse.

Fils de rescapés du génocide de 1915, Kilndjian symbolise parfaitement une génération d’Arméniens d’origine qui ne supporte plus le négationnisme turc et voit dans l’action armée la seule issue. Son arrestation déclenche une formidable mobilisation dans la diaspora, aux cris de « Libérez Kilndjian ! ». Et son procès en janvier 1982 se transforme en une tribune politique où la Turquie est, pour la première fois, publiquement mise en accusation.

Parallèlement, l’ASALA, armée secrète arménienne de libération de l’Arménie, multiplie les attentats. Quelques mois après l’élection de François Mitterrand, premier président arménophile, à l’Élysée, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône libère Hraïr Kilndjian, validant ainsi la justesse de ses revendications. Un verdict qui marque une première étape vers une reconnaissance du génocide, mais ne signe pas la fin d’un terrorisme arménien dont les dérives culminent avec l’attentat d’Orly qui fait huit morts en 1983 et brouille définitivement son image.

Film soutenu par la Région Sud

2 INVITATIONS À GAGNER POUR ASSISTER À LA PROJECTION

Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante, en nous précisant votre nom, prénom :
communication@lesecransdusud.fr

Tirage au sort vendredi 28 mars

———–

Si vous êtes sélectionné.e, vous recevrez un mail.

Bonne chance 🙂

Rencontre avec Mehdi M. Barsaoui

Cycle Répertoire : Regarder l’Amérique autrement

Rencontre avec Emma Benestan

Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché

Sur le tournage du film “L’Effacement” de Karim Moussaoui

Rencontre avec Claude Barras