Les Festivals de Novembre & Décembre

Alors que les salles de cinéma sont fermées, de nombreux festivals de cinéma ont lieu en ligne. Nous avons rassemblé pour vous ces manifestations cinéphiles qui sont l’occasion de s’immerger dans un bain cinématographique pendant quelques jours !

Du 5 au 30 novembre

LE MOIS DU DOC

Le festival du cinéma documentaire

“Suite à l’instauration d’un nouveau confinement, toutes les projections publiques du Mois du doc de novembre en France sont annulées. Cependant, la ténacité et la volonté de maintenir le lien avec les spectateurs conduisent une partie des professionnels à imaginer des alternatives. Séances géolocalisées, sélections de films à voir en VOD, rencontres avec des cinéastes par visioconférence… Les participants s’emparent du numérique pour maintenir leur programmation !” (Le Mois du doc)

Du 20 au 26 novembre

FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Le festival de femmes en Méditerranée

“Du 20 au 26 novembre nous vous proposerons en ligne, gratuitement, une sélection de notre programmation 2020 via notre site films-femmes-med.org et la plateforme Universciné. Et si l’utopie n’est pas ce qui est irréalisable, mais ce qui n’est pas encore réalisé, on pourra dire que cette programmation en ligne porte en elle les germes d’élans résolument du côté de la vie. Vive l’Utopie, vive le cinéma des femmes !” (Films Femmes Méditerranée)

Du 19 au 22 novembre

COURT, C’EST COURT !

Les rencontres du film court

“Les Rencontres Court c’est Court sont décalées. Mais nous ne vous oublions pas ! Certes, avec le confinement, le terme de « Rencontres » est fortement compromis. Mais, à l’heure du digital, nous essaierons de pansez le vide de cette période avec une micro-édition en ligne. Pas de programme complet, nous tenons à organiser nos Rencontres en présentielles dans les mois à venir. On vous fait languir, mais on a hâte de pouvoir enfin vous présenter notre 27eme édition, que nous vous avons préparer avec beaucoup d’attention !” (Court, c’est court !)

Du 28 novembre au 5 décembre

PRIMED

Le prix international du reportage et du documentaire méditerranéen

“Nous sommes très tristes de vous annoncer que l’édition 2020 du PriMed – le Festival de la Méditerranée en images ne se tiendra pas à Marseille avec son public, ses lycéens, ses membres du jury, ses réalisateurs. Mais nous ne voulons surtout pas baisser les bras. Nous ne le pouvons pas… Par respect pour le travail des documentaristes qui nous ont confié leurs œuvres. Parce que les grandes problématiques méditerranéennes n’ont pas disparu pendant cette épidémie de covid, même si elles ne sont plus sur le devant de la scène. C’est pourquoi la 24ème édition du PriMed se tiendra en ligne !” (PriMed)

Du 2 au 6 décembre

FESTIVAL TOUS COURTS

Le festival international de courts métrages

“Nous savions que vous en rêviez, de la fête et des rendez-vous dans les cinémas, du spectacle des courts métrages qu’on n’oublie jamais… De notre côté, les permanents, les bénévoles, une équipe super-vitaminée, dix mois de travail, des programmateurs passionnés, 2200 films visionnés derrière l’écran de leurs nuits blanches… Pas question de se laisser abattre, non, et non, le Festival Tous Courts 2020 ne sera pas annulé ! Rejoignez-nous ! Avec vous, nous ferons de cette édition 2020, l’édition virtuelle de la transmission de surprises et d’émotions par internet interposé !” (Festival Tous courts)

Festivals annulés ou reportés

Le Petit numéro zéro d’automne de Forcalquier, le festival FIME de Toulon, les Rencontres de la cinémathèque de montagne de Gap et le festival Portrait de femmes de La Seyne-sur-Mer sont donc annulés en attendant de pouvoir revenir en 2021.
Les festivals Cinehorizontes et Instants Vidéo de Marseille sont quant à eux reportés à une date ultérieure.

Edito

[PODCAST] L’Heure exquise : Changer le monde de Frank Cassenti

CITY HALL de Frederick Wiseman : Regard(s) d’Alice Diop [VIDÉO]

[PODCAST] ADN – Rencontre avec Maïwenn

Quand le cinéma regarde la ville, entretien avec l’équipe d’Image de Ville

[Manifesta 13] Entretien avec Dania Reymond-Boughenou

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK