Actualités

[Podcast] Rencontre avec Dominique Cabrera

Partenaires Médias

Publié le : Lundi 26 avril 2021

Un abécédaire en acrostiche : 20 minutes avec Dominique Cabrera

Dans le cadre d’un partenariat avec la Web Radio Zibeline, nous partageons cet entretien audio avec Dominique Cabrera, qui explore son univers artistique à travers un abécédaire-acrostiche.

De Dominique Cabrera documentariste, Chris Marker disait qu’elle alliait la grâce et la méthode. Un éloge dont on pourra évaluer la pertinence, sur place ou en ligne, du 4 mai au 14 mai 2021 avec la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque du Documentaire à Beaubourg. Née en Algérie en 1953, Dominique Cabrera, dans une œuvre cinématographique protéiforme – documentaires, fictions, essais – mêle l’Intime et le Politique, le Je et le Nous. Trouve l’extraordinaire dans l’ordinaire et conçoit ses films comme des dons.

Un entretien préparé par Elise Padovani et  Annie Gava.

La Rétrospective

Dominique Cabrera : l’intégrale documentaire
Du 5 au 14 mai 2021

« Cette première rétrospective française de l’œuvre documentaire de Dominique Cabrera met en lumière « un art de s’engager dans le commun ». De la micro-histoire à la mise en récit de faits historiques et sociaux (la guerre d’Algérie, le mouvement des « Gilets jaunes », #NousToutes), on observe une dialectique sensible qui relie le Je au Nous. Ainsi Dominique Cabrera réinvestit la notion de « commun », non pas au détriment de l’individualité mais de façon à faire émerger les nœuds entre subjectivité et altérité. En reconnaissant cette humanité commune — chacun de nous est un être dont il convient de se soucier (soi-même, les autres) —, la réalisatrice inscrit l’éthique du care que l’on associe à l’intime, au centre de l’arène publique, renouant dès lors avec le politique. Ce commun fonde assurément le cinéma de Dominique Cabrera, et lui donne toute sa valeur démocratique. »  (Julie Savelli, BPI)

Plus d’informations ici.

(Crédits photos : Dominique Cabrera)

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 30 novembre au 12 décembre 2021

« Les Magnétiques » : rencontre avec le réalisateur Vincent Maël Cardona

« A Good Man » : rencontre avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar

[Invitations week-end d’ouverture] Projections Plurielles à Marseille

[Invitations Avant-Premières Marseille] « Enquête sur un scandale d’État », « L’Homme qui a vendu sa peau » et « Mince alors 2 ! »

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 16 au 28 novembre 2021

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.