Actualités

Wharshat Aflam/ L’atelier d’écriture d’Aflam

Actus Pro

WharshatAflam/ L’atelier d’écriture d’Aflam

Aflam lance son appel à candidatures pour la quatrième édition de WarshatAflam qui se tiendra à Marseille en novembre/décembre 2019 pour la première session et à la fin du mois de mars 2020 pour la deuxième session. La date limite de l’envoi des candidatures est fixée au 30 septembre 2019.

Créé lors de la 4ème édition des Rencontres d’Aflam en 2016, cet atelier d’écriture est mis en œuvre avec l’aide du CNC/ programme Talents en court et du programme annuel d’aide à la jeune création de la Région Sud.

Il a pour objectif de repérer et accompagner de nouveaux talents en cinéma et s’adresse à des jeunes (jusqu’à 40 ans) hors les filières professionnelles d’apprentissage du cinéma (écoles de cinéma,université…).

En cohérence avec le projet général d’Aflam, il a pour spécificité de s’adresser à des jeunes du Nord et du Sud de la Méditerranée. Chaque session réunit donc 2 apprentis-réalisateurs résidant en région Sud et 2 autres originaires de pays arabes.

Les projets adressés à Aflam (courts ou moyens métrages, fictions ou documentaires: voir l’appel à candidature), sont étudiés par des professionnels (réalisateurs, scénaristes, producteurs) qui décident, avec Aflam, des 4 candidats sélectionnés. Ces professionnels suivront ensuite les lauréat-e-s retenu-e-s dans le développement de leur projet de films, pendant et entre les 2 ateliers.

Ce parrainage que nous imaginons à la façon d’un compagnonnage, où le plus confirmé aide le plus jeune à trouver sa voie, permettra à ces jeunes auteurs de s’acheminer vers la professionnalisation de leur projet, jusqu’à sa présentation à un producteur.

WarshatAflam s’inscrit dans l’identité des Rencontres internationales de cinéma, le festival organisé par Aflam (prochaine édition du 30 mars au 5 avril 2020), où une attention particulière est portée aux échanges entre les réalisateurs d’âges et d’expériences diverses, tous invités à s’impliquer activement pendant le festival au cours des débats suivant les projections et dans des rencontres professionnelles thématiques. La seconde session de cet atelier a donc lieu en amont de ce festival et permet aux lauréat-e-s d’y assister.

Informations & fiche d’inscription / English version

Edito

[VIDÉO] Mati Diop à propos de son film ATLANTIQUE

Bouche à oreille : les films de la rentrée

“Liberté” : Entretien avec Iliana Zabeth, actrice

Rencontres avec Albert Serra, cinéaste

Rencontres avec Alain Raoust, cinéaste