Du 20 au 26 mars 2024 se déroule La Fête du court métrage.
Manifestation annuelle, La Fête du court métrage a pour but de faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête ouverte à tous, dont la plupart des séances sont gratuites !
À l’occasion du festival, venez découvrir une large programmation pensée pour valoriser le meilleur du court qui s’adresse à tous les âges et tous les goûts. Vous y retrouverez des classiques du court métrage, avec notamment des courts de Georges Méliès, comme ceux des grand(e)s réalisateurs(rices) de demain, comme par exemple Rapide de Paul Rigoux, nommé cette année aux César.
Retrouvez l’intégralité du programme sur La Fête du court métrage
Les rendez-vous des Écrans du Sud
Les Écrans du Sud vous propose des séances spéciales durant la Fête du court métrage
La fabrication de l’illusion et du mouvement dans le film d’animation avec Julie Caty
Mer. 20 mars à 14h30 / Le Miroir à Marseille
Cette conférence animée à destination du jeune public sera l’occasion, à travers des courts métrages et des films expérimentaux, de proposer une traversée dans le monde de l’illusion. Comment à partir d’images fixes (dessins, photographies…) le mouvement nous apparait-il ?
Une rencontre avec la réalisatrice Julie Caty
Jeu. 21 mars à 14h / Les Variétés à Marseille
La réalisatrice dévoilera les différents processus de son travail, nous parlera de son parcours artistique très personnel, et expliquera comment elle est venue à la réalisation de films animés. Mais également et surtout, elle nous parlera de sa démarche artistique, de ses univers iconographiques et musicaux aux esthétiques singulières. Des temps d’échanges ponctueront cette rencontre autour de ses deux films d’animations Éden et Normal, et permettront de questionner la réalisatrice sur ses choix et enjeux artistiques et techniques. Nous aurons la chance de découvrir grâce à la présentation de documents visuels, quelques-unes des étapes de fabrication de son troisième court métrage actuellement en production.
Programme de 3 courts métrages avec la réalisatrice Violette Gitton
Sam. 23 mars à 20h / Le Roc à Embrun
Présentation de 3 courts métrages sur le thème COMME DES GARÇONS : Un dernier été de Xavier Lacaille (2022 | 17min | Comédie), Ce qui appartient à César de Violette Gitton (2023 | 18min | Drame) et Les mauvais garçons d’Elie Girard (2020 | 40min | Comédie dramatique). La séance est en présence de Violette Gitton.
Invitations pour la soirée d’ouverture du festival au cinéma Les Variétés
Séances Spéciales vous propose de gagner 2 invitations pour l’ouverture de la Fête du Court Métrage, mercredi 20 mars à 20h au cinéma Les Variétés à Marseille. La séance sera en présence de Sébastien Laudenbach, cinéaste récemment récompensé au César 2024 et Marco Cipollini, programmateur du FIDMarseille. Découvrir le programme de la soirée
Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante, en nous précisant vos noms, prénoms et numéro de téléphone (en cas d’annulation) :
communication@lesecransdusud.fr
Tirage au sort lundi 18 mars
Les séances dans les cinémas près de chez vous
13 : Bouches-du-Rhône
Marseille / Le Miroir : le 20, 23 et 24 mars |
05 : Hautes-Alpes
Gap / La Cinémathèque de Montagne : le 22 et 23 mars 06 : Alpes-Maritimes 84 : Vaucluse 83 : Var |
Copyright : Adieu les Copains de Lawrence Valin, La Kourmétragerie
Non-assistance à personne en danger de Marc Faye, Novanima