Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 16 novembre 2021

Actus

Publié le : Jeudi 28 octobre 2021

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 16 novembre 2021

Partons à la découverte des festivals de cinéma de novembre avec quatre manifestations qui auront lieu entre le 1er et le 16 novembre. Des programmations éclectiques, entre cinéma documentaire, espagnol ou africain, ou encore focus sur les créations vidéos !

 

Du 1er au 30 novembre

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

22e édition – Partout en France

« Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !

Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le film documentaire auprès d’un large public. Plus de 2 500 structures participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…

Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques. »

(Le Mois du Doc, À propos)

Du 4 au 12 novembre

CINEHORIZONTES

20e édition – Marseille

« Voilà 20 ans que CINEHORIZONTES fait venir à Marseille et dans la Région Sud le meilleur du cinéma espagnol actuel comme du cinéma de patrimoine.

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons cette année Judith COLELL, Présidente de l’Académie de cinéma catalan, qui nous avait déjà fait l’honneur de présider notre Jury en 2014 et qui cette fois sera notre Marraine. Un autre grand nom du cinéma espagnol venu déjà plusieurs fois à Marseille, José Luis GUERÍN, nous offrira sa fine connaissance du cinéma lors d’une conversation avec le spécialiste Baptiste JOPECK autour d’une de nos thématiques : le cinéma sans voix. Et que dire de l’avant-première qui sera présenté en ouverture de notre 20ème édition, ‘Madres paralelas’, le nouveau film de Pedro ALMODÓVAR !

Notre 20ème édition présentera, comme d’habitude, d’autres moments forts mais toujours des fictions, des documentaires et des courts-métrages en compétition, des films en panorama, des thématiques passionnantes, des soirées festives et des journées spéciales… Nous avons voulu aussi avoir une pensée spéciale pour le réalisateur Mario CAMÚS, récemment disparu et dont nous projetterons ‘Les Saints innocents’, un des sommets du cinéma espagnol de tous les temps. »

(CineHorizontes – Éditorial)

Du 10 au 13 novembre

LES INSTANTS VIDÉO

34e édition – Marseille

Rencontres internationales
Avis de passage

Dans le cadre du festival Instants Vidéo, venez participer aux Rencontres internationales à La Friche Belle de Mai de Marseille !

« Une édition spéciale dédiée aux ami-e-s délicat-e-s qui ont ensemencé le jardin des Instants Vidéo. Un festival qui murmure : « Passage, mon beau souci ». Des vidéos à réinventer. Des idées bossues à creuser. Des poèmes à en crier par monts et par vaux, par mots et par vos colères rieuses. »

(Instants Vidéo, Rencontres internationales, Éditorial)

Du 10 au 16 novembre

FESTIVAL DES CINÉMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT

19e édition – Apt / Cucuron / Saignon / Saint-Saturnin-lès-Apt…

« En dépit des difficultés structurelles de la production cinématographique, et le contexte sanitaire que l’on sait, nous avons des raisons de nous féliciter de la qualité de la programmation de cette édition. Même s’il y a toujours un pays plus présent, cette année le Maroc (et pour cause), la diversité géo-politique s’élargit d’année en année. Il y a mieux : le nombre croissant des femmes cinéastes talentueuses. La parité est quasiment atteinte sans aucune complaisance de notre part ni décision préalable. S’ensuit et se confirme ce que nous avons déjà constaté l’année passée : un renouveau de sensibilité, une acuité du regard, sur des questions sociétales majeures. Il importe d’ailleurs de remarquer que la situation des femmes demeure également récurrente dans les thématiques abordées y compris par les hommes.
D’autre part, la tendance au rajeunissement des cinéastes se poursuit. Nouvelle génération, nouveaux regards. D’où un renouvellement manifeste des formes d’expression et plus de créativité, signe, s’il en est, d’un désir de (se) voir autrement et mieux. »

(Tahar Chikhaoui, Éditorial)

Au programme : 12 fictions, 11 documentaires, 12 courts métrages, 43 projections publiques, 14 projections scolaires, 6 projections itinérantes et 13 pays représentés.

Crédit Photo : Burning Casablanca d’Ismaël El Iraki/ UFO DISTRIBUTION

Les festivals de cinéma dans le Sud – Juillet / Août

« Profession : Cinéma », le podcast de Séances Spéciales et Radio Grenouille – Saison 1

FID 2022 : voyage dans le cinéma contemporain

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 30 juin 2022

À Nice, le festival In&Out cultive le cinéma queer

Allons enfants : entretien avec Thierry Demaizière & Alban Teurlai

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.