Les Festivals de Novembre (1/2)

Alors que la fin d’année approche, de nombreux festivals de cinéma ont lieu dans toute la région Sud. Nous avons rassemblé pour vous ces manifestations cinéphiles qui sont l’occasion de s’immerger dans un bain cinématographique pendant quelques jours !

Du 7 au 17 novembre : Aix / Marseille / Martigues / Port-de-Bouc
17e édition – Quand le cinéma regarde la ville

Depuis 2003, le festival Image de ville réunit chaque année en novembre les univers du cinéma, de l’architecture et de l’aménagement urbain, pour regarder et réfléchir ensemble à la ville d’aujourd’hui et de demain.

Conçu comme un espace de rencontres et d’échanges artistiques et culturels ouvert à tous les publics, l’édition 2019 propose projections-débats, tables rondes et rencontres durant 10 jours, d’Aix-en-Provence à Marseille, en passant par Martigues et Port-de-Bouc.

Du 8 au 10 novembre : Marseille

Effondrements et soulèvements

“Manifestation des arts vidéo, numériques et poétiques” née en 1988 et basée à Marseille (Friche la Belle de Mai). Le festival intervient dans des lieux dédiés aux arts contemporains ou au cinéma, mais pas seulement. Cette année, il sera présent à Aix mais aussi Milan et Addis Abeba (Ethiopie).

Pour sa 32e édition à l’automne 2019, le festival en prise avec la réalité tout à la fois locale (Marseille) et mondiale, historique et contemporaine, a choisi pour titre EFFONDREMENTS – SOULEVEMENTS.

Du 8 au 17 novembre : Toulon & agglomération

Festival International des Musiques d’Écran

Le FiMé fête ses 15 ans !

Le Festival International des Musiques d’Ecran explore les croisements entre musique et cinéma grâce à une programmation exclusivement composée de ciné-concerts.

Cette année, c’est une galerie de portraits d’individus singuliers et attachants que l’on vous propose de découvrir à travers la sélection des films. Pour accompagner ces films et ces destins parfois tourmentés, ce sont, comme chaque année, des musiciens d’univers totalement différents qui seront à la manœuvre.

Du 8 au 13 novembre : Apt

Du Pays d’Apt

Ce sont tous les cinémas de l’Afrique qui ont rendez-vous en Pays d’Apt !

Un nombre grandissant de pays sont représentés pour cette 17e édition, labellisée Africa 2020, avec pour la première fois des films du Ghana et du Soudan. Du Kenya à l’Éthiopie ou encore au Rwanda, les cinéastes questionnent les contradictions, les injustices, les failles de nos sociétés à travers des écritures singulières, très souvent totalement neuves et surprenantes.

Les jeunes du pays d’Apt sont toujours plus impliqués dans le festival avec le FCAPA junior.

Du 13 au 17 novembre : Cabrières d’Avignon

XXVIe Rencontres du film court

Court, c’est Court est un festival de courts métrages et une riche atmosphère d’échanges, entre les professionnels et les spectateurs.

Trois prix, celui du public, celui des enfants et celui des jeunes (prix 14-18 ans) sont remis aux films lauréats. Une riche atmosphère d’échanges, entre les professionnels et les spectateurs !

Cette année, le festival invite le réalisateur Lorenzo Recio, tandis que le Portugal sera à l’honneur pour cette 26e édition.

Du 14 au 22 novembre : Marseille
18e Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

CineHorizontes regarde autant vers le passé que vers l’avenir du cinéma espagnol, afin de comprendre ce qu’est devenue l’Espagne aujourd’hui.

Cette année, le festival accueille comme Parrain l’acteur Antonio de la Torre (El Reino, Companeros…).

Cette édition sera marquée par plusieurs temps forts : les 80 ans de la fin de la guerre civile, un focus sur l’animation espagnole, un week-end cubain. De nombreux invités seront présents comme les cinéastes Fernando Colomo, Isaki Lacuesta et Isa Campo, l’actrice Lola Duenas ou encore Antxon Gomez, chef décorateur d’Almodovar.

Prochainement (Plus d’infos à venir)

32e Rencontres Cinématographiques de Cannes / 18-24 nov. / Cannes
11es Rencontres de la Cinémathèque de Montagne / 20-23 nov. / Gap
PriMed – 23e édition / 24-30 nov. / Marseille
Portraits de Femmes – 18e édition / 26nov.-7déc. / Toulon-Six-Fours-La Seyne
Rencontres Films Femmes Méditerranée / 28 nov. / Marseille & Autres rives
21e Rencontres Cinéma et Vidéo / 28-30 nov. / Nice
Festival Tous Courts / 3-7 déc. / Aix

Edito

Les festivals de Novembre/Décembre (2/2)

Tenzo de Katsuya Tomita [RENCONTRE]

Château Pékin de Boris Petric [RENCONTRE]

Les Charbons ardents d’Hélène Milano [RENCONTRE]

La B.O. de Xavier Dolan

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK