Courts-métrages d’AGNÈS VARDA
Jeudi 10 juillet – 21h45
[mac] musée d’art contemporain (8e)
Dans le cadre de l’exposition filmique et fictionnelle “They parlaient idéale” de Laure Prouvost, film central de son
installation “Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond Te Fondre”, imaginée en 2019 pour le pavillon
français de la Biennale de Venise, et présentée dans la [mac]room du 17 mai 2025 au 11 janvier 2026.
De Agnès Varda
France | De 1958 à 1968 | 1h45 | VOSTFR & VOF
SALUT LES CUBAINS
1963 – 30min
Quatre ans après l’arrivée de Fidel Castro, Agnès Varda a ramené de Cuba 1800 photos et en fait un documentaire didactique et divertissant.
ONCLE YANCO
1967 – 22min
C’est un portrait-reportage du peintre Jean Varda (1893-1971), oncle d’Agnès Varda. À San Francisco, il navigue à la voile latine et peint des villes célestes et byzantines, car il est grec.
Il est aussi très lié au jeune mouvement américain et reçoit des hippies et des contestataires dans son bateau-maison.
BLACK PANTHERS
1968 – 28min
Le film a été tourné à Oakland (Californie) au cours des manifestations autour du procès de Huey Newton, leader des activistes noirs. En été 1968, les Black Panthers d’Oakland ont fait plusieurs rallies d’information à propos du procès d’un de leurs leaders, Huey Newton.
Ils voulaient – et ils ont réussi – attirer l’attention des Américains et mobiliser les consciences noires à l’occasion de ce procès politique.
DU CÔTÉ DE LA CÔTE
1958 – 24min
Du côté de la côte, une visite touristique et documentaire le long de la Riviera. L’exotisme, les couleurs du tourisme, celles du Carnaval et de l’Eden. Une île. Des parasols qui se ferment à la fin sur une jolie chanson de Delerue.



Crédits photos : ©Ciné Tamaris
Infos pratiques
Accès au site
Accès au site à partir de 20h, jusqu’à 23h.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accès aux toilettes.
Accès réglementé : sont strictement interdits lors des projections, tous les objets pointus, tranchants ou contondants, bouteilles en verre, armes et munitions toutes catégories, sacs et valises contenance de +2,5L, substances explosives, inflammables, volatiles, animaux sauf chiens-guides accompagnant les visiteurs en situation de handicap, trottinettes, vélos.
Parking Bonneveine gratuit à proximité.
Restauration
Pique-niques interdits.
Assises
Chaises à disposition. Siège personnels interdits.
Réservations
Aucune réservation à faire. Merci de bien vouloir noter que la jauge d’accueil est limitée, pour des raisons de sécurité.
Renseignements
Les Écrans du Sud | communicationcpa@lesecransdusud.fr
Plan d’accès
Adresse
[mac] musée d’art contemporain
69, avenue d’Haïfa, Marseille 8e arrondissement.
Transports
- Bus 47 : arrêt CC Bonneveine
Bus 23, 45 : arrêt [mac] musée d’art contemporain