Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 30 juin 2022
Ce mois-ci nous retrouvons quatre festivals qui annonce délicatement l’été, découvrez leurs programmations riches et variées ci-dessous !
Du 1er au 5 juin
FESTIVAL DU PREMIER FILM FRANCOPHONE
39e édition – La Ciotat
Le Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat est un événement récompensant les premières œuvres cinématographiques. Des temps forts hors compétition rythment les 4jours de festival avec des séances pédagogiques, des programmes de courts-métrages et une carte blanche.
Du 7 au 9 juin
FESTIVAL CINÉ-PALESTINE
8e édition – Marseille
“Pour sa 8ème édition, le Festival Ciné-Palestine (FCP) s’installe pour trois jours à Marseille. Une nouvelle fois, le festival s’est donné pour ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien, en proposant une programmation riche composée de rétrospectives, d’hommages et d’inédits.
Et si le cinéma palestinien a toujours questionné la mémoire au cœur de son cinéma, le FCP, dans cette continuité, donne une place importante aux archives du cinéma palestinien, et aux grandes œuvres des années 70, 80.”
(Festival Ciné-Palestine – Présentation)
Du 9 au 12 juin
LES ÉTOILES DU DOCUMENTAIRE
3e édition – Marseille
“Parmi les trente films primés à Paris, 8 ont été choisis par un groupe d’autrices et d’auteurs Marseillais·e·s, membres de l’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du Sud-est), pour être montrés en présence de leurs autrices et auteurs. Un choix subjectif, certes, mais au travers duquel nous vous proposons des films qui représentent une pluralité de pratiques documentaires et de façons de regarder le réel. Des films qui nous ont touché, et enthousiasmé. Nous tentons de faire essaimer ces visions multiples dans différents lieux de Marseille : au Videodrome 2, hôte du festival, au cinéma voisin La Baleine, ou encore en plein air. Un partenariat noué avec Lieux Fictifs permet également des projections au centre pénitentiaire des Baumettes. Les Étoiles du Documentaire sont pour nous l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les préoccupations des auteurs et autrices, sans lesquels il n’y a pas de films. Pour approfondir les questions d’écriture documentaire, de choix esthétiques et techniques, nous proposons une masterclass sur le travail et en présence de la réalisatrice Manon Ott (Yu, Narmada, De Cendres et de braises…). Et, pour discuter de la place de l’auteur dans la chaîne de production audiovisuelle et du rapport entre création, production et diffusion, nous organisons une table ronde : « La multiplication des écrans participe-t-elle à la création documentaire ?”
(Videodrome 2 – Editorial)
Du 21 juin au 23 septembre
CINE PLEIN-AIR MARSEILLE
27e édition – Marseille et ses environs
“Depuis 27 ans, Ciné Plein-Air Marseille diffuse gratuitement, durant tout l’été, le cinéma dans tous les quartiers de la ville à destination de tous les publics, porté par une programmation à la fois exigeante et variée. Ciné Plein-Air Marseille, c’est un itinéraire cinématographique organisé sur une vingtaine de sites remarquables, singuliers ou atypiques de la cité phocéenne, soit près de 35 séances par saison devant plus de 10.000 spectateurs.”
(Ciné Plein-Air Marseille – Éditorial)
Crédits photo top : Film “Mi iubita mon amour” – ©Tandem Films