Actualités

[Sélection] Films de fin d’année

Recommandations
[Sassy_Social_Share] 2

Publié le : Lundi 4 décembre 2023

Films de fin d’année

Découvrez notre sélection de films de fin d’année !

Rendez-vous (The Shop around the corner) d’Ernst Lubritsch – 1945

Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l’adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l’aide de petites annonces.

Crédits photos : Warner Bros.

L’Amour chante et danse (Holiday Inn) de Mark Sandrich – 1947

Une auberge ouverte seulement pendant les vacances devient le théâtre de la rivalité entre un chanteur et un danseur, tous deux amoureux de la même femme.

La vie est belle (It’s a Wonderful Life) de Frank Capra – 1946

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…

Crédits photos : Swashbuckler Films

Le Chant du Missouri (Meet me in St Louis) – 1946

Les Smith, monsieur et madame, leurs quatre filles et leur fils, coulent une existence heureuse dans leur belle maison de Saint-Louis, dans le Missouri, en 1903. La plus petite, Tootie, multiplie les espiègleries. La plus grande, Rose, attend le coup de fil du garçon qu’elle n’ose pas encore présenter comme son fiancé. La plus jolie, Esther, coule de longs regards curieux par sa fenêtre vers le jeune voisin qui vient d’emménager. Tout en découpant une dinde, le père jette la consternation sur la tablée dominicale lorsqu’il annonce avoir accepté une promotion qui l’emmènera, avec toute la famille, à New York. Une chronique familiale en quatre saisons, racontée avec un sens de la couleur et de la pudeur incomparable par un Minnelli qui signait là sa première collaboration avec Judy Garland.

Crédits photos : Warner Bros.

Miracle sur la 34e rue de George Seaton – 1947

Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu’un pour jouer le rôle du Père Noël afin d’animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la petite fille de celui-ci, Susan, Kris décide d’aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité…

Rendez-vous de Noël (Christmas Eve) d’Edwin L. Marin – 1947

Pour sauver sa fortune de l’avidité de son petit-fils Phillip, l’excentrique Matilda Reid doit retrouver et ramener à la maison ses trois fils adoptifs qu’elle n’a pas revus depuis longtemps : Mario, qui tient un bar en Amérique du Sud tout en fuyant le FBI ; Michael, un playboy tordu qui distribue des chèques sans provision ; Jonathan, un cow-boy de rodéos alcoolique…

Mariage compliqué (Holiday Affair) de Don Hartman – 1949

Connie est une jeune et ravissante veuve qui élève seule Timmy, son fils de six ans. Pour Noël, Timmy voudrait un train pour cadeau. Afin de gâter son fils, Connie se rend dans un magasin où elle rencontre Steve, un vendeur. Ce dernier, tombant sous le charme de sa cliente, dépense son propre argent pour offrir ce jouet tant désiré, mais si cher…

Noël blanc de Michael Curtis – 1954

Noël 1944 : lors d’une soirée donnée pour le départ du général Waverly, Phil Davis rencontre le célèbre chanteur Bob Wallace. Par la suite, Phil est amené à la vie de ce dernier. En signe de reconnaissance, celui-ci lui propose alors de former un duo à la fin de la guerre : Phil écrira les chansons et Bob les chantera. Chose promise, chose due : les deux compères créent un spectacle télévisé à succès. Dans ce cadre, ils sont un jour amenés à auditionner Betty et Judy, deux soeurs dont le talent n’a d’égal que la beauté…

Crédit photos : Paramount Pictures

L’Adorable voisine (Bell, Book and Candle) de Richard Quine – 1959

New York, un soir de Noël. Une ravissante sorcière souhaite secrètement tomber amoureuse, les femmes de son espèce étant censées n’éprouver aucun sentiment excepté le désir. En l’ensorcelant, elle va mettre le grappin sur son voisin du dessus, un éditeur quinquagénaire sur le point de se marier. Cet amour, au départ peu naturel, durera-t-il une fois l’envoûtement terminé ?

Crédits photos : Park Circus France

La Garçonnière de Billy Wilder – 1960

C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d’assurance. Dans l’espoir d’un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu’il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu’il ignorait c’est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.

Crédits photos : Park Circus France

Charade de Stanley Donen – 1963

Aux sports d’hiver, une Américaine tombe amoureuse d’un séduisant célibataire. De retour à Paris, elle apprend le meurtre de son mari et elle va être poursuivie par d’étranges personnages, à la recherche d’un magot caché par la victime et dont elle ignore tout…

Crédits photos : Ciné Sorbonne, La Filmothèque du Quartier Latin

James Bond au service de sa Majesté de Peter Hunt – 1969

L’agent secret James Bond est appelé à la rescousse pour mettre un terme aux malversations de Blofeld. Ce dernier tente de mettre au point un virus qui mettrait un terme à toute vie végétale sur la planète.

Crédits photos : Park Circus France

Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré – 1982

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Crédits photos : Tamasa Distribution

Gremlins de Joe Dante -1984

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…

Crédits photos : Warner Bros.

Brazil de Terry Gilliam – 1985

Sam Lowry, fonctionnaire modèle d’une mégapole étrange, à la fois d’hier, beaucoup d’aujourd’hui et tout à fait de demain, a des problèmes avec sa maman et avec l’Etat, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l’entraînent chaque nuit sur les ailes d’Icare, à la recherche d’une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu’il est sur le point de l’atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s’interrompt cruellement. Pourtant une nuit, la belle Jill Layton entre dans sa vie… Par le biais d’une erreur dans la machinerie fantastique qui préside à l’organisation de la vie quotidienne des citoyens de cette ville étrange, l’Ordinateur suprême a désigné le brave Buttle à la place de l’escroc Tuttle, activement recherché. Après le décès fâcheux du pauvre Buttle, Saw Lowry, jusque là employé rampant, est promu au Service des Recherches, très brigué… pour dédommager la veuve du défunt. La belle Jill habite au dessus de l’infortunée famille… En fait de recherches, Sam va passer son temps à retrouver la femme de ses rêves. Sa maman, elle, a des soucis beaucoup plus terre-à-terre. Elle surveille fébrilement les résultats des multiples interventions de chirurgie plastique réalisées par une sorte de Grand-Maître d’une secte étrange dans cet univers incroyable. Et son cher garçon suit attentivement les évolutions du visage et du corps de sa mère, ainsi que celles, nettement plus catastrophiques, de sa tante, soumise aux mêmes supplices vécus avec délice, comme une règle de vie impérative là-bas : rester jeune. Tout cela dans un univers de tuyaux, de pompes géantes, une sorte de ville-poumon gigantesque d’où Sam sortira amplement vainqueur de toutes les embûches pour retrouver sa belle. Mais à quel prix…

Crédits photos : Mary-X Distribution

Prancer de John D. Hancock – 1989

Ce film de Noël est l’histoire d’une petite fille qui rencontre un des rennes du Père-Noël : Prancer, d’où le titre. Elle s’attache grandement à ce renne, mais son père n’accepte pas ça. Il décide donc d’amener Prancer loin de la maison, ce qui rend malheureuse la jeune fille. Elle finit donc par aller voir son renne préféré, et essaie de le libérer.

Maman j’ai raté l’avion (Home Alone) de Chris Columbus – 1990

La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Edward aux mains d’argent de Tim Burton – 1991

Edward Scissorhands n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

Crédits Photos : 20th Century Studios

L’étrange Noël de M. Jack de Tim Burton – 1994

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Crédits Photos : The Walt Disney Compagny France

L’Amour à tout prix (While You Were Sleeping) de John Turtletaub – 1995

Lucy se sent seule et ne sait comment aborder l’élégant avocat Peter Callaghan, qu’elle voit passer chaque jour devant son guichet de métro. Mais l’occasion lui est donnée de lui sauver la vie. A la suite d’un quiproquo, la voilà adoptée par la famille de Peter. Elle y découvrira que son Prince Charmant n’était peut-être pas le bon…

Crédits Photos : Gaumont Buena Vista International

La Femme du pasteur de Penny Marshall – 1997

Le révérend Henry Biggs a du mal à concilier sa vie privée et sa vie professionnelle.

Go de Doug Liman – 1999

Interdit aux moins de 16 ans.
A la veille de Noel, menacée d’expulsion, Ronna a besoin d’argent. Elle remplace au pied levé Simon, son collègue au supermarché, parti en virée avec des copains. Elle decide également, avec son amie Claire, de le remplacer dans une activité moins légale, celle de dealer. C’est ainsi qu’Adam et Zack, jeunes acteurs contraints d’aider la police a arrêter des revendeurs de drogue, vont tendre un piège a Ronna et Claire. Tous vont bientot se retrouver dans une situation aussi catastrophique que drôle, chacun de son point de vue. Aucun d’eux n’oubliera cette nuit.

Le Grinch de Ron Howard – 2000

Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu’aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d’huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.
Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d’un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu’ils le contraignirent à l’exil.
C’est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l’ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville.
Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu’on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s’en va frapper à la porte du Grinch.
Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d’être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger.
Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l’esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.

Crédits photos : United International Pictures

 

Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus – 2001

Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament “imprévisible” des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.

Crédits photos : Warner Bros.

Loin du paradis de Todd Haynes – 2002

Dans l’Amérique provinciale des années cinquante, Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée. Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local.

Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s’effondre, même quand ses amies l’abandonnent. Quand l’amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d’affronter la réalité.

Crédits photos : ARP Sélection

Love Actually de Richard Curtis – 2003

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter, prouvant avec jubilation que la plus belle des choses peut engendrer les pires situations…

Crédits photos : StudioCanal

Elfe de Jon Favreau – 2003

Buddy, un être humain, est élevé par les lutins du Père Noël depuis sa plus tendre enfance. Lorsqu’il atteint l’âge et la taille adulte, ces derniers s’aperçoivent que cette différence physique commence à poser quelques problèmes : anormalement grand pour ce lieu légendaire, l’homme provoque en effet un joli scandale au Pôle Nord ! Renvoyé dans son pays d’origine, il se lance à la recherche de son père biologique, un sinistre éditeur, à New York.

Crédits photos : Metropolitan FilmExport

Tokyo Godfathers de Satoshi Kon, Shôgo Furuya

A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.

The Holiday de Nancy Meyers – 2006

Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

Crédits photos : Universal Pictures France

Les Cinq Légendes de Peter Ramsey – 2012

L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

Crédits photos : Paramount Pictures France

Tangerine de Sean Baker – 2015

 24 heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale.

Crédits photos : ARP Sélection

Carol de Todd Haynes – 2015

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Crédits photos : UGC Distribution

Merry Christmas Mr. Mo de Dae-hyung Lim – 2019

Le quotidien de monsieur Mo, coiffeur dans une petite ville de province, est réglé comme une horloge depuis la mort de sa femme. Pourtant, monsieur Mo a toujours rêvé d’être acteur. Il a écrit un scénario qu’il aimerait tourner avec son fils, réalisateur à Séoul. La copine de celui-ci le pousse à accepter, et les voici partis tous les trois sur les routes pour tourner ce mystérieux film…

L’Incroyable Noël de Shaun le mouton de Steve Cox – 2023

Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !

Crédits photos : KMBO

Winter Break (The Holdovers) d’Alexander Payne – 2023

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.

Crédits photos : Universal Pictures International France

Crédits photos image top : Universal Pictures France

La 63e Semaine de la Critique à Valbonne pendant le Festival de Cannes

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Sur le tournage du film “Le Fil” de Daniel Auteuil

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

La Fête du court métrage

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Les César 2024 dans les cinémas de la Région Sud !

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Rétrospective Jocelyne Saab

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

“Tu nourriras le monde” entretien avec le coréalisateur du documentaire Floris Schruijer

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS