CinémAnimé – 22e édition

Du 13 octobre au 14 novembre 2021

Le festival d’animation dans les salles du réseau de Cinémas du sud & tilt

Du cinéma d’animation pour petits et grands :

Avant premières
Rencontres
Ateliers

Dans 31 cinémas de la région Sud

Avant-Programme : 10 octobre

En avant-programme du festival, 1 avant-première est proposée dans les salles de cinéma le dimanche 10 octobre : Même les souris vont au paradis.

Même les souris vont au paradis

de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek

France/ République Tchèque / 1h25 / A partir de 5 ans

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

Lien vers le site du distributeur

Les avant-premières du 10 octobre

La Garde / Le Rocher – 14h

Marseille / Alhambra – 14h

Martigues /  Cinéma Jean Renoir – 14h30

Berre-L’Etang / Ciné 89 –

La Programmation

(Cliquez sur l’affiche pour retrouver les dates et horaires des séances)

Avant-Premières : A découvrir avant tout le monde

Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Steward

Irlande-USA-Luxembourg / 1h40 / A partir de 8 ans / Avant-Première

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups.
Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit.
Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Lien vers le site du distributeur

Le Quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne de Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella, Arnaud Demuynck

France / 42 mn / A partir de 4 ans / Avant-Première

Nos petites vaches sont en retour de la montagne !

Lien vers le site du distributeur

Zébulon et les médecins volants

Grande-Bretagne / 43’ / A partir de 3 ans / Avant-Première

Voici les médecins volants : Princesse Perle, Messire Tagada et Zébulon le dragon.
Une princesse médecin ? Le roi ne l’entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu’elle a choisie.

Lien vers le site du distributeur

Grandir c’est chouette

3 courts métrages/ 50’ / A partir de 4 ans / Avant-Première

Trois courts métrages : Matilda de Irene Iborra & Eduard Puertas (Marionnettes. Sans dialogue, 7’), Les bouteilles à la mer de Célia Tocco (2D, 11’), Dame saisons de Célia Tisserant & Arnaud Demuynck (2D, 30’)

Trois histoires où les enfants ne sont pas si petits.

Lien vers le site du distributeur

Où est Anne Frank ! d’Ari Folman

1h39 / A partir de 8 ans / Avant-Première

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier.
Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part.

Lien vers le site du distributeur

Maman pleut des cordes

France / 50’ / A partir de 5 ans / Avant-Première

Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempée. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon…
Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

Lien vers le site du distributeur

Les voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand

France / 1h12 / A partir de 8 ans / Avant-Première

Un ogre se casse les dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux en perdant les jambes de son assistante…Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et et les hasards de la vie .

Lien vers le site du distributeur

My favorite War de Ilze Burkovska Jacobsen

Lettonie – Norvège /  1h22 / A partir de 8 ans / Avant-Première

Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire. D’abord fervente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l’endoctrinement national. Mais c’est l’adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée !

Lien vers le site internet

Vanille de Guillaume Laurin

France / 3 courts métrages / 43’ / Avant-Première

Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

Film accompagné de deux autres courts-métrages : Kiko et les animaux de Yawen Zheng et Ton français est parfait de Julie Daravan Chea

Lien vers le site du distributeur

A voir et à revoir

La vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi

France/ 48’ / A partir de 6 ans

Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.

+ 2 courts métrages Parapluies de José Prats et Pompier de Yulia Aronova

Lien vers le site du distributeur

Les Mésaventures de Joe de Vladimír Pikalík

5 courts métrages / Slovaquie/ 40’ / A partir de 3 ans

Joe est un enfant à la curiosité et l’imagination débordantes. Toujours prêt à faire des expériences, il entraîne avec lui ses amis dans des aventures exaltantes dans lesquelles le rire mais aussi les catastrophes ne sont jamais loin.

Lien vers le site du distributeur

Mush-Mush et le petit monde de la forêt de Joeri Christiaen

France/ 44’/ A partir de 4 ans.

Si vous pensiez tout savoir du petit monde de la forêt, c’est que vous ne connaissez pas encore Mush-Mush, Lilit et Sep. Chaque jour, le trio des inséparables Champotes est entraîné dans de nouvelles aventures : sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s’envoler à dos de libellule – c’est toujours une journée palpitante qui s’annonce !

Lien vers le site du distributeur

7 jours de Yuuta Murano

Japon / 1h28 / A partir de 11 ans

La veille des vacances d’été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.

Lien vers le site du distributeur

Le sommet des dieux de Patrick Imbert

France / 1h30 / A partir de 11 ans 

George Mallory a t-il atteint le sommet de l’Everest, ce 8 juin 1924 ? Son petit Kodak pourrait livrer la vérité ! 70 ans plus tard à Katmandou, Fukamachi, reporter en mal de scoop, pense reconnaitre cet appareil entre les mains du mystérieux Habu, grimpeur proscrit que l’on pensait disparu depuis des années. Cette rencontre va conduire Fukamachi dans un monde d’alpinistes dévorés par la passion et l’attirer lui aussi vers le sommet des dieux. Espérant y trouver la réponse à l’énigme Mallory, il y affrontera ses propres démons.

Lien vers le site du distributeur

Ride your Wave de Masaaki Yuasa / 1h35 / A partir de 12 ans

Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau… Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

Lien vers le site du distributeur

Plan Cul la Praline

7 courts métrages/ 1h12 / A partir de 16 ans

Sept courts métrages animés qui dépeignent avec humour les parties sombres de l’amour et de la sexualité. Sans tabou, le programme explore à travers différentes techniques d’animation des sujets aussi vastes que l’effet de la jalousie dans notre inconscient, qu’est-ce qu’aimer un condamné à mort, peut-on dire à sa compagne, qui est enceinte d’un troisième enfant, qu’on vient de perdre un travail et qu’être escorte est le seul travail qu’on a trouvé. Mélangeant documentaire, comédie et même film expérimental, ce florilège de films est l’occasion d’explorer l’univers riche visuel du cinéma d’animation contemporain.

Toomas dans la vallée des loups sauvages de Chintis Lundgren / Everage Happiness de Maja Gehring/ Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et lola Halifa-Legrand / Hold Me Tight de Mélanie Robert-Tourneur /Wild Love de P. Autric, Q. Camus, M. Laudet, L. Georges, Z. Sottiaux, C. Yvergniaux / #21xoxo de Sine Ozbilge & Imge Ozbilge / Just a Guy de Shoko Hara

Lien vers le site du distributeur

La Traversée de Florence Miailhe

France / 1h24 / A partir de 11 ans

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Lien vers le site du distributeur

Pingu de Otmar Gutmann

Suisse – Royaume-Uni / 48’ / A partir de 3 ans

Cap sur l’Antarctique, à la découverte de notre manchot préféré !

Lien vers le site du distributeur

Ma mère est un gorille (et alors?)

72’ / A partir de 5 ans

Ce que souhaite Jonna par-dessus tout, c’est trouver une famille adoptive… Elle accepterait n’importe quel parent ! Mais une gorille pourrait-elle devenir sa maman ?

Adapté du roman de jeunesse du même nom de Frida Nylsson (Bayard Jeunesse – 2011)

Lien vers le site du distributeur

Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek

France/ République Tchèque / 1h25 / A partir de 5 ans / Avant-Première

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

Lien vers le site du distributeur

Les Elfkins : opération pâtisserie de Ute von Münchow-Pohl 

Danemark / 1h18 / A partir de 4 ans / Avant-Première

Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des humains et décide un jour de partir à l’aventure ! Elfie tombe sur Max, un chef pâtissier grognon dont la pâtisserie ne fait plus recette. Sa nouvelle mission ? Sauver la petite boutique !

Lien vers le site du distributeur

Les Ateliers

Rencontre avec Alexandre Charlet, producteur

autour du film Même les souris vont au paradis

Pour accompagner le film,  Alexandre Charlet (Les films du Cygne) viendra sur certaines projections accompagnées des marionnettes et d’accessoires. Il nous expliquera les différentes techniques d’animation utilisées (Stop motion, 2D , 3D) et les différentes étapes de sa fabrication.

Les dates

A VENIR

Atelier “Deviens ton personnage de dessin animé”

autour du film Ma mère est un gorille (et alors?) par Andréa Hang

Les participants sont invités à se mettre en scène dans un dessin animé à l’ambiance « aventure tropicale ». Les enfants se déguisent en explorateurs et jouent à tour de rôle une très courte séquence (une rencontre avec un gorille des forêts, par exemple) devant un fond vert. Une sensibilisation à la fragilité de la faune sauvage et de son environnement sera abordée.La base scénaristique est définie par l’intervenant et les rôles sont distribués en début de séance.

Les images de l’arrière-plan, sélectionnées préalablement par l’intervenant, sont choisies par les participants dans un second temps. Les séquences sont ensuite montées sur ordinateur avec l’ajout d’un filtre vidéo type dessin animé ou BD pour se rapprocher de l’effet escompté.En parallèle du tournage de ces séquences, les autres participants sont invités à dessiner leur propre affiche du film visionné ou bien l’affiche de leur personnage du jour avec l’aide de l’encadrant de la structure d’accueil.

Un rendu de l’atelier sera envoyé par mail ultérieurement à chaque participant.

Durée 45 min-1h / 14 participants /  A partir de 5 ans

Les dates

A VENIR

Atelier Bricolage et Théâtre d’ombres

autour du film Les Mésaventures de Joe par Sylvie Frémiot

Pour accompagner la programmation Les mésaventures de Joe, les enfants sont invités à découvrir les prémices du cinéma à travers la manipulation de jouets optiques (phénakitiscope, thaumatrope, zootrope, flip book et des figurines d’époque montées sur des baguettes, utilisées pour le théâtre d’ombres).  En s’inspirant du film, des animations burlesques utilisées avec les jouets optiques, les enfants sont invités à bricoler leur personnage en créant eux-mêmes une marionnette faite de bout de papier, opaques, transparents, colorés associés à des matières (plumes, végétaux, matériaux de récupération). Ils donneront vie à leur marionnette en se mettant en jeu dans un théâtre d’ombre grandeur nature. L’aventure peut commencer !

Durée 45 min / 12 participants / A partir de 3 ans

Les dates

A VENIR

Atelier “Même les souris s’animent”

autour du film Même les souris vont au paradis par Elphège Berthelot

Pour accompagner la programmation Même les souris vont au Paradis, les enfants sont invités à découvrir le principe de l’image animée ! En créant une petite séquence animée grâce à la technique du STOP MOTION et de marionnettes de souris. Lorsque les salles en sont équipées, il est possible de raccorder l’ordinateur servant à  l’atelier et ainsi retransmettre ce qu’il se passe à l’écran, à l’ensemble des participant·e·s sur l’écran de projection de la salle !

Durée 45 min / 12 participants / A partir de 6 ans

Les dates

A VENIR

Atelier “Le courrier magique”

autour du film Grandir c’est chouette par Marie-Joe Long

Les enfants reviendront sur les trois courts métrages avec l’intervenante et réaliseront un personnage qui pourra être vu à quatre étapes de sa croissance sur le même papier, grâce à un jeu subtil de pliage, découpage et collage. Ce support prendra la forme d’une enveloppe et pourra donc être posté !

45 min / 12 enfants / A partir de 4 ans

Les dates

A VENIR

Atelier Rotoscopie

autour du film Zébulon le dragon et les médecins volants par Louis Farge et Julien Lamy

Au cours de cet atelier, les participants vont expérimenter le procédé de la rotoscopie pour créer un petit dessin animé. À l’aide de papier calque et de crayons, ils vont redessiner ensemble une courte scénette du film, et ainsi sous nos traits, Zébulon le dragon et la princesse vont s’animer. Les participants retraceront chaque contour, image après image, afin de préserver le réalisme du mouvement. Bien sûr, les enfants sont invités à être créatifs en réinterprétant les contours des personnages ou leurs couleurs

Amateurs de dessin ou de coloriage, tous sont bienvenus !

Durée 45 min / 12 participants / A partir de 5 ans

Les dates

A VENIR

Rencontre avec Marie Jacotey

autour du programme Plan Cul La Praline

Marie Jacotey est la co-réalisatrice avec Lola Halifa-Legrand du court métrage, Filles bleues, peur blanche qui fait parti du programme Plan Cul la Praline.  Installée dans la Région, elle est disponible pour accompagner des séances du film.

Ce programme est l’occasion d’explorer l’univers riche du cinéma d’animation contemporain.

Les dates

A VENIR

Rencontre avec Léo Marchand

autour du film Les voisins de mes voisins sont mes voisins

Léo Marchand est le co-réalisateur avec Anne-Laure Daffis du film, Les voisins de mes voisins sont mes voisins . A l’aide de courtes vidéos réalisées au fur et à mesure de la création du film, le réalisateur, Léo Marchand, révélera au public les étapes clés de sa fabrication (écriture, story-board, animatique, enregistrement des voix, animation) mais aussi ses spécificités (hybridation visuelle, emploi d’archives filmées, réutilisation d’anciens films, détournements de situations réelles).

(Durée de la rencontre 1h30)

Les dates

A VENIR

Dans les cinémas proches de chez vous

AIX-EN-PROVENCE – Institut de l’Image
ARLES – Cinéma Le Méjan
BERRE L’ÉTANG – Ciné 89
BOLLÈNE – Le Clap
CAGNES-SUR-MER – Espace Centre
CANNES – Espace Miramar
CUCURON – Le Cigalon
DIGNE-LES-BAINS – Cinéma des Rencontres
FREJUS – Le Vox
FORCALQUIER – Le Bourguet
FOS-SUR-MER – L’Odyssée
GRANS – Espace Robert Hossein
ISTRES – Le Coluche
LARAGNE MONTEGLIN – Le Phénix
LA CIOTAT – L’Eden
LA GARDE – Le Rocher
LA VALETTE DU VAR – Cinéma Henri Verneuil

LE PRADET – Espace des Arts
MARSEILLE – Alhambra
MARSEILLE – Le Gyptis
MARSEILLE – La Baleine
MARSEILLE – Les Variétés
MARTIGUES – Cinéma Jean Renoir
MIRAMAS – Le Comoedia
PORT DE BOUC – Le Méliès
PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE – Espace Gérard Philipe
SAINT-REMY DE PROVENCE – Ciné Palace
TOULON – Le Royal
VALBONNE – Les Visiteurs du Soir
VEYNES – Les Variétés
VITROLLES – Les Lumières

Contact

 

Céline Berthod – Coordination du festival
college@cinemasdusud.fr – 04 13 41 57 90

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.