Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 15 mars au 9 avril 2022

Actus

Publié le : Jeudi 10 mars 2022

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 15 mars au 9 avril 2022

Découvrez avec nous sept festivals pour un printemps riche en cinéma, entre courts métrages, films engagés, cinéma arabe et une attention particulière à la musique de films !

 

Du 15 au 19 mars

LES RENCONTRES DU SUD

10e édition – Avignon

« Venez découvrir la programmation riche, variée et originale dans les salles avignonnaise. Des films qui seront pour la majeure partie d’entre eux accompagnés de leur équipe de film, acteurs, réalisateurs, producteurs… … pour de belles rencontres et de beaux échanges en perspective !
Une programmation pour tous : grand public, familles, jeunes et moins jeunes, scolaires et étudiants… 5 jours pour tous les amoureux du cinéma. »

(Les Rencontres du Sud – Éditorial)

Du 16 au 22 mars

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

5e édition – Manifestation nationale

« Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.

Chaque année, une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage – pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain. Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, La Fête du court métrage est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices. Pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de tous. »

(La Fête du court métrage)

Du 18 au 26 mars

PRINTEMPS DU FILM ENGAGÉ

6e édition – Marseille

« Depuis 2016, le Printemps du film engagé est un festival marseillais autoproduit, porté par un collectif de femmes et d’hommes impliqué.es dans la vie sociale et politique, passionné.es de cinéma et de débats.

Chaque année, pendant une semaine printanière, le festival investit les salles de cinémas et les lieux associatifs, et propose des projections suivies d’échanges avec le public, afin de multiplier les regards sur les luttes qui secouent nos sociétés. »

(Printemps du film engagé – Éditorial)

Du 18 au 26 mars

SEMAINE ASYMÉTRIQUE

15e édition – Marseille

« La Semaine asymétrique accueille cette année, comme à chacune de ses éditions passées, 50 cinéastes… et 55 films pour une battle de cinéma, qui a quelquefois dit son nom au cours des années… »

(La Semaine asymétrique – Éditorial)

Du 24 mars au 3 avril

FESTIVAL AFLAM

9e édition – Marseille

« Questionner l’Histoire et interroger la complexité des identités par le cinéma, c’est ce que propose cette 9e édition au travers de 40 films provenant d’une douzaine pays de la vaste région des pays arabes. »

(Festival AFLAM – Édito)

Du 25 mars au 3 avril

RENCONTRES CINÉ

32e édition – Salon-de-Provence

« Cap sur le voyage ! 10 jours et 2 week-ends, 153 séances, 57 longs métrages qui mettent le cap sur l’exploration, la découverte, le bouleversement des consciences. C’est une invitation au voyage en 41 pays du Bhoutan au Tibet, de la Norvège au Niger, du Brésil à la Bosnie-Herzégovine, du Danemark au Liban ou encore du Sénégal à Malte et la Syrie qui vont bénéficier de la toute dernière technologie du Cinéplanet. Un vagabondage qui privilégie la singularité avec 22 Premiers films et 9 Avant-premières, zoome sur le Moyen-Orient, a un coup de cœur pour la création d’Afrique noire et se permet un clin d’œil à l’Italie »

(Rencontres Ciné – Édito)

Du 4 au 9 avril

FESTIVAL INTERNATIONAL MUSIC & CINEMA MARSEILLE

23e édition – Marseille

« Ciblée sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, sa politique artistique est aujourd’hui unique en Europe. Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs. »

(Festival MCM – Édito)

Crédits photo top : Film « Libertad » – ©AVALON

Les festivals de cinéma dans le Sud – En octobre !

Les festivals de cinéma dans le Sud – En septembre !

Les festivals de cinéma dans le Sud – Juillet / Août

« Profession : Cinéma », le podcast de Séances Spéciales et Radio Grenouille – Saison 1

FID 2022 : voyage dans le cinéma contemporain

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 30 juin 2022

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.