Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 20 avril au 13 mai 2022

Actus

Publié le : Jeudi 14 avril 2022

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 20 avril au 13 mai 2022

Découvrez quatre festivals dans la continuité de ce printemps riche en cinéma, entre films engagés, cinéma sud-américain et cinéma documentaire !

 

Du 20 au 30 avril

REGAIN, FESTIVAL ENVIRONNEMENTAL

Fos-sur-Mer

« Regain propose des solutions et des initiatives afin d’aller vers un monde plus sain et plus durable. Il interroge pour cela nos modes de vie et de pensées.

Au programme de cette édition: des cinés-goûters, une dégustation de vins naturels, une exploration du Mont Ventoux, une rencontre avec Pierre Beccu réalisateur de « Graines d’espoir » et « Regards sur nos assiettes », un concert du groupe De la Crau et enfin le concours de courts métrages. »

(Le Festival Regain – Éditorial)

Du 28 avril au 7 mai

IN & OUT NICE : FESTIVAL DU FILM QUEER

14e édition – Nice

« Au cœur de cette 14e édition d’In&Out Nice brille un diamant vert. En effet, pour la Saison France-Portugal 2022, Queer Lisboa et In&Out, les festivals internationaux du film queer de Lisbonne et de Nice, se sont associés pour ÉcoQueerÉcho, une programmation abordant les thèmes de l’écologie, du paysage, de la durabilité et de la coexistence interespèces. Forts de l’idée de cultiver « les arts de vivre sur une planète endommagée » (Donna Haraway) et nourris des concepts forgés par la pensée éco-féministe, nous nous intéressons aux regards décalés que le cinéma queer a posé sur ces thèmes.

Nous aurons l’occasion de prolonger notre plaisir en revenant sur le parcours fascinant des « João », João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, couple emblématique du cinéma queer portugais, à travers une master class et une rétrospective de leurs films. Pour autant, ce regard tourné vers l’avenir ne nous empêche pas de garder un œil sur le passé, afin de mettre en lumière et questionner l’importance des archives dans la construction de nos luttes, sous le patronage de précieux témoins tels que Patrick Cardon et Lionel Soukaz.

Et nous vous proposerons toujours le meilleur du cinéma queer et du cinéma LGBT. Jamais printemps n’aura été aussi passionnant. »

(In & Out)

Du 3 au 8 mai

FESTIVAL NUMÉRO ZERO

5e édition – Forcalquier

« Depuis 2018, la Miroiterie et le cinéma Le Bourguet proposent, chaque année, six jours de découvertes documentaires en pays de Forcalquier.

L’équipe travaille toute l’année pour proposer une programmation originale et de qualité, dans un contexte convivial. Le cinéma et la création radiophonique s’y épanouissent sans cloisonnements.

Les projections sont accompagnées de rencontres avec les autrices et auteurs invité·es.La découverte de la forme documentaire passe aussi par des expériences d’écoute (balades, installations sonores). Des ateliers de découverte et de pratique sont proposés à tous les publics et aux jeunes dans un cadre scolaire. »

(Festival Numéro Zéro – Éditorial)

Du 6 au 13 mai

RENCONTRE DU CINÉMA SUD-AMÉRICAIN

24e édition – Marseille

« 6 réalisateurs invités, 11 films en compétition (longs et courts), une remise de prix du Jury officiel, des jeunes et du public, et neuf pays : El Salvador, Costa Rica, le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, Haïti, la Colombie, l’Uruguay et le Chili au programme ! »

(Rencontres du Cinéma Sud-Américain – Éditorial)

Crédits photo top : Film « L’Ornithologue » – ©Epicentre Films

Les festivals de cinéma dans le Sud – Juillet / Août

« Profession : Cinéma », le podcast de Séances Spéciales et Radio Grenouille – Saison 1

FID 2022 : voyage dans le cinéma contemporain

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 30 juin 2022

À Nice, le festival In&Out cultive le cinéma queer

Allons enfants : entretien avec Thierry Demaizière & Alban Teurlai

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.