Actualités

Nos projets reportés ou annulés

Actus Pro

Nos projets reportés ou annulés

Petit retour sur ces événements que nous avions mis en place, les tournées que nous avions soutenues mais aussi les festivals avec qui nous avions mis en place de beaux partenariats.

 

Crédits photo : Les Charbons ardents d’Hélène Milano – Jour2Fête

LES ÉVÉNEMENTS CO-PRODUITS PAR CINÉMA DU SUD & TILT

TOURNÉE AVEC HÉLÈNE MILANO POUR LE FILM
LES CHARBONS ARDENTS

Film soutenu par le CNC et la Région Sud

LES CHARBONS ARDENTS d’Hélène Milano
France . 2019 . 1h29
Que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l’amour. Du social à l’intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la “fabrique du garçon”.

Un film qui fait écho à son documentaire précédent, Les Roses noires (2012) qui explorait la question de la féminité à travers les témoignages de jeunes filles issues des cités de Seine-Saint-Denis et des quartiers nord de Marseille.

Des Hommes d'Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, Rezo Films (2019)

TOURNÉE AVEC ALICE ODIOT ET JEAN-ROBERT VIALLET POUR LE FILM DES HOMMES

Sélection ACID Cannes 2019
Film soutenu par la Région Sud

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot
France – 2019 – 1h20 – Documentaire

25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.

“Des hommes, plonge dans ce lieu de punition, interroge des détenus, montre la promiscuité, les fragilités, les douleurs. Et, parfois, les rêves. Le regard des deux réalisateurs n’est ni tendre ni voyeuriste. Juste la volonté de donner à voir et à entendre ce que tout le monde croit connaître, alors que la réalité est enfouie sous les oripeaux de l’enfer.” (L’Humanité)

TOURNÉE AVEC MEHDI BARSAOUI POUR LE FILM UN FILS

Film soutenu par le CNC et la Région Sud

UN FILS de Mehdi Barsaoui
1h39 – Vostf – Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri…
Prix d’interprétation masculine de la sélection Orizzonti de la Mostra de Venise 2019.

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé..

ATELIERS ET MASTERCLASS AVEC JEAN-CHARLES MBOTTI MALOLO ET SIMON GUÉLAT – LA FÊTE DU COURT

Nos événements avec Jean-Charles Mbotti Malolo et Simon Guélat son annulés, La Fête du court maintient par contre une partie de sa programmation en ligne.

La Fête du court métrage met en valeur les différents acteurs du court au niveau local et national pour offrir aux participants une proposition riche et diversifiée. Elle vous donne rendez-vous dans plusieurs cinémas et lieux culturels de Marseille et Aix-en-Provence pour une semaine spéciale dédiée au court métrage.

JEAN GIONO ET LE CINÉMA

La fin du cycle est annulée

Dans le prolongement de la grande rétrospective « Jean Giono, artisan d’images » proposée par le Mucem (jusqu’au 19 janvier) : trois films sont mis en avant : Le Hussard sur le toit, L’Homme qui plantait des arbres et Regain. Cinémas du sud & tilt accompagne ces projections par des lectures extraites de l’œuvre de l’écrivain par Raphaël France-Kullmann, comédien, ainsi que par des conférences sur les rapports de Jean Giono avec le cinéma animées par Adrien Dénouette, critique de cinéma.

Olivier Martinez (Angelo)

LES FESTIVALS DE LA RÉGION

JOURNÉES DU CINÉMA ITALIEN

Report envisagé

La 35ème édition des Journées du Cinéma Italien présente une sélection de films italiens récents, qui fait la part belle à deux genres où le cinéma transalpin excelle : la comédie familiale et le drame criminel, non sans oublier les films d’amour ou les films en costumes, qui explorent les deux veines comiques ou dramatiques.

Un festival qui vous permet de découvrir, voir ou revoir des films à la renommée internationale et des pépites méconnues !

cine-italien

NOUV.O.MONDE

Annulé

La frontière entre le réel et la fiction est en perpétuel mouvement, elle permet aux réalisateurs d’explorer de nouveaux mondes sans cesse réinventés.

Chaque année, le festival vous propose un grand nombre de films de différents pays, longs et courts-métrages, avants-premières et inédits, qui dialoguent au travers d’histoires singulières et universelles pour nous parler du monde d’aujourd’hui avec humour, force et poésie.

AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS

Une partie de la programmation est en ligne !

Du 1er au 31 mars 2020, Amnesty International France organise la 7e édition du Festival « Au cinéma pour les droits humains ». Un première partie du festival s’est tenue dans toute la région Sud et désormais certains éléments de la programmation sont accessibles en ligne sur leur site.

“S’informer est le premier pas de l’engagement !”

amnesty

NUMÉRO ZÉRO

Annulé

Depuis 2018, la Miroiterie et le cinéma Le Bourguet proposent, au mois de mars, six jours de découvertes documentaires en pays de Forcalquier.

Les projections sont accompagnées de rencontres avec les auteur·es invité·es. La découverte de la forme documentaire passe aussi par des expériences de spectateur et d’auditeur (balades et installations sonores). Des ateliers de découverte et de pratique cinéma et son sont proposés à tous les publics et aux jeunes dans un cadre scolaire. À découvrir l’année prochaine !

LES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE SALON

Annulé

Le Festival des Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence promeut le cinéma Art et Essai et offre l’espace d’une semaine printanière une ouverture au monde, une lecture des sociétés traversées, une rencontre multiculturelle sur le mode d’émotions partagées.

Les films retenus le sont pour leur créativité, la qualité de leur mise en scène, les thèmes abordés. Certaines projections sont aussi le cadre de rencontres avec différents acteurs du monde du cinéma.

LES RENCONTRES DU CINÉMA SUD-AMÉRICAIN

Reporté

Les 22es Rencontres du cinéma sud-américain c’est 23 films (courts et longs métrages) dont 7 films en compétition, 8 pays, des prix, une carte blanche du FID, des débats avec les réalisateurs et comédiens, une soirée-concert, des spécialités sud-américaines…

Le thème de cette année, Amour et empathie, célèbre l’amour dans ses diverses expressions. Celui des réalisateurs pour le cinéma qu’ils continuent de pratiquer, en dépit des difficultés financières et politiques. L’empathie profonde qu’ils éprouvent pour la réalité latino-américaine, et qui leur inspire des histoires poétiques, bouleversantes, humaines. Lorsqu’on sort d’un film en se sentant grandis, qu’il nous a à la fois donné des clés de compréhension, et emplis de joie de vivre, nous ressentons nous aussi de l’amour et de l’empathie.

MUSIC&CINÉMA

Une partie de la programmation est en ligne sur leur site !

Depuis 2000, le Festival International du Film d’Aubagne s’attache à promouvoir la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image.

La mise en œuvre de cette double orientation artistique est assurée par l’articulation de quatre actions complémentaires et indissociables : favoriser l’émergence de jeunes talents internationaux, être un lieu de formation et de création, mettre en exergue la diversité culturelle, offrir un pôle d’éducation à l’image pour les enfants de 6 à 17 ans.

AFLAMRENCONTRES INTERNATIONALES DE CINÉMA

Annulé

AFLAM organise depuis 7 ans Les rencontres internationales des cinémas arabes dans la ville de Marseille et la région. Elle propose une vaste sélection de films, fictions et documentaires mais aussi films d’animation, accordant un espace à des formes plus atypiques, de la web-série à la vidéo expérimentale. Vous y retrouverez également des interventions de réalisateurs et professionnels, des débats, des masterclass et des ateliers.

Edito

[Métiers du cinéma] Entretien avec Antoine Héberlé, directeur de la photographie

[Playlist] BO d’hier et d’aujourd’hui

[Métiers du cinéma] Entretien avec Frédéric Salles, ingénieur du son

[ENTRETIEN] Le cinéma marseillais La Baleine à l’heure du confinement

Le cinéma à la maison

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK