Actualités

Entretien avec Emmanuelle Meilhoc, organisatrice du Canebière Film Festival

Actus

Publié le : Lundi 29 septembre 2025

Séances Spéciales vous emmène à la rencontre d’Emmanuelle Meilhoc, organisatrice du Canebière Film Festival qui aura lieu à Marseille du 8 au 12 octobre 2025.


Le festival met en lumière le travail des techniciens et des techniciennes de cinéma, assez peu reconnu et mis en avant. Cette année, pour la 1ère édition, vous mettez à l’honneur le travail de chef.fe décorateur.ice. Pour vous, quelle est l’importance de ce métier au cinéma ?

Emmanuelle Meilhoc : A titre personnel, j’ai toujours été passionnée par ce métier, qui a des facettes incroyables et très larges. Par exemple, il faut distinguer les décorateurs, qui transforment un plateau de cinéma, de la décoration qui se fait en grande collaboration avec l’équipe de repérages. Au Canebière Film Festival, on souhaite faire découvrir tout cet éventail de métiers au public.

Les chef.fes décorateurs.ices ont des parcours très différents, ils et elles viennent de l’architecture, de l’art… Au CFF, on essaye de mettre en avant le travail de ces technicien.nes du cinéma, et de montrer que oui, les technicien.nes sont aussi des artistes, qui apportent une vision et une dimension particulière au film. Par exemple, un des films de la programmation, La femme de, de David Roux [Projection le 12 octobre à 16h suivie d’une rencontre avec David Roux & Chloé Cambournac, cheffe décoratrice], la maison où se passe l’intrigue est en soit un personnage, qui fait avancer l’histoire et qui a sa place entière dans celle-ci. La décoration raconte une histoire.

Pourquoi ce choix de métier plutôt qu’un autre pour cette 1ère édition ?

E.M : Au début, on hésitait à mettre en avant les métiers du son, qui sont pour moi des métiers passionnants. Mais on a privilégié l’idée de mettre en lumière les chef.fes décorateur.ices, parce que ça parle au grand public. Il y a une certaine grille de lecture d’un film à travers le prisme de la technique, et qui requiert une médiation particulière. L’idée du festival, c’est de partager les coulisses du cinéma au public le plus large possible, à travers une programmation art et essai. Et parler des films à travers le décor, c’est compréhensible pour le public.

Au Canebière Film Festival, on découvre donc le métier de chef.fe décorateur.ice. Mais vous, qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur le métier de programmatrice de festival ?

E.M : Organiser un festival, c’est assez précaire. Il y a beaucoup à faire pour la communication, pour remplir les salles. On présente un petit bout de cinéma, et pour ça il faut avoir une vision. Et c’est une vision très personnelle, au même titre que lorsqu’on réalise un film. Aussi, pour qu’un festival se passe bien, il faut des humains derrière cette organisation, et de l’accompagnement. Mais j’ai de la chance d’être bien accompagnée, autant par mon équipe que par les salles Arplexe et Variétés dans lesquelles se déroulent le festival.

L’objectif, c’est aussi d’ancrer le festival dans un territoire, que ça parle aux habitants du quartier. C’est ça qui m’a tenu à cœur dans l’organisation du festival, en plus de mettre en valeur le travail des techniciens. D’ailleurs, nous travaillons en partenariat avec l’A.R.T.S (L’Association Régionale des Techniciens du Sud-Est pour le cinéma et l’audiovisuel), qui proposera une carte blanche le 12 octobre pour redécouvrir des films au regard des nombreux métiers qui y sont associés.

Est-ce que vous avez déjà des idées de métiers à mettre avant pour la prochaine édition du festival ?

E.M : J’en parle beaucoup avec les technicien.nes. J’aimerais énormément faire une année sur le montage, qui est vraiment un métier méconnu du grand public, alors que c’est vraiment la dernière version du scénario. J’adorerai le mettre en avant, mais dans la pratique c’est assez compliqué à mettre en place. ça requiert un format particulier pour faire rendre compte de ce métier.

On aimerait aussi faire des éditions qui mettent en avant l’assistant réalisateur, les régisseurs généraux… mais c‘est pareil, ça demande de l’inventivité dans le format du festival !

Rendez-vous le 8 octobre 2025 pour l’ouverture du Canebière Film Festival. Plus d’infos ici. 


Crédits photos : Jour2Fête, Condor Distribution
Entretien réalisé par Lola Antonini

Les Festivals de cinéma dans le Sud – En octobre 2025 !

Les Festivals de cinéma dans le Sud – En septembre 2025 !

Les festivals de cinéma dans le Sud – Été 2025 !

Cycle Répertoire : Regarder l’Amérique autrement

Rencontre avec le cinéaste Karim Moussaoui

Rencontre avec Mehdi M. Barsaoui