Actualités

Sur le tournage de « L’Histoire de Karine » de Sylvie Gautier

Entretien avec...

Publié le : Mardi 8 février 2022

Séances Spéciales vous emmène sur les tournages des films produits dans le Sud ! Premier long métrage de Sylvie Gautier, produit par Sensito Films, L’Histoire de Karine est celle d’une employée d’une entreprise de ménage, interprétée par Céline Sallette, mère d’un adolescent, Ziggy. Depuis toujours, Karine s’efforce de dissimuler son illettrisme. Alors qu’un conflit social frappe le collectif de travailleuses, sa patronne va tenter d’utiliser son handicap pour la manipuler. Le film a été tourné principalement dans le Pays de Martigues, mais aussi à Marseille, dans l’ancienne usine de cacao de Saint-Menet, où nous avons pu assister au tournage.

À Saint-Menet, dans le 11e arrondissement de Marseille, les effluves de cacao se sont estompées depuis longtemps. La Chocolaterie de Provence, usine historique du quartier construite en 1952 par Fernand Pouillon et René Egger et occupée par Nestlé jusqu’en 2004, a désormais fermé ses portes. Quelques groupes industriels tenteront bien de relancer les machines, mais les chaines de production ont bel et bien été définitivement démontées en 2016. Aujourd’hui, le bâtiment toujours debout accueille en son sein quelques locataires, dont un brasseur de bière artisanale bien connu des marseillais, et prête occasionnellement ses murs de béton à une tout autre activité : les tournages. Les groupes marseillais IAM et Psy 4 De La Rime y ont tourné un clip, la série Plus Belle la vie vient régulièrement et plusieurs longs métrages redonnent vie au lieu comme récemment Mastemah de Didier D. Darwin.

Cet après-midi, c’est au tour de l’équipe de
L’Histoire de Karine de prendre possession des lieux. Premier long métrage de Sylvie Gautier, le film suit Karine, mère de famille illettrée qui élève seule son fils Ziggy, 17 ans. Karine travaille de nuit dans une entreprise de nettoyage dont le rachat va bousculer le groupe de travailleuses qui se sert les coudes. Mise sous pression par son employeuse suite à la découverte de son illettrisme, Karine va faire face à un dilemme : défendre ses camarades ou se protéger elle-même. Le film rassemble un large casting, de Céline Sallette dans le rôle-titre à Julie Ferrier dans celui de la cheffe, qui met en  scène un collectif de rôles féminins, interprétés par l’humoriste Camille Lellouche, Eye Haïdara (Le Sens de la fête…) ou encore Souad Amidou (Le Grand frère…). Bruno Salomone et Thomas Gloria, que l’on a vu enfant dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (2017), complètent le casting autour du personnage de Karine.

Les premières scènes de l’après-midi sont tournées dans les anciens bureaux de l’usine. Des couloirs exigus dans lesquels l’équipe redouble d’ingéniosité pour circuler et jouer avec les espaces. Après plusieurs prises, la nuit est déjà tombée. C’est dans la pénombre que les techniciens franchissent la passerelle intérieure qui relie les deux parties de l’usine, afin de rejoindre le décor de la dernière scène de la journée. Les caméras sont installées là où se tenaient il y a quelques années les ouvriers en plein travail. Les machines ont laissé leurs marques au sol, la peinture du plafond se décolle, le parfum de chocolat est encore un peu là, et dans la salle de contrôle trône encore les tableaux qui détaillent la chaine de production. Après quelques prises d’une scène où Karine, à nouveau mise sous pression, s’extirpe de son travail pour faire une pause, le tournage prend fin. Les prises de vue marseillaises achevées, l’équipe se rendra à Aix-en-Provence, Port-de-Bouc et Martigues, pour un tournage conclu à la fin du mois de janvier. L’Histoire de Karine devrait être en salles aux alentours de la fin 2022.

Céline Sallette dans Rouge de Farid Bentoumi, 2020, Ad Vitam.

_______

Par Sylvain Bianchi.

Crédits photos : Sylvain Bianchi

Les festivals de cinéma dans le Sud – En octobre !

Les festivals de cinéma dans le Sud – En septembre !

Les festivals de cinéma dans le Sud – Juillet / Août

« Profession : Cinéma », le podcast de Séances Spéciales et Radio Grenouille – Saison 1

FID 2022 : voyage dans le cinéma contemporain

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 1er au 30 juin 2022

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.