Actualités

Rencontres avec Alain Raoust, cinéaste

Non classé

Publié le : Jeudi 12 septembre 2019

Rêves de Jeunesse d’Alain Raoust

Cinémas du sud & tilt s’attache à valoriser les talents du territoire en soutenant les films produits, tournés ou soutenus par la Région Sud et le CNC. L’association accompagne ainsi les cinéastes dans les salles de la région Sud et de son réseau afin qu’ils puissent présenter leurs œuvres et rencontrer le public.

5 séances spéciales sont donc organisées autour de Rêves de Jeunesse, quatrième long-métrage d’Alain Raoust.

Le film

Rêves de jeunesse d’Alain Raoust
France. 2019. 1h32. Avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer
Distributeur : Shellac

Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.

Sélectionné à l’ACID – Festival de Cannes 2019

Les séances

Ils en parlent…

“Rêves de jeunesse ne s’abandonne pas seulement à cette pente mélancolique, mais vaut au contraire pour sa capacité à brasser les registres : excentricité comique, tendresse romantique, sensualité élégiaque… Puisqu’il n’est question ici que de trouver sa place, le film applique le principe à la lettre et laisse ses personnages déployer librement leur singularité, sans les enfermer dans une dramaturgie trop directive.” (Matthieu Macheret, Le Monde)

“La qualité du film est d’alterner entre les registres et de faire jouer la symbolique du lieu sans lourdeur, et sans se laisser enfermer dans le naturalisme, alors que Salomé croise dans cette vallée de western une kyrielle de personnages improbables. Ils sont toujours à la lisière du sursignifiant ou de l’absurde, mais s’empressent aussitôt de sortir de l’assignation où l’on serait tenté de les placer.” (Élisabeth Franck-Dumas, Libération)

Rencontre avec Emma Benestan

Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché

Sur le tournage du film “L’Effacement” de Karim Moussaoui

Rencontre avec Claude Barras

Cycle Répertoire : Marcel Pagnol

Sur le tournage du film “Le Fil” de Daniel Auteuil