Actualités

Les festivals de cinéma en avril

Actus Pro

Publié le : Jeudi 22 avril 2021

Les festivals de cinéma en avril

Appels à films, atelier jeunes auteurs, éditions à venir … En attendant une possible réouverture des salles de cinéma, Séances Spéciales a regroupé pour vous les actualités des festivals de cinéma de la région Sud !

Éditions à venir

Au cinéma pour les droits humains – 8 mai au 8 juin

Le Festival Au Cinéma pour les Droits Humains d’Amnesty International France revient cette année avec une programmation ambitieuse de films et de débats consacrés à de grands enjeux actuels des droits humains. Longs et courts métrages, documentaires et de fictions… la sélection sera disponible en ligne !

Festival International du Film d’Aubagne : Music & Cinema – 31 mai au 5 juin

« Le Festival International du Film Music & Cinéma, organisé par la structure ALCIMÉ, se consacre à la promotion de la jeune création cinématographique et à la création musicale pour l’image. Véritable vivier artistique, le MCFIFA propose depuis 22 ans, une semaine intense de découverte, de création et d’échange. » (Festival International du Film d’Aubagne)

Cette année, le festival accueillera comme invités d’honneur Samir Guesmi et Ibrahim Maalouf !

Pour faire face à toutes les éventualités, le festival vous propose trois solutions pour profiter pleinement de sa programmation Collège/Lycée. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux:
1- En ligne du 15 au 20 mars
2- En présentiel du 31 mai au 5 juin
3- Chez vous et dans votre établissement  en cas d’annulation du 31 mai au 5 juin.
Les détails sont à consulter ici.

Actualités

Festival Tous Courts – Aix-en-Provence

Proposez un film pour l’atelier jeunes auteurs du festival ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 juillet à tous les projets de films francophones ne dépassant pas 30 min, à l’exclusion de ceux ayant déjà reçu une contribution financière institutionnelle ou privée. Plus d’informations ici.
L’appel à films pour la 39e Compétition Internationale et la 7e Compétition Expérimentale sont eux aussi en cours. Plus d’informations ici.

Festival de Cannes – Cannes

Participez au Festival de Cannes avec les pass « 3 jours à Cannes » ! Si vous avez entre 18 et 28 ans et que vous êtes passionnés de cinéma, vous pouvez demander une accréditation pour participer pendant trois jours à la 74e édition du Festival de Cannes, qui devrait se tenir du 6 au 17 juillet. Les demandes se font en ligne,  ici.

La Semaine de la Critique – Cannes

Il est encore temps de proposer un film pour la Semaine de la Critique ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2021. Les modalités sont à retrouver ici.

La Cinémathèque de Montagne – Gap

Proposez des films ayant un rapport avec la montagne et la nature pour la 13e édition de ses rencontres de la Cinémathèque de Montagne ! Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 31 août 2021. Les détails d’inscription sont à consulter ici.

Festival Instants Vidéos – Marseille

Il est encore temps de proposer une œuvre pour la 34e édition du Festival Instants Vidéos ! Jusqu’au 4 juin, contactez marcmercier@instantsvideo.com et dites en quoi votre contribution s’inscrit dans cette édition spéciale dont le titre provisoire est « Les passages (amour fou, poésie, révolution) ». Plus d’informations ici.

Crédits image top : Lovecut de Iliana Estañol & Johanna Lietha / Wide

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 30 novembre au 12 décembre 2021

« Les Magnétiques » : rencontre avec le réalisateur Vincent Maël Cardona

« A Good Man » : rencontre avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar

[Invitations week-end d’ouverture] Projections Plurielles à Marseille

[Invitations Avant-Premières Marseille] « Enquête sur un scandale d’État », « L’Homme qui a vendu sa peau » et « Mince alors 2 ! »

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 16 au 28 novembre 2021

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.