CinémAnimé – 21e édition

Du 14 octobre au 10 novembre 2020

Le festival d’animation dans les salles du réseau de Cinémas du sud & tilt

Du cinéma d’animation pour petits et grands :

Avant premières
Rencontres
Ateliers

Dans 26 cinémas de la région Sud

SÉANCES D’OUVERTURE : DIMANCHE 4 OCTOBRE avec Calamity – DIMANCHE 11 OCTOBRE avec Petit Vampire

 

En avant-programme du festival, 2 avant-premières sont proposées dans les salles de cinéma le dimanche 4 octobre : Calamity et le dimanche 11 octobre : Petit Vampire.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé

France / 1h20 / A partir de 6 ans

Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir.

https://www.gebekafilms.com/fiches-films/calamity-une-enfance-de-martha-jane-cannary/

La Garde – Le Rocher /

Marseille – Alhambra /

Martigues –  Cinéma Jean Renoir /

Petit Vampire de Joann Sfar

France / 1h20 / A partir de 6 ans

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains.

Berre l’Etang – Ciné 89 /

Fos sur Mer – L’Odyssée /

Miramas – Le Comoedia /

Port Saint Louis du Rhône – Espace Gérard Philipe /

Saint Rémy – Ciné Palace /

Les Films

(Cliquez sur l’affiche pour retrouver les dates et horaires des séances)

Avant-Premières : A découvrir avant tout le monde

En attendant la neige

5 courts métrages / 47 min / A partir de 4 ans

C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une forêt endormie par le froid…

https://www.gebekafilms.com/fiches-films/en-attendant-la-neige/

Le quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne de Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella, Arnaud Demuynck

France / 42 mn / A partir de 4 ans

Nos petites vaches sont en retour de la montagne !

http://cinemapublicfilms.fr/films/le_quatuor_a_cornes_la_haut_sur_la_montagne/

Les Elfkins : opération pâtisserie de Ute von Münchow-Pohl 

Danemark / 1h18 / A partir de 4 ans

Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des humains et décide un jour de partir à l’aventure ! Elfie tombe sur Max, un chef pâtissier grognon dont la pâtisserie ne fait plus recette. Sa nouvelle mission ? Sauver la petite boutique !

https://www.kmbofilms.com/les-elfkins-operation-patisserie

Le Prince SerpentProgramme de 3 courts métrages / 59 min / A partir de 10 ans

Mille Pattes et Crapaud d’Anna Khmelevskaya : Mille Pattes est le plus majestueux, dans la forêt, tous l’admirent pour sa grâce et son élégance ; mais le vieux Crapaud, rusé et jaloux, aura-t-il le dernier mot?

Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija :Deux âmes dans un même corps cohabitent et se partage la même identité, elle et lui ne font qu’un. Il hésite. Homme ou Femme, celui qui a deux âmes doit-il choisir?

Le Prince Serpent de Fabrice Luang-Vija & Anna Khmelevskaya : Dans l’antique Mésopotamie, la Reine célèbre l’avènement de son fils le Prince à l’âge adulte. La tradition veut qu’il honore Ishtar, déesse de la vie et de la fertilité. Mais celui-ci est frappé d’un mal qui semble incurable, lui donnant l’aspect repoussant d’un serpent géant. Pourtant le Prince insiste pour honorer la tradition. Il se révèle alors cruellement insatiable, il en veut plus, toujours plus. Jusqu’à sa rencontre avec la modeste et humble esclave prénommée Tahirih.

Les Ours Gloutons de Alexandra Hetmerová et Kateřina Karhánková

Russie / 45 min / A partir de 3 ans

L’un des deux est bien en chair alors que l’autre est tout menu… Nico et Mika ne sont pas n’importe quels ours. Comme tout le monde le sait, les ours bruns ont tendance à être solitaires, mais ces deux-là sont très amis, vivant dans une confortable maison au milieu de la forêt. Ils partagent la même passion pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour s’en procurer sans effort, quels qu’en soient les risques.

https://www.gebekafilms.com/fiches-films/les-ours-gloutons/

A voir et à revoir

Ailleurs de Gints Zilbalodis

Lettonie / 1h14 / A partir de 9 ans

Un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Il a atterri sur une île aussi inconnue que fascinante. D’obstacles en merveilles, il tente de traverser l’île pour retrouver la civilisation quand une mystérieuse créature se met à le suivre.

http://www.septiemefactory.com/ailleurs/

Balades sous les étoiles

6 courts métrages

France / 49 mn / A partir de 4 ans

Six films courts autour de la nuit, des rêves, de la peur de l’obscurité et de rencontres entre les animaux et les hommes… Cinq jeunes réalisateurs et réalisatrices à l’imagination fertile pour une promenade poétique nocturne.

https://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=bsle

La Baleine et l’Escargote 

3 courts métrages

Grande-Bretagne / 40 min / A partir de 4 ans

Un fabuleux récit d’aventures, une odyssée dans l’infiniment petit et l’infiniment grand, une ode à la nature et à la différence…Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Par les créateurs du Gruffalo et Zébulon le dragon, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

https://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=bee

Chien Pourri, la vie à Paris ! de Davy Durand et Vincent Patar

5 courts métrages

France / 1h02/ A partir de 4 ans

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche…

https://www.littlekmbo.com/chien-pourri-la-vie-a-paris

La Chouette en toque

5 courts métrages

France  / 52 min / A partir de 4 ans

Venez découvrir cinq petits contes gourmands . Dans ce programme, la Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation.

http://www.cinemapublicfilms.fr/films/la_chouette_en_toque/

Fritzi de Ralf Kukula et Mathias Bruhn 

Allemagne / 1h26 / A partir de 9 ans

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse…et historique !

http://www.septiemefactory.com/fritzi/

Josep de Aurel

France / 1h25 / A partir de 12 ans

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps d’internement, où bon nombre de réfugiés périront. Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des barbelés, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone, 1910 – New York, 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

https://www.sddistribution.fr/film/https-www-sddistribution-fr-film-josep-159/159

Lupin III, the first de Takashi Yamasaki

Japon / 1h33 / A partir de 8 ans

Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober.

https://sites.google.com/view/lupin3thefirst/accueil

Les Mal-aimés d’Hélène Ducrocq

Programme de 4 courts métrages

France / 40 min / A partir de 3 ans

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

http://www.cinemapublicfilms.fr/films/les_mal_aimes/

Les nouvelles aventures de Rita et Machin de Pon Takagi & Pon Kozutsumi

Japon / 46 mn / Dès 3 ans

Rita a 5 ans. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Machin, le chien qui n’a pas de nom, est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !

https://sites.google.com/view/ritaetmachin/home

Youpi ! c’est mercredi de Siri Melchior 

Danemark / 40 min / A partir 3 ans

Quand on est enfant, le mercredi reste le meilleur jour de la semaine. On peut aller au cinéma, à la piscine, on occupe cette journée de loisirs par mille et une inventions pour passer du temps avec les copains et se distraire. Et quand on a l’imagination de Rita et la patience de Crocodile, alors on passe un merveilleux mercredi, rempli de surprises sous le signe de l’amitié et de la malice… et on peut dire « Youpi, c’est mercredi ! ».

https://www.gebekafilms.com/fiches-films/youpi-cest-mercredi/

Les Ateliers

UNE JOURNEE DE FORMATION SUR LE STOP-MOTION

Xavier Kawa-Topor, auteur de l’ouvrage, Stop Motion, un autre cinéma d’animation (Editions Capricci) viendra nous donner les clefs de cette technique d’animation et nous parler des réalisateurs et des films qui ont marqué cette technique. Nous échangerons par la suite avec le réalisateur Alain Ughetto qui viendra nous présenter en avant-première des images de son prochain film, Interdit aux chiens et aux Italiens, réalisé en stop motion.

Vendredi 6 novembre au cinéma de l’Alhambra à Marseille de 9h à 16h30

Tarif de la journée : 30 €  Tarif jeune : 10€

Animation Papiers découpés autour du film Petit Vampire par Camille Goujon

Les participants vont créer leur propre monstre (vampire, fantôme, chauve-souris, ogre) en papier (à l’aide d’éléments en papier de couleurs pré-découpés : yeux, ailes, jambes, chapeau, bras…) . Ils viennent ensuite animer image par image leurs personnages sur les décors du film. Grâce à un logiciel dédié à la stop-motion, les participants voient leurs personnages s’animer en direct sur l’écran du cinéma.

A la fin des ateliers, les séquences animées par les participants sont montées en un petit film avec musique et générique et seront mis en ligne sur le site : www.anime-toi.com et Youtube.

Durée 45 min-1h / 12 participants / A partir de 5 ans

Mercredi 28 octobre, – Forcalquier – Le Bourguet

Samedi 31 octobre, 14h30 – Miramas – Comoedia

Dimanche 29 novembre – Valbonne – Les Visiteurs du soir

Atelier “Deviens un personnage de dessin animé” autour du film Calamity par Romain Cherbonnier

Les participants sont invités à se mettre en scène dans un dessin animé à l’ambiance western.

Les enfants se déguisent en cow-girls, cow-boys ou indiens et jouent à tour de rôle une très courte séquence (un duel ou une poursuite par exemple) devant un fond vert.

La base scénaristique est définie par l’intervenant et les rôles sont distribués en début de séance.

Les images de l’arrière-plan, sélectionnées préalablement par l’intervenant, sont choisies par les participants dans un second temps.

Les séquences sont ensuite montées rapidement sur ordinateur avec l’ajout d’un filtre vidéo dessin animé ou BD (voir illustrations) pour se rapprocher de l’effet escompté (sans avoir l’ambition de calquer l’esthétique de « Calamity »).

En parallèle du tournage de ces séquences, les autres participants sont invités à dessiner leur affiche de ce « très court-métrage » ou l’affiche (type « Wanted ») de leur personnage du jour avec l’aide de l’encadrant de la structure d’accueil.

Un rendu de l’atelier sera envoyé par mail ultérieurement à chaque participant.

Durée 1h / 12 participants / A partir de 6 ans

Mardi 20 octobre, 14h – Martigues J Renoir

Samedi 24 octobre, 14h – Martigues – Jean Renoir

Dimanche 25 octobre, 14h30 : Berre l’Etang Ciné 89

Mercredi 28 octobre, 14h30 – Fos sur Mer – L’Odyssée

Jeudi 29 octobre, 10h – Arles – Actes Sud

Samedi 31 octobre, 14h – Marseille – La Baleine

Samedi 7 novembre – Port Saint Louis du Rhône – Espace Gérard Philipe

Atelier découverte d’objets sonores autour du film Balades sous les étoiles par Marie-Jo Long

Les enfants reviendront sur le film avec l’intervenante et partiront à la découverte d’instruments et de sons insolites et parleront des images qu’évoquent ces sons…. À travers des jeux simples, les enfants deviendront tour à tour musiciens ou bruiteurs!

Durée 45 min / 12 participants / A partir de 4 ans

Samedi 24 octobre, 15h – Le Pradet – F Veber

Mercredi 4 novembre, 10h et 14h Istres – Le Coluche

Dimanche 8 novembre, 14h30 – Martigues – Jean Renoir

Samedi 28 novembre, 14h30 – Saint Remy de Provence – Le Palace

Atelier “Chien Pourri a dit : Bouge!” autour du film Chien Pourri, la vie à Paris! par Elphège Berthelot

Chien pourri et ses comparses s’animeront sous vos mains. En créant une courte séquence animée en boucle à l’aide de tampons, les  participants produiront un GIF (fichier numérique animé) qu’ils pourront partager ensuite, notamment via les téléphones portables de leurs parents.

45 min / 12 binômes parent-enfant / A partir de 5 ans

Samedi 24 octobre, Forcalquier – Le Bourguet

Lundi 26 octobre, 15h – La Garde – Le Rocher

Mardi 27 octobre, 10h, Martigues Jean Renoir

Mercredi 28 octobre, 14h – Aix en Provence Institut de l’Image

Dimanche 15 novembre, 14h30 – Berre l’Etang – Ciné 89

Atelier “Création d’un personnage à croquer” autour du film La Chouette en toque par Marie-Jo Long

Les enfants reviendront sur le film avec l’intervenante et créeront un personnage à partir de collage « à croquer » en s’inspirant de l’artiste Arcimboldo.

Durée 45 min / 12 participants / A partir de 4 ans

Mercredi 7 octobre, 14h30 – Port Saint Louis du Rhône – Espace Gérard Philipe

Mercredi 14 octobre, 10h – Istres – Le Coluche

Mercredi 14 et dimanche 18 octobre, 14h30 – Fos sur Mer – L’Odyssée

Mercredi 21 octobre, 14h30 – Miramas-Le Comoedia

Mercredi 21 octobre, 10h – Martigues – Jean Renoir

Les salles participantes

AIX-EN-PROVENCE – Institut de l’Image
ARLES – Cinéma Le Méjan
BERRE L’ÉTANG – Ciné 89
BOLLÈNE – Le Clap
CANNES – Espace Miramar
CUCURON – Le Cigalon
DIGNE-LES-BAINS – Cinéma des Rencontres
FORCALQUIER – Le Bourguet
FOS-SUR-MER – L’Odyssée
GRANS – Espace Robert Hossein
ISTRES – Le Coluche
LARAGNE MONTEGLIN – Le Phénix
LA GARDE – Le Rocher
LA VALETTE DU VAR – Cinéma Henri Verneuil

LE PRADET – Espace des Arts
MARSEILLE – Alhambra
MARSEILLE – Le Gyptis
MARSEILLE – La Baleine
MARSEILLE – Les Variétés
MARTIGUES – Cinéma Jean Renoir
MIRAMAS – Le Comoedia
PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE – Espace Gérard Philipe
SAINT-REMY DE PROVENCE – Ciné Palace
TOULON – Le Royal
VALBONNE – Les Visiteurs du Soir
VITROLLES – Les Lumières

Retrouvez également…

En Ribambelle !
Festival partenaire de Cinémanimé, sur une proposition du Théâtre Massalia et du Théâtre de La Criée.
Retrouvez dans plusieurs villes des Bouches-du-Rhône les arts de la marionnette et de l’objet pour petits et grands !

Programmation 2019

Contact

 

Céline Berthod – Coordination du festival
college@cinemasdusud.fr – 04 13 41 57 90

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK