WharshatAflam/ L’atelier d’écriture d’Aflam
Créé lors de la 4ème édition des Rencontres d’Aflam en 2016, cet atelier d’écriture est mis en œuvre avec l’aide du CNC/ programme Talents en court et du programme annuel d’aide à la jeune création de la Région Sud.
Il a pour objectif de repérer et accompagner de nouveaux talents en cinéma et s’adresse à des jeunes (jusqu’à 40 ans) hors les filières professionnelles d’apprentissage du cinéma (écoles de cinéma,université…).
En cohérence avec le projet général d’Aflam, il a pour spécificité de s’adresser à des jeunes du Nord et du Sud de la Méditerranée. Chaque session réunit donc 2 apprentis-réalisateurs résidant en région Sud et 2 autres originaires de pays arabes.
Les projets adressés à Aflam (courts ou moyens métrages, fictions ou documentaires: voir l’appel à candidature), sont étudiés par des professionnels (réalisateurs, scénaristes, producteurs) qui décident, avec Aflam, des 4 candidats sélectionnés. Ces professionnels suivront ensuite les lauréat-e-s retenu-e-s dans le développement de leur projet de films, pendant et entre les 2 ateliers.
Ce parrainage que nous imaginons à la façon d’un compagnonnage, où le plus confirmé aide le plus jeune à trouver sa voie, permettra à ces jeunes auteurs de s’acheminer vers la professionnalisation de leur projet, jusqu’à sa présentation à un producteur.
WarshatAflam s’inscrit dans l’identité des Rencontres internationales de cinéma, le festival organisé par Aflam (prochaine édition du 30 mars au 5 avril 2020), où une attention particulière est portée aux échanges entre les réalisateurs d’âges et d’expériences diverses, tous invités à s’impliquer activement pendant le festival au cours des débats suivant les projections et dans des rencontres professionnelles thématiques. La seconde session de cet atelier a donc lieu en amont de ce festival et permet aux lauréat-e-s d’y assister.