Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 9 Octobre 2021

Actus Pro

Publié le : Vendredi 17 septembre 2021

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 9 Octobre 2021

Jusqu’au 9 octobre, pas moins de sept festivals lancent leurs éditions 2021 ! Retrouvez les festivals de cinéma du début du mois d’octobre, de Cannes au Pays d’Aix, en passant par Carry le Rouet, Nice et Istres-Ouest Provence. Des propositions foisonnantes, entre cinéma queer, courts-métrages, cinéma du Moyen-Orient, cinéma italien et même des séries !

 

Du 30 septembre au 3 octobre

IN & OUT CANNES – FESTIVAL DU FILM QUEER

10e édition – Cannes

« In&Out Cannes fête ses 10 ans ! Comme le temps passe vite quand il est affaire de passion. D’une rencontre débordante d’envies avec l’équipe du cinéma Les Arcades est né un festival, calqué sur son aîné niçois mais qui a rapidement pris son indépendance et cultivé sa singularité.

On ne pouvait espérer plus beau cadeau que de vous retrouver, en salle, pour fêter ensemble cet anniversaire. Notre programme vous réserve son lot d’émotions avec ses six avant-premières, ses films inédits et le plaisir de pouvoir échanger avec les cinéastes.

La période difficile que nous traversons ne doit pas nous empêcher de profiter de ce foisonnement et de notre envie de vivre ensemble. Alors profitons-en ! »

(Les Ouvreurs – Éditorial)

Du 01 au 10 octobre

NOUV.O.MONDE – LE FESTIVAL CINÉMA DE ROUSSET – PAYS D’AIX

10e édition – Pays d’Aix

« Pour sa dixième édition, 27 films de 11 pays, longs et courts-métrages vont dialoguer au travers d’histoires singulières et universelles pour nous parler du monde d’aujourd’hui et nous faire voyager à l’intérieur de nos sensibilités – avec humour, force et poésie.

Nos rencontres vont prolonger ces moments de cinéma et les enrichir par la présence d’ invités…
Merci pour leur présence, leur talent, leur pertinence et impertinence ! »

(Sylvia Vaudano – Éditorial)

Du 08 au 10 octobre

FESTIVAL DE COURTS METRAGES DE LA COTE BLEUE

8e édition – Carry le Rouet

« Forte de son expérience, notre Association, née en 2008, vous propose comme les éditions précédentes, notre 8ème Festival International de Courts Métrages.

Nous avons reçu près de 3000 films provenant de 96 pays différents (du Canada à l’Europe en passant par des pays comme La Corée, Le Togo, Cuba, l’Irak, l’Ouzbékistan et bien d’autres).

Notre option particulière de ne retenir que des films de « jeunes réalisateurs » jusqu’à 30 ans vise à permettre à de véritables talents de s’exprimer et de se faire connaître. »

(Hélène et Jean-Marc BAILLIÉ – Éditorial)

Du 08 au 13 octobre

CANNESERIES – FESTIVAL INTERNATIONAL DES SÉRIES DE CANNES

4e édition – Cannes

« Créé en 2018 par une association indépendante présidée par Fleur Pellerin, le festival CANNESERIES a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier, pour devenir le porte-voix de ce nouvel art populaire et ultra-créatif.

Puisant son énergie au cœur même de la ville mondialement reconnue de Cannes, le festival a lieu en parallèle du MIPTV (marché international des programmes de télévision) et du MIPCOM pour cette saison 04, rendez-vous incontournables pour les professionnels. »

(CANNESERIES – Éditorial)

Du 08 au 15 octobre

UN FESTIVAL, C’EST TROP COURT – FESTIVAL EUROPÉEN DU COURT MÉTRAGE DE NICE

21e édition – Nice

« L’équipe d’Héliotrope et ses partenaires vous souhaitent la bienvenue au 21E FESTIVAL EUROPÉEN DU COURT MÉTRAGE DE NICE.

Du 8 au 15 octobre, participez à l’un des événements incontournables de la rentrée culturelle niçoise : la 21ème édition du Festival Européen du  Court métrage de Nice « Un Festival C’est Trop Court!« . Chaque année, pendant une semaine, la capitale azuréenne se transforme en haut-lieu du cinéma émergent et indépendant, et devient la scène des tendances nouvelles du 7ème art… »

(Un Festival, C’est Trop Court ! – Éditorial)

Du 08 au 17 octobre

PANORAMA 2021 / Cinémas du Proche-Orient et Moyen-Orient

Fos-sur-Mer / Grans / Istres / Miramas / Port-Saint-Louis-du-Rhône

« Cette 12e édition, se tourne cette année vers 9 pays du Proche et Moyen Orient. Pour ces 10 jours de programmation, pas moins de 27 films sont à l’affiche dont 4 en avant-première représentant l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, l’Iran, Israël, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Turquie.

Sélectionnée parmi les derniers films sortis en France, cette programmation donne à voir des cinématographies fragiles et émergentes comme d’autres déjà bien ancrées dans les circuits de la création internationale.

Construite autour de soirées, véritables temps forts accompagnés de nombreux invités – artistes, critiques ou spécialistes des pays concernés – cette nouvelle édition 2021 vous convie, une fois encore, à la curiosité et la découverte. »

(Scènes et Cinés – Éditorial)
Du 09 au 23 octobre

LES JOURNÉES DU CINÉMA ITALIEN

35e édition – Nice

« Les 35es Journées du Cinéma Italien auraient dû vous être présentées en mars 2020 mais malheureusement en raison de la crise sanitaire, cette édition n’a pas pu avoir lieu. C’est donc, du samedi 9 au samedi 23 octobre 2021, que vous pourrez découvrir notre sélection de films, dont de nombreux inédits, et profiter avec nous des interventions de nos fidèles partenaires ! Avec une préouverture le Vendredi 8 octobre sous le signe de la danse ! Venez découvrir, voir ou revoir des films à la renommée internationale et des pépites méconnues. Nous vous avons concocté une programmation pleine de surprises !

Au programme : Des films en VOSTF (de nombreuses comédies, des drames, un biopic, un film d’animation…), des films inédits en France, 2 compétitions officielles : le Prix du Public et le Prix du Jury Jeune, des séances publiques et scolaires, une exposition photo et une conférence. »

(Journées du cinéma italien – Éditorial)

Crédit Photo : A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar / PYRAMIDE DISTRIBUTION

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 30 novembre au 12 décembre 2021

« Les Magnétiques » : rencontre avec le réalisateur Vincent Maël Cardona

« A Good Man » : rencontre avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar

[Invitations week-end d’ouverture] Projections Plurielles à Marseille

[Invitations Avant-Premières Marseille] « Enquête sur un scandale d’État », « L’Homme qui a vendu sa peau » et « Mince alors 2 ! »

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 16 au 28 novembre 2021

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.