Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 30 novembre au 12 décembre 2021

Actus

Publié le : Vendredi 26 novembre 2021

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 30 novembre au 12 décembre 2021

Découvrez avec nous quatre festivals de la fin d’année ! Au programme : festival de courts métrages, festival du film en langue allemande, festival du reportage et documentaire méditerranéens et un festival salonais partagé entre avant-premières et films restaurés.

 

Du 30 novembre au 4 décembre

FESTIVAL TOUS COURTS

39e édition – Aix-en-Provence

“Tout le monde le dit, le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence n’est pas un festival de courts-métrages ordinaire. C’est aussi et surtout le reflet d’un « regard » sur le cinéma et d’une exigence particulière sur le cinéma d’auteur d’aujourd’hui. Autrement dit, le cinéma de demain !

Réel panorama de la création cinématographique contemporaine issue des 5 continents, le Festival Tous Courts, ce sont deux Compétitions Internationales de courts métrages autour desquelles s’articulent les séances thématiques, les cartes blanches et les programmes jeunes publics : des sélections de films surprenants, émouvants, drôles, toujours audacieux.

Envie de voyager, de partir à la découverte d’univers nouveaux ? Laissez-vous embarquer pour cette 39ème édition du Festival Tous Courts, un tour du monde en images, mais aussi des échanges entre cinéphiles et artistes, où les réalisateurs rencontrent le public lors de conférences, ou simplement autour d’un café…

Tout cela au cœur de la Cité du Livre. Émotions garanties !”

(Festival Tous Courts – Éditorial)

Du 30 novembre au 4 décembre

KINO VISIONS

6e édition – Marseille

“Le festival Kino Visions Marseille vous permettra de découvrir les plus intéressants films allemands et autrichiens récents, du mardi 30 novembre au samedi 4 décembre 2021.

Le parrain de la 6e édition du festival sera Alexander Kluge, cinéaste majeur du renouveau du cinéma allemand depuis les années 60, écrivain et théoricien, couronné par les plus prestigieux prix allemands qui ont distingué en lui un des plus importants intellectuels contemporains. Son œuvre inventive et pleine d’humour refuse tout compromis avec le divertissement cinématographique afin d’évoquer avec lucidité l’Allemagne et son histoire. Pour illustrer les facettes diverses de son travail seront présentés trois films représentatifs de sa carrière jusqu’aux œuvres les plus récentes.

Films inédits à Marseille et séances présentées par des acteurs et cinéastes suivies de rencontres avec le public sont proposées aux spectateurs à l’occasion des projections.”

(Kino Visions Marseille – Éditorial)

Du 6 au 11 décembre

PRIMED

25e édition – Marseille

Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranée

“Le PriMed, véritable semaine audiovisuelle de la Méditerranée, a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à toutes les télévisions, aux structures de production, aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions. Le PriMed offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen.

Les projections gratuites du 6 au 11 décembre 2021 sont organisées à Marseille à la Bibliothèque de l’Alcazar, au Mucem et à la Mairie du 1er/7ème.”

(PriMed – Éditorial)

Du 7 au 12 décembre

FESTIVAL D’AUTOMNE

5e édition – Salon-de-Provence

“Déjà la 5e édition de notre Festival d’automne qui prend cette année ses quartiers d’hiver en se déplaçant au mois de décembre. Période oblige, nous avons souhaité cette édition 2021 festive, à l’image des mille et une vies que nous vivons grâce au cinéma. […] Jean-Paul Belmondo, qui nous a quittés cette année et à qui nous rendrons hommage lors de deux séances, disait : « De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir. Aujourd’hui, seul le présent m’intéresse. Et il est beau ». Retrouvez-nous tout au long de ces six jours pour savourer l’instant présent et profiter de la chaleur d’un moment de retrouvailles tous ensemble, comme un seul cœur qui bat au rythme de 24 images par seconde. C’est peut-être ça finalement, « la vraie vie ».”

(Festival d’Automne – Édito)

Crédits photo top : “A Black Jesus” de Luca Lucchesi ©RoadMovies

[Invitations : Marseille] “Inu-Oh” au cinéma Les Variétés

Les festivals de cinéma dans le Sud – En décembre !

Des ciné-rencontres avec la réalisatrice Séverine Mathieu pour son dernier film “Habités”

“Reprise en main” : entretien avec Grégory Montel, Gilles Perret et Marion Richoux

Des ciné-rencontres avec la réalisatrice Émérance Dubas pour son dernier film “Mauvaises filles”

“L’Innocent” : entretien avec Louis Garrel

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.