Actualités

Tenzo de Katsuya Tomita [RENCONTRE]

Non classé

Publié le : Jeudi 31 octobre 2019

Tenzo de Katsuya Tomita

Toute l’année, Cinémas du sud & tilt propose au public des rencontres avec des cinéastes accompagnant leurs films dans les salles.

5 séances spéciales sont donc organisées autour de Tenzo de Katsuya Tomita.

Le film

TENZO de Katsuya Tomita
Japon . 2019 . 1h03
Chiken et Ryûgyô sont deux bonzes de l’école bouddhiste Sôtô. Ils se sont connus pendant leur apprentissage spirituel. Chiken, qui vit avec sa femme et son fils à Yamanashi, s’investit dans la prévention du suicide et dispense les préceptes d’une alimentation végétale et zen. A Fukushima, Ryûgyô, seul, fait face aux ravages du tsunami. Son temple détruit, il travaille au déblaiement de la région et accompagne les victimes relogées en préfabriqués.
Prix du public au FidMarseille et sélectionné à la Semaine de la Critique

Le réalisateur : Katsuya Tomita

Né le 18 avril 1972 à Kofu (Japon). Après le lycée, Katsuya Tomita travaille comme ouvrier et chauffeur routier, investissant ses économies pour réaliser des films dans sa ville natale dans lesquels il fait jouer ses amis. Son troisième film Saudade (2011) ainsi que Bangkok Nites (2016), son quatrième film sur le post-colonialisme, tourné en Thaïlande et au Laos avec des locaux, sont invités au Festival de Locarno. Son film Tenzo est sélectionné en séance spéciale lors de la 58e Semaine de la Critique.

Les séances – En présence du réalisateur

Les festivals de cinéma dans le Sud – Juillet / Août

« Profession : Cinéma », le podcast de Séances Spéciales et Radio Grenouille – Saison 1

FID 2022 : voyage dans le cinéma contemporain

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 30 juin 2022

À Nice, le festival In&Out cultive le cinéma queer

Allons enfants : entretien avec Thierry Demaizière & Alban Teurlai

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.