Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 11 au 22 Octobre 2021

Actus Pro

Publié le : Lundi 4 octobre 2021

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 11 au 22 Octobre 2021

Poursuivons la découverte des festivals de cinéma en octobre avec à nouveau sept manifestations qui s’ouvrent entre le 11 et le 22 octobre. Des programmations éclectiques, entre cinéma océanien, méditerranéen, cinéma d’animation, dialogues avec l’urbain ou encore des séries courtes !

 

Du 11 au 16 octobre

CINÉ-FESTIVAL EN PAYS DE FAYENCE

19e édition – Montauroux / Fayence / Seillans

« Un festival pour tous ! Le Ciné-Festival en Pays de Fayence est un événement culturel incontournable de l’automne dans le Var qui donne à voir des films et courts-métrages du monde entier, issus des plus grands festivals internationaux et souvent en avant-première, voire en exclusivité, quand ils ne sont pas distribués en France.

L’objectif premier de ce festival du cinéma restera toujours la convivialité et le partage autour du 7ème art, c’est pourquoi le Ciné-Festival en Pays de Fayence est à destination de tous les publics : une partie des places est réservée aux collégiens pour sensibiliser les jeunes et tout le monde peut faire partie du jury qui est présidé par un professionnel du cinéma. »

(Ciné-festival en Pays de Fayence – Éditorial)

Du 13 au 17 octobre

RENCONTRES INTERNATIONALES DU CINÉMA DES ANTIPODES

23e édition – Saint-Tropez

« La Renaissance, quel nom prémonitoire, en cette année 2021, pour ce mythique cinéma de la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez !

Mais aussi quel beau symbole de la renaissance du cinéma à ses spectateurs et pour les privilégiés qui seront à Saint-Tropez du 13 au 17 octobre, quelle opportunité unique de découvrir les nombreuses pépites d’un cinéma des Antipodes riche d’émotions, de rires, de larmes, d’amour, d’émerveillements, de violence et passion, de voyages, de découvertes, enfin de tout ce qui fait la richesse du cinéma, ce foisonnement artistique jouissif reflet de nos vies, de nos rêves, de nos espoirs et désespoirs. »

(RENCONTRES INTERNATIONALES DU CINÉMA DES ANTIPODES – Éditorial)

Du 13 octobre au 14 novembre

CinémAnimé

22e édition – Région Sud

Cinémanimé, le festival du cinéma d’animation dans les salles du réseau de Cinémas du sud & tilt, revient pour sa 22e édition !

Au programme, du cinéma d’animation pour petits et grands : Avant premières / Rencontres / Ateliers

Dans 31 salles de cinémas de la région Sud

Du 14 au 24 octobre

IMAGE DE VILLE

19e édition – Aix / Marseille / Martigues / Port-de-Bouc

« Esquissé en 2020, le nouveau calendrier du festival se confirme cette année avec une édition adossée aux Journées nationales d’architecture (15, 16 et 17 octobre).

Pour la première fois, le festival Image de ville ouvrira cette dix-neuvième édition au cinéma Le Renoir, à Aix-en-Provence. Le festival est particulièrement heureux cette année de saluer, à Martigues, l’ouverture de La Cascade. Cette édition 2021 est également l’occasion de participer, à Marseille, à la réouverture du Gyptis après une (trop longue) année de fermeture. Grâce à l’accueil du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et de la Maison de l’architecture et de la ville PACA, le festival propose à partir de cette année dans son dispositif à Marseille un nouveau lieu.

Quant à la programmation, avec la proposition de Michel Lussault et Thierry Paquot, Au Gai Savoir Urbain, les focus consacrés au cinéaste Michael Mann par le journaliste Axel Cadieux et à la ville de Tokyo par le critique Adrien Gombeaud, les 4 écrans parallèles, les nombreuses avant-premières, les rencontres livre et photo, cette édition 2021 invite à retrouver le chemin des salles de cinéma, le plaisir d’être ensemble pour regarder, se rencontrer, échanger, dialoguer autour d’une question qui nous concerne toutes et tous : notre Terre désormais urbaine. »

(Image de Ville– Éditorial)

Du 15 au 24 octobre

CINÉALMA

15e édition – Carros

« Cette année, Cinéalma met l’accent sur la belle diversité des problématiques qui traversent les sociétés méditerranéennes.

Du 15 au 24 octobre 2021, la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 38 films dont 20 en avant-première et 13 inédits, représentant 17 pays (France, Italie, Espagne, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, Iran, Israël, Liban, Syrie, Palestine, Egypte, Bosnie, Grèce, Malte, Croatie).

La programmation de Cinéalma 2021 conserve ainsi son ancrage fort dans le bassin méditerranéen en représentant et en valorisant la diversité des expressions culturelles. »

(CINEALMA – Éditorial)

Du 20 au 22 octobre

MARSEILLE WEB FEST

11e édition – Marseille

« Le Marseille Web Fest, festival international de la série courte, se tient chaque année en octobre depuis 2011.

La 11ème édition du Marseille Web Fest devrait se tenir les 20, 21 et 22 Octobre 2021 sous une forme hybrique avec des évènements physiques et d’autres en ligne.

Au programme de cette prochaine édition des séries courtes du monde entier à découvrir, des tables-rondes et masterclass exceptionnelles. En attendant, profitez d’un programme en ligne depuis notre plateforme dédiée. »

(MARSEILLE WEB FEST – Éditorial)

Du 22 au 31 octobre

FESTIVAL CINÉMATOGRAPHIQUE D’AUTOMNE DE GARDANNE

33e édition – Gardanne

« Cher public,
Quel bonheur de pouvoir vous proposer cette 33e édition !

La sélection de cette année est à l’image de ce que l’on vient de vivre : il y a des films d’avant covid et d’après covid, certains qui ont été sacrifiés dans le marasme des sorties et que nous voulons absolument vous montrer.

Avec la série d’avant-premières que nous vous proposons, vous pourrez une fois de plus constater la richesse et la diversité du cinéma français ! On peut se féliciter que la France soit toujours une magnifique terre d’accueil pour les cinématographies du monde entier. Amour, aventure, jeunesse… tout y est dans cette sélection, ce qui nous permet de garder espoir et de penser que le meilleur est à venir ! »

(Anaïs, Jimi & Jean-Paul, Programmateurs – Éditorial)

Crédit Photo : Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona / PANAME DISTRIBUTION

[Invitations Avant-Première] : « Soy Libre » & « Little Palestine »

[Invitations Cinéma] : Week-end de réouverture du Gyptis !

[Podcast] Rencontre avec Rana Kazkaz et Anas Khalaf

FREDA de Gessica Généus : Rencontre(s) avec la réalisatrice

[Invitations Avant-première] : « Habités » de Séverine Mathieu

[Invitations Avant-première] : « Le Kiosque » d’Alexandra Pianelli

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.