Actualités

Les festivals de cinéma dans le Sud – En juin !

Actus
[Sassy_Social_Share] 9

Publié le : Mercredi 29 mai 2024

Les festivals de cinéma dans le Sud – En juin

Retrouvez les festival de cinéma dans votre région en juin !

 

Du 30 mai au 2 juin

FESTIVAL CINÉ-PALESTINE

10e édition – Marseille et Île-de-France

Le Festival Ciné-Palestine fête cette année ses 10 ans et lance sa 3ème édition à Marseille. Il s’ouvrira à Marseille du 30 mai au 2 juin, avec une pré-ouverture organisée le 25 mai. Il se poursuivra ensuite du 7 au 16 juin à Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France. Il se donne à nouveau comme ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien.

(Festival Ciné-Palestine – Présentation)

Du 12 mai au 30 juin

FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS EN FRANCE

10e édition – National

Une sélection riche et variée des plus gros succès du box-office chinois, pour la plupart jamais sortis en France. 

Entre drames, comédies, et films d’animation, ce festival dresse le portrait de la Chine d’hier et d’aujourd’hui à travers son cinéma populaire.

Du 5 au 9 juin

FESTIVAL DU PREMIER FILM FRANCOPHONE

41e édition – La Ciotat

Le Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat est un événement récompensant les premières œuvres cinématographiques. Des temps forts hors compétition rythment les 4 jours de festival avec des séances pédagogiques, des programmes de courts-métrages et une carte blanche.

Du 14 au 16 juin

FESTIVAL DE PORQUEROLLES

5e édition – Porquerolles

La cinquième édition du Festival de Porquerolles aura lieu du 14 au 16 juin 2024 sur l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens. Ce jeune festival est parrainé par Gérard Jugnot. Il est soutenu entre autres par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale, france.tv… Créé en 2020 avec Juliette Binoche, le jury du festival, composé de personnalités du cinéma et de l’environnement, récompense chaque année des films sur le thème de l’écologie. Il met en lumière les problématiques actuelles à travers le cinéma et incite à la réflexion avec des rencontres et des débats.

Le Festival de Porquerolles proposera une sélection inédite de films, de fictions et documentaires, en compétition. Les films seront récompensés par le jury lors de la cérémonie de clôture. Le festival donnera une place importante pour la jeunesse avec la sélection des Prix Ecotubeurs en récompensant des créations audiovisuelles réalisées par des jeunes, des écoles primaires, collèges, lycées et universités.

Le festival remercie chaleureusement tous les partenaires, bénévoles, amis qui participeront activement au retour de ce jeune festival dont l’objectif est d’agir sur le vivant, la biodiversité et le climat à travers le cinéma.

 

Du 17 juin au 27 septembre

CINE PLEIN-AIR MARSEILLE

29e édition – Marseille et ses environs

Du 17 juin au 27 septembreCiné Plein-Air Marseille fête sa 29e saison, en proposant toujours plus de cinéma dans tous les quartiers de la ville !

Chaque année, plus de 10 000 spectateurs découvrent ou redécouvrent des films sur grand écran. Qu’ils habitent la ville ou qu’ils soient de passage, ils sont invités à s’installer devant nos écrans mobiles, créant d’inoubliables moments de convivialité partagée. La programmation éclectique est en effet pensée en fonction des lieux, des publics et des multiples thématiques portées par les partenaires qui accueillent et font vivre l’événement.

Alors que Marseille s’apprête à recevoir, cette année, certaines épreuves des JO de Paris 2024, Le Ciné Plein-Air Marseille débutera sa course de fond dès le 17 juin avec sept séances rares à découvrir dans des lieux sportifs ou atypiques. Ainsi nommé Le Marathon du Ciné Plein-Air, celui-ci s’inscrira dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, avec le soutien de la Ville de Marseille.

Les séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Du 22 au 30 juin

FESTIVAL DU FILM ITALIEN

14e édition – Le Rialto, Nice (06)

Le festival du film Italien sera de retour au Rialto du 22 au 30 Juin prochain !

10 jours dédiés à l’Italie entre avant-premières et rétrospectives, mais pas que…

Nouveauté pour cette année : les séances seront précédées d’activités gustatives et ludiques autour de la culture italienne.

Du 25 au 30 juin

FIDMARSEILLE

35e édition – Marseille

Le FIDMarseille – Festival International de Cinéma de Marseille, – programme 150 films pour près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air. Le festival s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux Et tout au long de l’année de nombreuses projections hors les murs ont lieu ainsi que des cartes blanches des rendez-vous mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.

Crédits photo top : South Sea de Riar Rizaldi

La 63e Semaine de la Critique à Valbonne pendant le Festival de Cannes

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Sur le tournage du film “Le Fil” de Daniel Auteuil

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

La Fête du court métrage

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Les César 2024 dans les cinémas de la Région Sud !

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

Rétrospective Jocelyne Saab

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS

“Tu nourriras le monde” entretien avec le coréalisateur du documentaire Floris Schruijer

[Sassy_Social_Share] + D’INFOS