Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – En novembre !

Actus

Publié le : Lundi 7 novembre 2022

Les festivals de cinéma dans le Sud – En novembre

Ce mois-ci, découvrez seize festivals aux programmations éclectiques, entre musique, court-métrage et film indépendant.

 

Du 1er au 30 novembre

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

23e édition – Région Sud (04,05,06,13,83,84)

“Le Mois du film documentaire promet cette année encore de faire du mois de novembre le rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde.

Le Mois du doc se déroule chaque année simultanément dans des centaines de villes et villages en France et dans le réseau culturel à l’étranger, rassemblant plus de 150 000 spectateurs. Depuis plus de 20 ans, le Mois du doc se développe et fait de novembre le mois du film documentaire partout en France et dans le monde. La manifestation mobilise plus de 2300 structures (bibliothèques, cinémas, musées, instituts culturels, écoles, collèges, lycées, prisons, hôpitaux) qui organisent des milliers d’événements : 1500 films programmés et 3000 débats organisés. Le Mois du film documentaire fonctionne grâce à la mise en œuvre de partenariats avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leur détermination et leur implication, contribuent à faire de cette manifestation un temps fort unique en son genre.”

(Images en bibliothèques)

Du 5 au 15 novembre

FiMé – FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSIQUES D’ÉCRANS

16e édition – Toulon et agglomération (83)

“Toujours étendue sur plusieurs villes de la métropole toulonnaise, condition d’un élargissement des publics, la seizième édition du Festival international des musiques d’écran (Fimé) se déroulera cette année sur 10 jours. Cet événement fait le choix de se démarquer des autres festivals (se situant entre festival pluridisciplinaire et festival de genre artistique) en créant sa propre catégorie,« les musiques d’écran », fruit d’un croisement entre musique et cinéma. Sans pour autant prétendre créer une nouvelle discipline artistique, ce terrain totalement ouvert, à la fois espace de création musicale, et lieu de confrontations insolites entre patrimoine cinématographique et musique vivante, se trouve questionné et (re)défini chaque année. Cette année, le festival continue d’explorer cette forme de spectacle spécifique qu’est le ciné-concert, ces projections de films muets accompagnées en direct au pied de l’écran par des musiciens. L’approche musicale proposée pour ces ciné-concerts relève des musiques d’aujourd’hui (musique contemporaine, jazz, musiques électroniques). Quant à l’approche cinématographique qui chaque année est guidée par un fil directeur thématique, il est toujours question de découvrir ou redécouvrir des perles rares du cinéma muet sans oublier quelques incursions insolites dans le cinéma plus contemporain ”

(FiMé)

Du 7 au 15 novembre

RENCONTRES CULTURE & CINÉMA

 28e édition – Vence (06)

Des avant-premières, des invités, des séances jeune public organisées en partenariat avec les écoles de Vence et une soirée Jazz-cinéma organisée le 7 novembre en partenariat avec la compagnie So What.

Du 7 au 26 novembre

FEMMES ! FESTIVAL DU CINÉMA

 21e édition – La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-plages et Toulon (83)

“Le Festival de Cinéma « Femmes ! » œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que pour l’émancipation des femmes grâce à la culture. À l’affiche se croisent des films de fictions, des documentaires, des films français et internationaux, le plus souvent accompagnés d’invités qui apportent leurs visions techniques, artistiques et humanistes ouvrant la voie à une prise de conscience accrue de l’égalité.
Le festival se déroule chaque année durant le mois de novembre à La Seyne-sur-Mer, à Six-Fours-les-plages et à Toulon. Une sélection de 25 longs-métrages ainsi que plusieurs courts-métrages y sont projetés et tous les publics sont concernés. Des séances sont aussi consacrées aux scolaires.”

(Femmes ! Festival du cinéma)

Du 9 au 15 novembre

FESTIVAL DES CINÉMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT

 20e édition – Apt (84)

“C’est une belle occasion qui se présente cette année pour célébrer l’existence de notre festival, sa maturité mais aussi sa jeunesse, sa vigueur, dresser un bilan des années passées et rêver aux projets de celles à venir. Ces quelques mois qui se sont écoulés depuis la dernière édition nous ont permis de penser et amorcer quelques réorganisations au sein de l’équipe : changement de présidence, professionnalisation de postes, implication augmentée des membres du CA, responsabilisation de certaines tâches bénévoles… Une nouvelle construction commune, pensée ensemble et de manière horizontale, afin de renforcer l’équipe et consolider la continuité, l’amélioration de ses multiples actions. Et toujours, progresser ! C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que l’on peut établir l’inventaire de ces 20 ans ! 530 films présentés au cours de plus de 1000 projections publiques et scolaires. 247 invités et plus de 5000 spectateurs par an en moyenne…”

(Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt)

Du 9 au 15 novembre

LA SEMAINE ESPAGNOL

Bollène (84)

“Du 9 au 15 novembre, la semaine entière sera consacrée au cinéma espagnol d’aujourd’hui, événement organisé en hommage aux villes de Cuenca et de L’Alcudia qui sont jumelées avec Bollène.”

 

Du 12 au 24 novembre

CINÉ HORIZONTES

Marseille (13)

“Le festival CineHorizontes présente des long-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les évènements festifs ! Chaque édition a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs inconnus du public français en montrant un cinéma dynamique, et ce dans le plus grand croisement des genres.

Nous partagerons avec vous le plaisir et l’honneur de rendre un hommage de qualité à un géant du cinéma espagnol, Carlos Saura qui fêtera en 2022 ses 90 ans. À cette occasion nous avons imaginé mille manières de répondre à l’enthousiasme avec lequel il a accepté notre invitation. C’est lui-même qui a choisi la thématique qui sera essentiellement projetée à Marseille : Le cinéma de Saura à la confluence de tous les autres arts alors que dans toute la Région Sud-est et pendant tout le mois de novembre, des films de sa très riche filmographie seront projetés. Notons que l’avant-première du Film El rey de todo el Mundo fera l’ouverture du festival dont Carlos Saura sera le parrain.”

(Ciné Horizontes)

Du 15 au 20 novembre

LE FESTIVAL D’AUTOMNE

Salon de Provence (13)

“D’Alice Guy-Blaché à Agnès Varda, elles ont fait du cinéma ce champ des possibles que nous connaissons aujourd’hui. Qu’elles soient devant la caméra ou derrière, le destin de nombreuses artistes mais aussi techniciennes ont marqué l’histoire du 7e art. Pourtant, il n’a pas toujours été juste avec elles, lorsqu’il les a oubliées, a protégé leurs agresseurs ou les a humiliées dans des représentations stéréotypées. Mais à leur tour, elles ont su conquérir au cinéma des espaces à elles, où explosent leur colère, leur passion et leur désir tonitruant de liberté. Pour cette 6e édition le Festival d’automne renoue avec ce cinéma au féminin, celui des personnages d’abord, de leurs vies ordinaires et pourtant pas si simples, à l’image de Marie et Rosalie chez Claude Sautet, de leurs combats et de leurs révoltes brillamment mis en scène dans Annie colère. Un cinéma également qui est porté par ses actrices, l’éternelle Romy Schneider ou la bouleversante Anna Karina. Enfin un cinéma de réalisatrices qui trouve aujourd’hui une nouvelle vitalité grâce au talent de Sylvie Verheyde ou Blandine Lenoir  qui avec brio s’emparent du 7e art pour mieux l’explorer et le renouveler. À l’heure où les droits des femmes restent menacés dans le monde, 82 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints lorsque nous écrivons ces lignes. Une façon de se rappeler que rien n’est encore acquis, et que plus que jamais elles ont besoin de nous pour mener à leurs côtés le combat pour un monde plus égalitaire.”

(Ciné Salon 13)

Du 17 au 20 novembre

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT SMR13

7e édition – Saint-Mitre-les-Remparts (13)

Dans une salle dédiée au spectacle à Saint-Mitre-les-Remparts (13920, France), d’une superficie totale de 1000m² qui permet d’accueillir 250 spectateurs, le Festival International du Film Indépendant SMR13 tente chaque année de promouvoir et de récompenser un cinéma indépendant à petits budgets compensé par une grande imagination créative.

Peu importe le sujet, peu importe la durée, que ce soit un long métrage, un court métrage, tous les films peuvent être sélectionnés et récompensés.”

(Festival International du Film Indépendant SMR13)

Du 21 au 27 novembre

35e RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CANNES

35e édition – Cannes (06)

Dans sept salles de cinéma de la ville de Cannes et du Cannet (Miramar, la Licorne, les Arcades, Cineum Cannes, l’Olympia, Cinétoile Rocheville, le Cannet Toiles), DECOUVREZ de nombreux films (avant-premières, hommages, cartes blanches…), RENCONTREZ des professionnels du cinéma, PARTAGEZ vos impressions lors des nombreuses discussions.

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes, ce sont :

Près de 100 séances en une semaine dans 7 cinémas,
La sélection Panorama des festivals : 8 films en compétition et en avant-première,
23 films hors compétition en avant-première,
3 hommages (Mario Bava, Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard),
3 cartes blanches (Licange production, Cannes Dakar (8 courts métrages sénégalais) et Prix de la citoyenneté),
3 séances et masterclasses (autour des films du bac cinéma),
des rencontres avec les équipes de film pour la majorité des séances,
de nombreux ateliers scolaires.

(Cannes Cinéma)

Du 21 au 27 novembre

14e RENCONTRES DE LA CINÉMATHÈQUE DE MONTAGNE

14e édition – Gap (05)

14e édition des Rencontres de la Cinémathèque de Montagne organisées au Quattro et à la Cinémathèque de Montagne à Gap du 21 au 27 novembre 2022.

Du 21 au 29 novembre

FESTIVAL HISTOIRE(S) D’UN REGARD

Digne-les-Bains (04)

« Le cinéma, c’est l’histoire de l’image animée mais pour être plus précis, il faut parler des histoires. Nous reprendrons donc le mot de Jean-Luc Godard, c’est l’Histoire d’un regard. Les Rencontres Cinématographiques soufflent cette année leurs soixante-dix bougies et elles se réjouissent, lors de ce festival, de fêter cet anniversaire avec la jeunesse et notre patrimoine. Il est si riche que nous ne pourrons pas, pour l’heure, l’honorer dans sa totalité. Nos choix de films que nous axons cette année sur la montagne pour les scolaires et le cinéma de la Méditerranée pour le grand public, célébreront Marseille, l’Espagne, l’Italie, la Grèce… L’équipe des Rencontres Cinéma vous attend pour participer à cette fête du 7e art. »

(La Présidente des Rencontres)

Du 24 au 26 novembre

23e RENCONTRES CINÉMA ET VIDÉOS

23e édition – Nice (06)

“Les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice est un festival annuel qui a fêté ses 20 ans en 2018.

Rendez-vous des cinéphiles et cinéastes émergents, les Rencontres proposent des séances de projection de films argentiques, expérimentaux, régionaux et la diffusion des collections Super8 produites par Regard Indépendant et ses adhérents.

Les Rencontres portent bien leur nom puisque chaque année, des partenaires et des invités sont conviés au festival pour créer de nouveaux liens et proposer des programmations venant de tous horizons.”

(Regard Indépendant)

Du 25 au 27 novembre

COURT, C’EST COURT !

29e édition – Cavaillon (84)
“Retrouvez Cinemômes, ça court en famille, ca court en doc, courts en région, les panos et des programmes sur le vélo ainsi que le documentaire Rosmerta sur l’association du même nom.”
(Cinambule)
Du 26 novembre au 1 décembre

FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

17e édition – Marseille (13)

“La 17ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée nous réunit cette année autour de films singuliers, choisis dans l’énergie collective et grâce à la diversité de nos regards. Entre l’envie de travailler avec les mémoires qui constituent les territoires méditerranéens et de donner la part belle aux récits initiatiques et familiaux à exhumer, à la sororité sous toutes ses coutures, nous sommes fières de vous faire part de notre programme.”

(Films Femmes Méditerranée)

Du 27 novembre au 3 décembre

POLYGONE ÉTOILÉ, CINÉMA INTERNATIONAL DE QUARTIER

16e semaine asymétrique – Marseille (13)

“Une semaine de projections de films en compagnie de celles et ceux qui les fabriquent”

(Polygone Étoilé)

Du 28 novembre au 4 décembre

Le Liberté + IN&OUT

Toulon (83)

“Le dernier né de nos festivals arrive en effet à grands pas, du 28 novembre au 4 décembre. Une manifestation un brin différente de celle de Nice et de Cannes, tant elle propose une rencontre entre spectacle vivant et cinéma fertile en découvertes et réflexions. Les deux sites de la Scène nationale, le Cinéma Le Royal, la Librairie Charlemagne et Le MAZ nous ouvriront leurs portes pour ces sept jours offrants spectacles, performances, projections, exposition, table ronde et évidement des rencontres avec les artistes associé.es à cette édition qui s’annonce passionnante. Les associations membres du Collectif Fiertés Toulon sont étroitement associées à cette initiative.”

(Rencontres cinématographiques In&Out – Festivals du Film Queer )

Du 29 novembre au 3 décembre

FESTIVAL TOUS COURTS

40e édition – Aix-en-Provence (13)

“La 40ème édition du Festival Tous Courts se tiendra du 29 novembre au 3 décembre 2022. Ses deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale) devraient réunir plus de 80 films. En parallèle, nous proposons des séances thématiques (cartes blanches, jeune public, Nuit du Court Métrage, coups de coeur…) pour inviter le public à découvrir la jeune création cinématographique, à travers des courts métrages choisis pour leur qualité artistique, leur audace et leur originalité, tout en les accompagnant d’échanges, de rencontres et de débats.”

(Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence)

Les festivals à venir…

 

  • Le PrixMed / Du 5 au 10 décembre

 

Crédit photo top : Atlantic Bar- câlin © Timothée Donay

 

[Invitations : Marseille] “Inu-Oh” au cinéma Les Variétés

Les festivals de cinéma dans le Sud – En décembre !

Des ciné-rencontres avec la réalisatrice Séverine Mathieu pour son dernier film “Habités”

“Reprise en main” : entretien avec Grégory Montel, Gilles Perret et Marion Richoux

Des ciné-rencontres avec la réalisatrice Émérance Dubas pour son dernier film “Mauvaises filles”

“L’Innocent” : entretien avec Louis Garrel

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.