Actualités

Les Festivals de cinéma dans le Sud – En octobre 2026 !

Actus

Publié le : Jeudi 1 octobre 2026

Sélection des Festivals de cinéma dans le Sud – Octobre 2026

Ne manquez pas les nombreux festivals de la rentrée dans toute la Région Sud !

 

Du 23 septembre au 10 octobre

ACTORAL, FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES

26e édition – Marseille et Aix-en-Provence (13)

Le festival Actoral invite plus de deux cents artistes français et internationaux à se produire dans plusieurs lieux de Marseille et d’Aix-en-Provence. À la croisée du théâtre, de la danse, des arts visuels, de la performance, de la littérature, de la musique et du cinéma, actoral met en lumière la diversité et la vitalité de la création contemporaine.

“Comme tant d’autres acteurs culturels, actoral est fragilisé,  et nous avons dû renoncer, annuler, repousser quelques propositions artistiques. Cette déstabilisation menace tout un chacun, artistes, travailleur·euses, citoyen·nes et du même coup un grand nombre de retombées économiques de nos territoires risquent de disparaitre. Mais nous avons encore quelques raisons de nous réjouir en vous accueillant pour cette nouvelle édition, tant les forces vives de la création artistique ne baissent pas les armes face à l’adversité. Merci à nos partenaires, théâtres, librairies, cinémas, musées… sans qui cette édition ne serait pas aussi riche en propositions artistiques, merci aux artistes, à leurs désirs d’être là, merci aux institutions de croire en la nécessité du festival.

Nous sommes le 1% culturel.”

(ACTORAL)

Du 2 au 6 octobre 2026

UN FESTIVAL C’EST TROP COURT

26ème édition – Nice (06)

Le Festival C’est Trop Court ! s’impose depuis 26 ans comme un rendez-vous majeur du court métrage européen et de la jeune création cinématographique. Cette nouvelle édition met à l’honneur des films courts, libres et inventifs, venus d’Europe et d’ailleurs. À travers ses compétitions, ses rencontres et son ancrage méditerranéen, le festival donne toute leur place aux regards émergents et aux récits qui parlent de notre époque.

Du 8 au 16 octobre 2026

CINEHORIZONTES

25ème édition – Marseille (13)

“Dix jours, une cinquantaine de films, six salles marseillaises et une trentaine de rendez-vous hors les murs dans toute la région. CineHorizontes, c’est le meilleur du cinéma espagnol d’aujourd’hui en avant-première et en version originale…les nouveaux Almodóvar, Sorogoyen et Coixet, des premiers films qu’on ne verra nulle part ailleurs, et les cinéastes qui viennent en parler avec vous.

Le tout ponctué de masterclass, de concerts, de danse, d’expos photos et de fêtes. Cette année, nous avons 25 ans. Pour cet anniversaire, notre focus « J’ai 25 ans ! Être jeune… à l’espagnole ! » remonte le temps : de la jeunesse sous le franquisme à celle d’aujourd’hui, treize films tournés par des cinéastes qui avaient l’âge de leurs personnages. Soixante ans de vingtenaires espagnols, leurs révoltes, leurs premières fois et leurs combats”

(CineHorizontes)

Du 9 au 18 octobre 2026

CINÉALMA

20ème édition – Salle Juliette Greco – Carros (06)

Du 9 au 18 octobre 2026, Cinéalma – L’Âme de la Méditerranée célébrera sa 20e édition à la salle Juliette Gréco de Carros. Un anniversaire qui nous invite à regarder le chemin parcouru, mais surtout à poursuivre l’aventure avec la même passion et la même conviction : nos différences ne doivent pas nous éloigner, elles doivent nous enrichir

Cette édition sera marquée par le retour de Merzak Allouache, Merzak Allouache, parrain de la première édition de Cinéalma, qui présentera Première Ligne lors d’une projection suivie d’une master class. Un magnifique trait d’union entre les débuts du festival et ses vingt ans.

Le 10 octobre 2026 à 14h00

COURTS-BOUILLON

21ème édition – Salle E. Ventre – Rousset (13)

“Le court-métrage n’a jamais été un « petit » cinéma : en quelques minutes, il fait rire, bouleverse, questionne, surprend et ouvre des horizons insoupçonnés.
Le temps d’une journée, ouvrons grand les fenêtres sur des vies, des imaginaires et des territoires proches ou lointains : autant de récits qui nous relient et nous font voyager sans quitter notre siège.
Au programme 18 films audacieux, sensibles et inventifs : comédie, thriller, drame, fantastique, documentaire,
autant de formes qui nous entrainent au coeur d’histoire venues de huit pays : Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Palestine, Ukraine.
La séance familiale spéciale animation propose cette année 17 films issus de 9 écoles française. Une immersion au cœur de la jeune création qui met en lumière l’excellence et l’inventivité de l’animation made in France.
Pour conclure en saveur et en musique cette journée autour du court-métrage, le fameux court-bouillon vous sera offert par notre partenaire Biocoop Sainte Victoire.”

(Courts-Bouillon)

Du 10 au 18 octobre 2026

AFLAM – CINÉMAS DES MONDES ARABES

13ème édition – Marseille (13)

“Que peut le cinéma dans un monde arabe bouleversé par les guerres d’effacement et régi par la loi du plus fort, au mépris des règles du droit international et des populations ? Permettre de rassembler, de rompre l’isolement, de créer la rencontre entre cinéastes et publics, et ainsi d’offrir l’espace où reprendre les fils, revisiter l’histoire et les histoires, et réparer les mémoires et les images.

C’est le sens de cette édition du festival, qui s’inscrit dans la Saison Méditerranée 2026. Aflam participe à la dynamique lancée en mai dernier, en contribuant aux circulations d’œuvres, de récits et d’imaginaires. Le festival 2026 sera aussi l’occasion de célébrer les cinq ans du cycle Vive archives, programmation annuelle d’Aflam qui met cet héritage cinématographique à l’honneur depuis 2021. L’édition 2026 interrogera plus particulièrement les questions de mémoire, la sauvegarde des archives et la transmission des histoires collectives à travers le cinéma.”

(AFLAM)

Du 15 au 17 octobre 2026

MARSEILLE WEB FEST

 11e édition – Marseille (13)

“Créé en 2011, le Marseille Web Fest est le festival international dédié aux formats courts numériques et aux nouvelles écritures audiovisuelles. Depuis plus de quinze ans, il s’impose comme un rendez-vous majeur des industries créatives et culturelles (ICC), réunissant chaque année des auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, plateformes, chercheurs et institutions autour d’un même objectif : valoriser la création, encourager l’innovation et soutenir l’économie de la culture.

La 16e édition du festival se tiendra les 15, 16 et 17 octobre 2026 à Marseille, sous la présidence du cinéaste Christophe Gans, figure emblématique du cinéma de genre et de l’innovation visuelle. Cette édition placée sous le signe de la creator economy confirmera le rôle du festival comme accélérateur de projets et catalyseur d’opportunités entre culture, innovation et économie numérique.”

(Marseille Web Fest)

Du 15 au 18 octobre 2026

RENCONTRES INTERNATIONALES DU CINÉMA DES ANTIPODES

28ème édition / Saint-Tropez (83)

“C’est d’au-delà des mers, en suivant les étoiles que vient à Saint-Tropez au cinéma Star le meilleur du cinéma australien et néo-zélandais. Alors que les travaux du futur Centre Culturel La Renaissance se poursuivent avec une rénovation qui offrira un magnifique écrin au cinéma et aux arts sur la mythique Place des Lices, la 28e édition du Festival des Antipodes vous proposera un programme 2026 toujours aussi riche et éclectique au cinéma Star, idéalement placé près du superbe Musée de la gendarmerie et du cinéma où vous pouvez poursuivre Louis de Funès dans Le gendarme de Saint-Tropez, vous balader sur le port de Saint-Tropez avec Les biches de Claude Chabrol ou danser furieusement avec Brigitte Bardot dans Et dieu créa la femme.”

(Cinéma des Antipodes)

Du 22 au 25 octobre 2026

LES INSTANTS VIDÉOS

19ème édition – Marseille (13)

“Le festival mettra en avant des pratiques artistiques de 97 artistes qui traitent l’image non seulement comme un moyen de représentation, mais aussi comme un lieu d’enquête, de rupture et de reconfiguration. Leurs gestes vidéo et performatifs se déploient comme des actes sensibles, poélitiques et critiques.
Ils nous offrent cette occasion fragile de rester en conversation, de regarder ensemble sans regarder de la même manière, d’écouter sans chercher immédiatement à répondre.

Faire festival, aujourd’hui, c’est peut-être défendre cette nécessité : celle d’une conversation qui ne soit ni un consensus ni une guerre. Une conversation qui maintienne ouverte la possibilité d’un monde commun. Parce que là où l’autoritarisme voudrait des ennemi.e.s, nous voulons encore des interlocuteur.ice.s.”

(Les Instants Vidéo)

Du 22 au 25 octobre 2026

LA BERLUE GÉNÉRALE FILM FESTIVAL

2ème édition – Beaulieu-sur-Mer

“Cinéphiles, cinéphages, curieux et curieuses, La Berlue Générale Film Festival est de retour.

Cette année sera marquée par la présence d’un invité spécial, Maxime Lachaud, orientant toujours plus le festival vers une quête d’expériences singulières en matière de cinéma.

De la méditation de Sompot Chidgasornpongse, au chaos absolu d’E. Elias Merhige en passant par les limbes tortueux de A Way To Die réalisé par Reivaks Timeless & Maxime Lachaud ou encore en s’extasiant face à l »animation délicate de Sébastien Laudenbach, il y en aura pour tous les goûts.

De plus, le festival continue son ancrage entre cinéma et musique en accueillant deux projets avec Hemene & Hel (Folk Drone) le samedi soir, et un ciné-concert exceptionnel autour du film Le Golem (1920) réinterprété en direct par Golem Mécanique (Drone Occulte) le dimanche .”

(Quentin Tarantino)

Du 31 octobre au 8 novembre 2026

FIMÉ – FESTIVAL INTERNATIONALE DES MUSIQUES D’ÉCRANS

20ème édition – Toulon (83)

“Vingt ans d’existence fêtés l’an dernier, vingtième édition cette année : le FiMé enchaîne les anniversaires. Pour l’occasion, il n’a pas retenu de thème unique, préférant donner à voir, en neuf jours, l’étendue de ce que le cinéma sait faire. Du burlesque le plus increvable au documentaire le plus expérimental, du tout premier long-métrage d’animation de l’histoire à la comédie sonore de Jacques Tati, ce sont huit rendez-vous, sur tout le territoire de la métropole, pour (re)découvrir de grands films sur des musiques d’aujourd’hui.”

(FiMé)

Les manifestations nationales et régionales…

 

Du 14 octobre au 10 novembre 2026

CINÉMANIMÉ

27ème édition – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du cinéma d’animation pour petits et grands, avec : des avant-premières, des rencontres et des ateliers.

Au sein du réseau de salles des Écrans du Sud.

Crédit photo top : Le Corset de Louis Clichy © KMBO – Prix Spécial du Jury Un certain regard Cannes 2026 – Programmé au Festival Cinémanimé 2026 et Cinéalma 2026

Rencontre avec Lola Cambourieu & Yann Berlier pour MAUVAISE ÉTOILE

Rencontre avec Julie Lecoustre, co-directrice de NOTRE SALUT

13ème édition d’AFLAM, du 10 au 18 octobre

26ème édition d’Un Festival C’est Trop Court ! du 2 au 6 octobre

La Décade Malraux – 10 jours consacrés à la figure d’André Malraux

Rencontre avec Léa Mysius pour HISTOIRES DE LA NUIT