Actualités

Le cinéma à la maison

Actus Pro

Le cinéma à la maison

Toutes les salles de cinéma sont désormais fermées et les événements et festivals annulés ou reportés.

En cette période inédite de confinement, nous vous invitons à rester curieux et à découvrir des contenus originaux. Côté cinéma, il y a de quoi faire : des fenêtres à ouvrir, des mondes à parcourir, des chemins à emprunter ou à ré-emprunter, des découvertes qui nous attendent. Certains festivals ont même imaginé des éditions en ligne !

Nous vous proposons donc quelques plateformes numériques sur lesquelles voir des films, sur lesquelles on en parle, des lieux où réécouter/revoir des émissions dédiées au cinéma.


Crédits photo :
Mullholland Drive de David Lynch – © 2001 STUDIOCANAL – Film disponible sur LaCinetek

CINÉMA DU RÉEL

Le festival du film documentaire a annulé sa 42ème édition à venir, mais il vous propose tout de même son édition en ligne !

Le festival Cinéma du réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

La manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel, créée en 1984.

Malgré l’annulation de sa 42ème édition, Cinéma du Réel vous propose aujourd’hui une édition en ligne en partenariat avec Médiapart, Tënk, Festival Scope et UniversCiné

cineme-du-reel-2020-affiche

LA FÊTE DU COURT

La fête du court mets à disposition une partie de sa programmation en ligne

La Fête du court métrage met en valeur les différents acteurs du court au niveau local et national pour offrir aux participants une proposition riche et diversifiée.

Entre le 25 et le 31 mars, vous pourrez télécharger un lecteur sécurisé, qui vous permettra de voir et revoir une sélection spéciale de grands films courts, accessibles à tous, pour tous et bien évidemment gratuits !

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire : https://bit.ly/38W257v
Vous recevrez alors votre identifiant et mot de passe à utiliser sur https://www.portail.lafeteducourt.com/ pour télécharger le lecteur à partir du 24 mars.

MUSIC&CINEMA

Le Festival International du Film d’Aubagne, accessible en ligne !

Depuis 2000, le Festival International du Film d’Aubagne s’attache à promouvoir la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image.

Leur programmation sera disponible en ligne, sur la semaine du 30 mars au 4 avril. Les séances pour lesquelles ils ont obtenu l’autorisation de diffusion sur internet, seront disponibles en SVOD, pendant 24h, le jour où la séance était initialement prévue pendant le Festival.

Pour accéder aux films, il faut créer un compte mais ensuite le visionnage sera gratuit. Le lien d’accès à cette diffusion sur leur page Facebook, leur site internet et leur compte Twitter.

LACINETEK

La cinémathèque des réalisateurs

LaCinetek est un site de VOD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXème siècle. Les films proposés sont choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier. Chaque réalisateur associé à LaCinetek a composé la liste de ses 50 films de chevet, sa cinémathèque idéale. C’est l’addition de toutes ces listes qui constitue notre catalogue, qui s’agrandit tous les mois grâce à de nouvelles acquisitions et à la liste d’un nouveau réalisateur associé.

L’objectif de LaCinetek est de rendre accessibles sur Internet des films qui ne seraient pas visibles autrement et de transmettre notre passion du cinéma. Actuellement, plus de 1 300 films décisifs du XXème siècle sont disponibles dont plus de 400 films inédits en Vidéo à la Demande. L’accès au site est libre et gratuit. Vous pouvez vous y promener aussi longtemps que vous le souhaitez, découvrir la liste de films des réalisateurs associés, regarder gratuitement leurs bonus exclusifs, visionner des bonus « archives » rares ou découvrir le Top des listes, c’est-à-dire les films ou les réalisateurs les plus souvent cités par leurs confrères. Seule la location ou l’achat d’un film est payant.

LA TOILE

Une plateforme de VOD par les salles de cinémas

La Toile est le service de Vidéo À la Demande, système de location de films en ligne, des cinémas.

Directement depuis votre salon, via leur plateforme, vous pouvez accéder à une sélection de films. Cette dernière est effectuée en collaboration avec votre cinéma de proximité et permet d’accompagner les films à l’affiche ainsi que certains évènements.

Tous les mois, une dizaine d’œuvres s’ajoute au catalogue et est proposée sous forme de thématiques.

Grâce à La Toile, votre salle de cinéma a un nouvel écran en ligne pour vous faire profiter des films qu’elle aime et compléter sa programmation !
Des salles du réseau Cinéma du sud & tilt font partie de La Toile : Le Méjan à Arles, Le Cigalon à Cucuron, Le Gyptis à Marseille et L’Eden-Théâtre à La Ciotat !

CINÉMATHÈQUE DE NICE

Une programmation numérique pour la durée du confinement

La Cinémathèque de Nice est heureuse de vous proposer une programmation hebdomadaire de films à (re)-découvrir à la maison. Films de patrimoine ou plus récents, films rares ou films marquants de l’histoire du cinéma, il y a en aura pour tous les goûts.

Et parce que Nice et le cinéma ont une longue histoire commune, particulièrement illustrée par les Studios de la Victorine célèbres dans le monde entier et qui ont fêté leur centenaire en 2019, vous pourrez également revoir à tout moment quatre films de légende tournés à Nice.

En attendant que la Cinémathèque et les salles de cinéma rouvrent leurs portes et que vous puissiez alors retrouver le bonheur irremplaçable de voir des films en salle, faites-vous plaisir chez vous avec cette programmation éclectique…

DÉRIVES.TV

Revue de cinéma en ligne qui propose d’importantes ressources de textes et de films

Depuis 2000, l’Association net4image, devenue Dérives.tv, défend, sur son site, www.derives.tv, des cinéastes singuliers, essayistes et/ou expérimentaux, d’une manière plurielle et ouverte par le biais de textes critiques et de films en ligne. À partir de 2007, sa revue papier Dérives propose des dossiers sur un ou plusieurs cinéastes.

Edito

Les festivals de Novembre & Décembre 2020

[PODCAST] L’Heure exquise : Changer le monde de Frank Cassenti

CITY HALL de Frederick Wiseman : Regard(s) d’Alice Diop [VIDÉO]

[PODCAST] ADN – Rencontre avec Maïwenn

Quand le cinéma regarde la ville, entretien avec l’équipe d’Image de Ville

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK