Actualités

Cycle : Robert Guédiguian

Actus

Publié le : Jeudi 13 juillet 2023

Les Écrans du Sud s’associe à plusieurs cinémas de la Région Sud pour présenter une rétrospective autour du réalisateur Robert Guédiguian

Le cinéma peut-il changer le monde ? C’est la question qui nous vient à l’esprit face à l’impressionnante filmographie de Robert Guédiguian. À travers ses vingt-trois films, ce cinéaste originaire de l’Estaque ne cesse de dresser devant nous le monde tel qu’il est, mais aussi tel qu’il devrait être. Son cinéma du réel représente des êtres ordinaires et privilégie les décors naturels, demeure traversé par le rêve d’un monde égalitaire.

Transfuge de classe, Robert Guédiguian conserve, depuis son premier film Dernier été (1980), la même ambition : donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Se plaçant du côté des muets et des invisibles, il tisse l’existence d’êtres communs, en qui chacun peut se reconnaître, en accordant une place particulière au monde ouvrier.

Au-delà de l’engagement politique du réalisateur, son cinéma est avant tout une aventure humaine et populaire, où l’on observe des personnages tomber amoureux, se disputer, se lier d’amitié, rire, traverser des drames…

Toujours accompagné de sa fidèle bande composée d’Ariane Ascaride, Gérard Meylan et de Jean-Pierre Darroussin, Robert Guédiguian ébauche des portraits sensibles qui ne laissent personne de marbre.

MON PÈRE EST INGÉNIEUR 
France | 2004 | 1h48
Natacha s’imagine en Vierge Marie portant Jésus dans son ventre, sur les quais désaffectés de Marseille. Son Joseph, c’est Jérémie, son amour de jeunesse et de toujours. Jérémie, qu’elle n’a pas revu depuis de nombreuses années, parcourt le monde, tandis que Natacha est restée médecin de quartier.

Jérémie se tient près d’elle, mais elle n’en sait rien. Elle ne sait plus rien, Natacha. Un jour, son père l’a trouvée comme ça, inerte, muette : “sidération psychique” disent les professeurs.

Jérémie s’installe chez Natacha. Les souvenirs affluent : ils avaient 14 ans et se sont aimés. Aujourd’hui, Jérémie est de retour et ne sait pas encore qu’il va rester. Son enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Natacha va lui faire rencontrer les personnes qu’elle côtoyait, aimer les gens qu’elle aimait, soigner les malades qu’elle soignait…

© Diaphana Films

La séance

Lundi 17 juillet – 18h : Six-Fours – Six n’étoiles

MARIUS ET JEANNETTE 
France | 1997 | 1h42
Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l’Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

© Mercure Distributions

La séance

Lundi 17 juillet – 21h30 – Six-Fours – Six N’étoiles (plein-air)

AU FIL D’ARIANE 
France | 2014 | 1h36
C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison.
Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas.
Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville…

© Diaphana Distribution

La séance

Mercredi 19 juillet – 19h30 : Port-de-Bouc – Le Méliès

LA VILLE EST TRANQUILLE
France | 2001 | 2h13

Michèle est une ouvrière à la criée aux poissons, qui s’est mise en tête de sauver sa fille toxicomane. Paul trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi.

Viviane Froment est une musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari. Abderamane, transformé par la prison, cherche à aider ses frères.

Claude a des affinités avec des militants d’extrême droite. Gérard a un rapport à la mort, la sienne et celle des autres, qui prête au mystère.

Les parents de Paul, retraités, ne voteront plus jamais. Le corps d’Ameline affiche la santé qu’elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines pré-monothéistes. Sarkis se bat pour le piano à queue dont il rêve.

Toutes ces personnes vivent des histoires singulières et enchevêtrées, qui se déroulent dans le même lieu au même moment, Marseille, en l’an 2000, et qui, face à la montée de l’insignifiance et de la confusion, attestent que la ville n’est pas tranquille.

© Diaphana Films

Les séances

Jeudi 20 juillet – 18h : Vitrolles – Les Lumières

Samedi 22 juillet – 18h30 : Marseille – La Baleine

MARIE-JO ET SES DEUX AMOURS 
France | 2002 | 2h04

Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d’un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, mais éprouve également la même passion à l’égard de Marco, son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément…

© Diaphana Films

La séance

Jeudi 20 juillet à 21h30 : Vitrolles – Lumières

UNE HISTOIRE DE FOU
France | 2015 | 2h14

Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte.

Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé.

Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.

Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe.

Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.

© Diaphana Films

Les séances

Vendredi 21 juillet à 19h : Martigues – La Cascade

Vendredi 28 juillet à 14h30 : Marseille – MUCEM

GLORIA MUNDI 
France | 2019 | 1h47

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

© Diaphana Films

La séance

Samedi 22 juillet à 21h : Marseille – La Baleine

KI LO SA ?
France | 1985 | 1h26

Tous les enfants d’un quartier se retrouvent régulièrement pour jouer dans le parc d’une grande maison bourgeoise. À l’âge des serments, ils se promettent de s’y retrouver plus tard, quand ils seront grands. La date anniversaire arrive : ce jour-là, Dada attend avec impatience tous ses amis. Il n’en vient que trois : Pierrot, Marie
et Gitan.

La séance

Mercredi 26 juillet à 11h : Marseille – MUCEM

DERNIER ÉTÉ
France | 1980 | 1h20
L’Estaque-Riaux, au nord de Marseille. Gilbert et ses amis sentent bien qu’ils ne vivront plus comme leurs parents. Les usines vont fermer et leur avenir est incertain. En attendant, Gilbert fait des petits boulots sur le port et retrouve ses amis au bar. Il fait la connaissance de Josiane, qui travaille à l’usine…

© Diaphana Films

La séance

Mercredi 26 juillet à 14h : Marseille – Mucem

ROUGE MIDI
France | 1983 | 1h45
De 1920 à 1975, les espoirs et désillusions de quatre générations d’immigrés italiens vivant dans le quartier de L’Estaque.
Autour des histoires individuelles, c’est l’Histoire qui défile : le Front populaire et les grèves, la guerre d’Espagne et le trafic d’armes, la Seconde Guerre mondiale et le maquis, la lutte des dockers du port de Marseille…

La séance

Mercredi 26 juillet à 16h : Marseille – Mucem

ROBERT SANS ROBERT de Bernard Sasia et Clémentine Yelnik
France | 2013 | 1h30 | Documentaire
30 années et 17 films avec Robert Guédiguian : Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par-delà les films et le temps.

© Diaphana Films

La séance

Mercredi 26 juillet à 18h30 : Marseille – Mucem

DIEU VOMIT LES TIÈDES
France | 1989 | 1h35 
Il était une fois, dans une fille ouvrière du sud de la France, trois garçons et une fille qui s’étaient, à l’âge des serments, promis de ne jamais oublier qu’ils étaient « fils de pauvres ». Vingt ans après, Cochise est de retour au pays. La ville de son enfance prépare avec fièvre la commémoration du Bicentenaire de la Révolution et… la mer ramène régulièrement des cadavres sur le rivage.

© Diaphana Films

La séance

Jeudi 27 juillet à 11h : Marseille – Mucem

À LA VIE À LA MORT
France | 1995 | 1h45 
Ils s’aiment tous depuis longtemps. À l’Estaque, entre raffineries et mer, un cabaret leur sert de refuge. Bien que Vénus se drogue et se prostitue ; que Farid soit orphelin et à la rue ; que José, Patrick et Jaco soient chômeurs de longue durée ; que Marie-Sol, malgré toutes ses prières, n’arrive pas à avoir d’enfant ; que Papa Carlossa soit coincé dans un fauteuil roulant ; et que Joséfa se trouve trop vieille… ils essaient de continuer à s’aimer, généreux jusqu’au sacrifice.

La séance

Jeudi 27 juillet à 14h : Marseille – Mucem

LADY JANE
France | 2008 | 1h47
À l’époque où les Rolling Stones chantaient Lady Jane, Muriel, François et René, amis d’enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille, distribuaient des fourrures volées à toutes les ouvrières de leur quartier.
Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus pendant quinze ans. Mais lorsque le fils de Muriel est enlevé, la bande se reforme pour réunir l’argent de la rançon…

© Diaphana Films

La séance

Jeudi 27 juillet à 16h : Marseille – Mucem

L’ARMÉE DU CRIME
France | 2009 | 2h19
Dans Paris occupé par les Allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs originaires des quatre coins de l’Europe et déterminés à se battre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les Nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures…
Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.
Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une « Armée du crime ». Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C’est cette belle et tragique histoire que raconte le film.

© Diaphana Films

La séance

Jeudi 27 juillet à 18h : Marseille – Mucem

LE VOYAGE EN ARMÉNIE 
France | 2006 | 2h05
Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter.
Lorsqu’il s’enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence…

© Diaphana Films

La séance

Vendredi 28 juillet à 11h : Marseille – Mucem

TWIST À BAMAKO 
France | 2021 | 2h09
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira…

© Diaphana Films

La séance

Vendredi 28 juillet à 17h : Marseille – Mucem

L’ARGENT FAIT LE BONHEUR 
France | 1993 | 1h30
Misère, chômage, délinquance et drogue : tel est le lot de cette cité des quartiers nord de Marseille. Contre la descente aux enfers, un curé se bat seul. Mais que peut-il faire à part distribuer sermons, seringues et préservatifs ? Ce sont les mères de familles qui trouveront la solution : « Apprenons-leur à voler comme il faut… voler les nantis, les bourgeois, les riches, comme autrefois… »

La séance

Samedi 29 juillet à 14h : Marseille – Mucem

LA VILLA
France | 2017 | 1h47
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Mais de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

© Diaphana Films

La séance

Samedi 29 juillet à 18h : Marseille – Mucem

LES NEIGES DU KILIMANDJARO 
France | 2011 | 1h47
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches, sont fiers de leurs combats syndicaux et leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards… Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

© Diaphana Films

La séance

Samedi 29 juillet à 22h : Marseille – Mucem (dans le cadre du festival Ciné Plein-Air Marseille)

À L’ATTAQUE !
France | 2000 | 1h30
Deux scénaristes tentent d’écrire ensemble un film politique. Cependant leur vision est différente. Entre les deux amis, les discussions vont bon train sur l’orientation de l’histoire du garage « Moliterno & Cie »…

© Diaphana Films

La séance

Samedi 29 juillet à 16h : Marseille – Mucem

Les salles participantes

Marseille – L’Alhambra
Marseille – La Baleine
Marseille – Mucem
Martigues – La Cascade
Port-de-Bouc – Le Méliès
Six-Fours-les-Plages – Six N’étoiles
Vitrolles – Les Lumières

Rencontre avec Emma Benestan

Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché

Sur le tournage du film “L’Effacement” de Karim Moussaoui

Rencontre avec Claude Barras

Cycle Répertoire : Marcel Pagnol

Sur le tournage du film “Le Fil” de Daniel Auteuil