Les Festivals de Novembre-Décembre (2/2)

Alors que la fin d’année approche, de nombreux festivals de cinéma ont lieu dans toute la région Sud. Nous avons rassemblé pour vous ces manifestations cinéphiles qui sont l’occasion de s’immerger dans un bain cinématographique pendant quelques jours !

Du 18 au 24 novembre : Cannes
32e édition

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes proposent près de 100 séances de cinéma en une semaine avec des films en avant-première, des films récents, des rétrospectives, des cartes blanches à des invités,…

Huit longs métrages, primés dans des festivals internationaux,  sont présentés en compétition ainsi que six courts métrages, sélectionnés par le French Film Festival de Richmond (États-Unis).

Toute une programmation à retrouver dans 6 salles de cinéma à Cannes, un jury de professionnels du cinéma présidé par l’actrice Déborah François, des soirées spéciales et événements, de nombreuses rencontres avec les équipes de film (la majorité des séances sont présentées par des équipes de film ou critique de cinéma), des masterclasses et des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma !

Du 20 au 23 novembre : Gap

11e édition

Les Rencontres de la Cinémathèque de Montagne sélectionne des films liés à la montagne et réunit près de 10 000 spectateurs autour de dizaines de projections, rencontres pour les scolaires, une librairie et un concours cinématographique pour les 11-18 ans.

Découvrez cette année 18 films vous feront voyager et rêver, découvrir les territoires les plus lointains comme ceux cachés tout près de chez nous, vous procureront des sueurs froides ou noieront vos yeux de larmes.

Du 21 au 24 novembre : Saint Mitre Les Remparts

4e Festival International du Film Indépendant

Woody Allen, Robert Altman, John Carpenter, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Roger Corman, Brian de Palma et beaucoup d’autres sont les pionniers du cinéma indépendant.
Ils ont tous réalisé au moins un film avec quatre sous, en marge des studios, et qui appartient désormais aux plus grands classiques de l’histoire du cinéma.

Imaginez un festival programmant durant 3 jours des pépites de ce cinéma indépendant provenant du monde entier, des films rares, des courts, moyens et longs métrages de tous genres que vous ne pourrez pas effacer de votre mémoire.
Des films dont la qualité et l’intelligence vous feront oublier la maigreur du budget au point même d’en douter !

Du 24 au 30 novembre : Marseille

Le Festival de la Méditerranée en images

Le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.

Pour sa 23ème édition le PriMed offre plus de 40 heures de projections gratuites avec 20 séances en présence des réalisateurs. 24 films sélectionnés en provenance de 17 pays, 9 films inédits en France et 14 films réalisés ou co-réalisés par des femmes.

Du 26 nov. au 7 déc. : Toulon/ Six-Fours/ La Seyne sur mer

18e édition

Le festival Portrait de femmes présente chaque année plus d’une vingtaine de longs métrages et une douzaine de courts métrages, des films d’art et essai, rares, forts et parfois projetés pour la première fois en France afin de rendre hommage à toutes les femmes et de revendiquer l’égalité face aux hommes.

Du 29 nov. au 7 déc. : Marseille
14e édition – Connivence et Clair-Obscur

Les Rencontres Films Femmes Méditerranée affirment plus que jamais leur vocation : découvrir, soutenir et diffuser le cinéma des réalisatrices et des actrices de la Méditerranée.

Pour cette 14e édition, les Rencontres vous proposent de découvrir les belles étoiles montantes du cinéma méditerranéen au féminin. Les héritières d’une poignée de défricheuses qui leur ont ouvert la voie et à qui elles rendent hommage : de Claire Denis à Agnès Varda en passant par Jocelyne Saab.

Du 28 au 30 novembre : Nice

21e édition

Les Rencontres Cinéma et Vidéo, c’est le rendez-vous des jeunes créateurs qui souhaitent faire l’expérience d’un premier contact avec le public. Ces rencontres offrent un espace d’expression libre et ouvert à tous les styles.

Du 3 au 7 décembre : Aix-en-Provence
37e édition

Le Festival International de Courts Métrages d’Aix-en-Provence est une occasion unique de faire le plein de courts métrages internationaux, issus d’une sélection pointue et passionnée parmi 2400 films reçus, tous genres confondus. Tour à tour drôles, absurdes, dramatiques, propices à la réflexion ou aux émotions, ces films représentent un véritable concentré de la production cinématographique mondiale, tout en révélant nombre de réalisateurs de demain.

En plus de la compétition officielle, la 37e édition vous propose de nombreuses cartes blanches (Sacrebleu Productions, Arte, Burgas International Film Festival…).

Edito

Albert Serra / Masterclass, Rétrospective & Carte Blanche

Bouche à oreille : les films de Novembre

Les festivals de Novembre (1/2)

Tenzo de Katsuya Tomita [RENCONTRE]

Château Pékin de Boris Petric [RENCONTRE]

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK