LES JEUDIS DE CANNES CINEMA – CARTE BLANCHE À PYRAMIDE FILM

Le 07 mars 2024 à 18h30

Projection de 2 films à (re)découvrir, et pause dinatoire, dans le cadre des Jeudis de Cannes Cinémas, carte blanche à Pyramide Films.


DIEU EST UNE FEMME de Andres Peyrot, en présence du réalisateur
Panama, Suisse, France | 2024 | 1h25
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français fraîchement oscarisé pour son documentaire Le Ciel et la Boue, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas, où la femme est sacrée. Gaisseau, son épouse et leur fille Akiko vivent avec les Kunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie est confisquée par une banque.
Cinquante ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, devenu une légende transmise par les plus anciens aux plus jeunes. Un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris…

LE TABLEAU VOLÉ de Pascal Bonitzer 
France| 2024 | 1h31
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore…