Actualités

L’Heure exquise : Les Charbons Ardents d’Hélène Milano

Partenaires Médias

L’Heure exquise : Les Charbons ardents d’Hélène Milano

Premier épisode de L’Heure exquise, le magazine mensuel cinéma de Radio Grenouille auquel Cinémas du sud & tilt s’associe cette saison. Découvrez des films et cinéastes pour une heure d’écoute et de dialogue avec Mario Bompart.

La première émission est consacrée à  Hélène Milano, réalisatrice des Charbons ardents, second volet masculin d’un diptyque sur l’adolescence, débuté en 2012 avec Les Roses Noires.

Dans ce documentaire, Hélène Milano filme une quinzaine de jeunes, entre 16 et 19 ans, venus des Ardennes, d’Ile et France et de Marseille. Ils étudient dans des lycées professionnels en vue d’obtenir leur Bac Professionnel. Ils interrogent les normes et les codes de la virilité : en premier lieu face au monde du travail, à l’argent, puis dans un rapport intime aux autres, au quartier, à la famille, aux garçons, et aux filles, tant dans la découverte du sentiment amoureux que des premiers rapports sexuels.

LES CHARBONS ARDENTS
d‘Hélène Milano
France – 2019 – 1h29
Que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l’amour. Du social à l’intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la “fabrique du garçon”..

La réalisatrice : Hélène Milano
D’abord comédienne, metteuse en scène et directrice d’une compagnie, ses spectacles la conduisent peu à peu vers le cinéma. En parallèle de sa carrière d’actrice, elle réalise plusieurs courts métrages de fiction ainsi que plusieurs films documentaires. Son premier long métrage Les Roses Noires (2012) est le premier volet d’un diptyque dont elle présente aujourd’hui le deuxième volet Les Charbons Ardents.

(Crédits photos : Jour2Fête)

Edito

[PODCAST] ADN – Rencontre avec Maïwenn

Quand le cinéma regarde la ville, entretien avec l’équipe d’Image de Ville

[Manifesta 13] Entretien avec Dania Reymond-Boughenou

[PODCAST] Un pays qui se tient sage – Rencontre avec David Dufresne

CITY HALL de Frederick Wiseman : Regard(s) d’Alice Diop [VIDÉO]

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK