Les festivals de cinéma dans le Sud – En décembre
En ce dernier mois de l’année, découvrez 5 festivals aux programmations éclectiques, entre cinéma méditerranéen, court-métrage et film indépendant.
Jusqu’au 3 décembre
POLYGONE ÉTOILÉ, CINÉMA INTERNATIONAL DE QUARTIER
16e semaine asymétrique – Marseille (13)
“Une semaine de projections de films en compagnie de celles et ceux qui les fabriquent”
(Polygone Étoilé)
Jusqu’au 3 décembre
FESTIVAL TOUS COURTS
40e édition – Aix-en-Provence (13)
“La 40ème édition du Festival Tous Courts se tiendra du 29 novembre au 3 décembre 2022. Ses deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale) devraient réunir plus de 80 films. En parallèle, nous proposons des séances thématiques (cartes blanches, jeune public, Nuit du Court Métrage, coups de coeur…) pour inviter le public à découvrir la jeune création cinématographique, à travers des courts métrages choisis pour leur qualité artistique, leur audace et leur originalité, tout en les accompagnant d’échanges, de rencontres et de débats.”
(Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence)
Jusqu’au 4 décembre
Le Liberté + IN&OUT
Toulon (83)
“Le dernier né de nos festivals arrive en effet à grands pas, du 28 novembre au 4 décembre. Une manifestation un brin différente de celle de Nice et de Cannes, tant elle propose une rencontre entre spectacle vivant et cinéma fertile en découvertes et réflexions. Les deux sites de la Scène nationale, le Cinéma Le Royal, la Librairie Charlemagne et Le MAZ nous ouvriront leurs portes pour ces sept jours offrants spectacles, performances, projections, exposition, table ronde et évidement des rencontres avec les artistes associé.es à cette édition qui s’annonce passionnante. Les associations membres du Collectif Fiertés Toulon sont étroitement associées à cette initiative.”
(Rencontres cinématographiques In&Out – Festivals du Film Queer )
Du 2 au 11 décembre
LATERNA MAGICA
19e édition – Marseille (13)
“Le mois de décembre venu, Fotokino sort de son Studio et s’éparpille aux quatre coins de la ville, pour poser son regard indiscipliné sur une création contemporaine faite d’hybridations, de porosité entre les arts, de générosité et de curiosité.
Illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design, édition… Ici, ces différentes pratiques, curieuses l’une de l’autre, se mêlent et dialoguent dans une constellation de lieux marseillais.
Rejoignez les silhouettes dessinées par Saehan Parc sur l’affiche, et gambadez aux quatre coins de la ville pour découvrir cette 19e édition !”
(Fotokino)
Du 5 au 10 décembre
PRIMED, LE FESTIVAL DE LA MÉDITERRANÉE EN IMAGES
26e édition – Marseille (13)
“Le PriMed, véritable semaine audiovisuelle de la Méditerranée, a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à toutes les télévisions, aux structures de production, aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions. Le PriMed offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen.”
(PriMed – Festival)
Les festivals à venir…
- Ze Festival / Du 5 au 8 janvier
- Festival Télérama / Du 19 au 25 janvier
Crédit photo top : Interdit aux chiens et aux Italiens ©Gebeka Films