Les festivals de cinéma dans le Sud – En mars
Retrouvez de nombreux festivals de cinéma en ce mois de mars dans toute la Région SUD !
Du 1er au 31 mars
FESTIVAL AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS
12e édition – Festival national
“Au Cinéma pour les Droits Humains est de retour pour sa 12ᵉ édition!
Cet événement annuel tant attendu célèbre les droits humains à travers le pouvoir du cinéma.”

Du 1er au 8 mars
FESTIVAL DU COURT-MÉTRAGE DE FRÉJUS
Cinéma Le Vox – Fréjus (83)
“Trente ans d’émotions, de créativité et de découvertes cinématographiques : le Festival du court-métrage de Fréjus célèbre cette année une édition anniversaire riche en surprises et en moments de partage. Ce rendez-vous devenu incontournable témoigne de l’engagement de notre Ville envers l’art, la culture, le cinéma, et plus précisément envers ce format court qui sait capturer l’essence d’une histoire en quelques minutes seulement. Cette édition s’annonce exceptionnelle par son ambition et sa diversité. Le festival ne se contente pas d’être une vitrine pour des talents confirmés ou émergents, il agit également comme un véritable levier pour l’éducation artistique et culturelle (EAC) notamment auprès du jeune public.”

Du 4 au 9 mars
FESTIVAL NOUVOMONDE
Rousset, Aix-en-Provence – (13)
“Dans un monde en perpétuelle ébullition, où le désordre semble parfois brouiller notre horizon, le cinéma est plus que jamais un refuge, un lieu d’éveil et de réinvention.
Cette édition s’articule autour d’œuvres créatives, et pleines de souffle, formats courts et longs-métrages, venus de 13 pays du monde. Face à une modernité qui s’emballe, ces films de tous les genres renouent avec l’essentiel : le retour à la nature, les mémoires oubliées, les témoignages et récits universels qui traversent les générations.
Chaque projection et rencontre, sera une invitation à élargir nos horizons, à voir plus haut et plus loin, à casser les conventions, à dépasser les carcans et à célébrer la richesse de nos différences culturelles.
En redonnant une place centrale à la diversité artistique et à l’audace, nous voulons montrer que le 7e art peut offrir de nouvelles perspectives.”
(Nouvomonde)

Du 5 au 18 mars
BEST OF DOC
Festival national – 6e édition
“Les dix films sélectionnés pour le Best of Doc #6 présentent un panorama étonnamment dynamique de l’année 2024, sur le plan politique comme sur le plan cinématographique. Face à une réalité globalement sombre, les cinéastes opposent les forces poétiques, les utopies réalistes. Face à un déferlement d’images d’actualité brutales, les cinéastes inventent des formes qui redonnent vie aux visages, à la parole, aux échanges humains. A eux seuls, ces dix films offrent une vision dialectique radicale de l’année 2024, vision vitale par les temps qui courent.”

Du 12 au 21 mars
LES RENCONTRES DU SUD
Salles : Le Vox, Utopia et Capitole – Avignon (84)
“Un festival de cinéma qui réunit des professionnels du 7ème art autour d’avant-premières, équipes de films, workshops avec des séances grand public et scolaires.”
(Les Rencontres du Sud)

Du 14 au 23 mars
LES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE SALON-DE-PROVENCE
Cinéplanet – Salon-de-Provence (13)
“Les Rencontres Cinématographiques reviennent au printemps, du 14 au 23 mars 2025. avec un thème fort : le droit des femmes à la Liberté, leur combat intime à force collective et le prix à payer mais aussi leur espérance en une vie meilleure. Au programme un voyage et un vagabondage en 64 films dont près d’une trentaine de premiers films. 27 avant-premières et c’est à noter, 40 pays traversés et autant de passerelles jetées vers l’autre et les autres : coup de cœur pour la renaissance du cinéma indien indépendant, coup de projecteur sur 8 jeunes réalisateurs de courts-métrages. Des projections pour les scolaires et les familles, des conférences et débats sur des sujets forts, ainsi que des événements hors les murs.”
(Les Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence)

Du 15 au 29 mars
LES JOURNÉES DU CINÉMA ITALIEN
39e édition – Nice
“Un événement sur 15 jours en immersion totale dans la culture italienne aux côtés de nos réalisateurs préférés et des réalisateurs émergents, avec les éclairages bienvenus de nos associations partenaires.”
(Journée du cinéma italien)

Du 18 mars au 1er avril
LES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUE DE DIGNE-LES-BAINS
51e édition
Une manifestation qui offre un aperçu de la vitalité du cinéma actuel : avec des courts et longs métrages de réalisateurs qui nous viennent de France, mais aussi Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Turquie, Etats-Unis, Japon, Argentine.
Pour sa 51e édition les Rencontres Cinématographiques tiennent à encourager la liberté de la création.
Avec son incontournable “concours international de courts-métrages”, nous espérons par la diversité de sa sélection, révéler la fraîcheur et la force d’une nouvelle génération de cinéastes.
“Avec un atelier guidé par la Société des Réalisatrices et réalisateurs de Films (SRF) proposer des outils pour les cinéastes de demain. Gratuit et ouvert au public, les échanges auront à coeur de défendre les libertés artistiques.
Chaque film est une exploration, une recherche, un témoignage de la diversité des voix qui se font entendre dans le cinéma. Ce festival, ses films et leur singularité, nous fera partager une vision du monde, artistique et d’expression personnelle. Le cinéma nous donnera-t-il les perspectives d’un monde en marche ?
Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans cette belle initiative. Vive le cinéma…”
(Les rencontres)

Du 19 au 25 mars
LA FÊTE DU COURT-MÉTRAGE
Festival national
“Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à toutes et tous.
Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage – pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand.e.s réalisateur.rice.s de demain.”
(La Fête du court-métrage)

Du 21 au 28 mars
FESTIVAL CINEDISON
10ème édition
Très heureux de pouvoir vous retrouver pour la 9ème édition du festival Cin’Edison de Lorgues, le festival qui chaque année nous donne l’occasion de nous rassembler autour d’une toile. Nous sommes impatients de vous proposer 11 films qui parlent de notre époque, de questions que l’on se pose à tous les âges de la vie, et souvent de liberté.
Des films qui donnent à rêver, d’autres à penser, des œuvres qui nous ont marquées au cours de la présélection, et qui proposent toutes de magnifiques moments de cinéma.
Bref vous l’aurez compris, nous sommes très fiers de cette programmation que nous vous avons concoctée ces derniers mois, et ne doutons pas qu’elle saura vous surprendre et nous réunir après le film pour nous entretenir avec les intervenants invités à l’occasion de cette 9ème édition !

Du 21 au 23 mars
VIVA IL CINE : ITALIE – REGARDS D’AUJOURD’HUI
4e édition – Veynes
Italie / Regards d’aujourd’hui. Pour sa quatrième édition, Viva il Cine s’intéresse au cinéma italien d’aujourd’hui. Depuis une vingtaine d’années, invités dans les festivals internationaux, de nouveaux cinéastes transalpins figurent de plus en plus souvent aux palmarès.
Comme leurs aînés, ils se soucient de l’évolution de la société italienne, dénoncent les injustices, critiquent les pouvoirs établis et donnent voix aux personnes marginalisées. Toutefois, cette nouvelle génération s’oriente davantage vers l’exploration de la ruralité et s’attache à montrer les dernières traces des cultures ancestrales.
Leurs films dégagent une intensité qui augure bien d’un renouveau du cinéma italien. Attentifs à ces nouveaux talents, nous vous présentons cinq de leurs films dont, en sortie nationale, Vermiglio de Maura Delpero, Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise. Ce sera le film d’ouverture de cette quatrième édition.
Mais le cinéma italien de ces dernières années est toujours animé par quelques maestri, derrnière la caméra depuis plus de 50 ans, comme Nanni Moretti et Marco Bellochio dont vous pourrez voir les derniers longs-métrages.
Nous espérons que les sept films de cette quatrième édition, dans leur diversité de voix, de styles et de perspectives, susciteront votre intérêt et vous procureront le même plaisir que celui que nous avons à vous les proposer.
Plus d’informations à venir

Du 24 au 29 mars
Music & Cinéma
Marseille
Ciblée sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, la politique artistique du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM) est aujourd’hui unique en Europe. Créée en 1999, la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour le milieu professionnel national et international et se positionne comme un référent de la composition musicale pour l’image.
Avec 300 films présentés chaque année, le MCM réunit plus de 1 000 professionnel•les et 25 000 spectateur•trices autour de projections inédites, de rencontres inspirantes et d’événements musicaux exceptionnels ouverts à tous les publics.
Sa programmation s’articule autour de quatre axes :
- Favoriser l’émergence de jeunes talents
- Promouvoir la diversité culturelle au travers de programmes internationaux
- Former et permettre aux talents de créer
- Créer un pôle d’éducation à l’image

Du 29 mars au 4 avril
HISPANORAMA
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
L’association Agissez dans votre ville présente la 13e édition d’Hispanorama, festival de cinéma hispanique et latino-américain à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
Du samedi 29 mars au vendredi 4 avril 2025, salle de cinéma de la Croisée des arts à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
Cette année, le festival HISPANORAMA propose une sélection d’une quinzaine de films, d’Espagne et d’Amérique latine, dont :
1 avant-première,
7 films inédits,
des longs-métrages,
des courts-métrages,
des invités – réalisateurs, producteurs, spécialistes…
des animations, des rencontres, des débats.

Les festivals à venir…
- In&Out du 17 au 28 avril
- Aflam du 19 au 27 avril
- Festival Numéro Zéro du 23 au 27 avril
Crédit photo top : BABY de Marcelo Caetano © Arthur Costa / Epicentre Films