Actualités

Sur le tournage de « Youssef Salem a du succès » de Baya Kasmi

Entretien avec...

Publié le : Mardi 5 octobre 2021

Séances Spéciales vous emmène sur les tournages des films produits dans le Sud ! Après une première étape en région parisienne, le nouveau film de Baya Kasmi s’est tourné à Martigues, Port-de-Bouc et Marseille. Co-écrit comme souvent avec Michel Leclerc, le film nous plonge dans la vie de Youssef, interprété par Ramzy Bedia, un écrivain raté qui va enfin connaître le succès avec son dernier roman. Problème, dans ses pages, l’écrivain d’origine algérienne n’est pas tendre avec sa famille et sa communauté d’origine…  Noémie Lvovsky et Vimala Pons sont également à l’affiche de ce film qui explore les relations tumultueuses de chacun à sa propre identité…

C’est au cœur du quartier de la Pointe Rouge à Marseille que s’est achevé il y a peu le tournage de Youssef Salem a du succès, le prochain film de Baya Kasmi, produit par Domino Films, jeune société de production parisienne qui a déjà rencontré quelques beaux succès : Petit Paysan de Hubert Charuel – récompensé du César du meilleur premier film en 2018 – ou encore Perdrix d’Erwan Le Duc présenté en 2019 à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes.

C’est en franchissant un portail dans une petite rue du quartier que le lieu de tournage du jour se dévoile : une superbe villa avec piscine, louée à la production par les propriétaires. Ces derniers ont laissé ici, en plus de la maison, leur vieux chien, qui alterne siestes et promenades entre les jambes de l’équipe de tournage en plein travail. Une partie de la maison est transformée en cabinet médical – salle d’attente et lieu de consultation – tandis que d’autres techniciens préparent déjà la scène suivante, qui sera tournée dans la piscine.

Après des jours de tournage à Martigues et Port-de-Bouc, ce décor marseillais conclut la période sudiste d’un tournage qui, à l’image du scénario du film et de son personnage principal, est divisé entre Paris et le sud de la France. Baya Kasmi signe là son second long métrage, après son court métrage J’aurais pu être une pute (2010) et son premier long Je suis à vous tout de suite (2015). Également scénariste, elle a écrit Youssef Salem a du succès avec Michel Leclerc, prolongeant la collaboration fusionnelle de ce couple de cinéma bien connu du grand public : Le Nom des gens (2010), La Vie très privée de Monsieur Slim (2015), La Lutte des classes (2019). Dans Youssef Salem a du succès, elle met en scène l’histoire de Youssef, un écrivain de 45 ans d’origine algérienne qui va bien malgré lui connaitre le succès avec son nouveau livre « Le Choc toxique ». C’est alors que les ennuis vont commencer, car l’auteur, bien qu’attaché à ses racines, est un provocateur, n’hésitant pas au fil des pages à se moquer de sa famille et de sa communauté d’origine…

Les scènes du jour se tournent et nous découvrons une partie du casting : Ramzy Bedia et Vimala Pons. Le premier est tout à fait désigné pour incarner Youssef Salem, puisque Baya Kasmi ne cache pas avoir écrit le scénario pour lui. Vimala Pons, elle, comme de nombreux autres interprètes du film, est une familière de l’univers de Baya Kasmi avec laquelle elle a déjà collaboré. Noémie Lvovsky, qui a terminé ses prises de vues quelques jours auparavant, complète le casting, nous promettant un excitant mélange des genres et des univers cinématographiques. Le film, dont le tournage est désormais achevé, devrait être terminé au premier semestre 2022 et sortir en salles dans la foulée.

────

Par Sylvain Bianchi.

Crédits photo diaporama : Sylvain Bianchi

[Invitations Avant-Première] : « Soy Libre » & « Little Palestine »

[Invitations Cinéma] : Week-end de réouverture du Gyptis !

[Podcast] Rencontre avec Rana Kazkaz et Anas Khalaf

FREDA de Gessica Généus : Rencontre(s) avec la réalisatrice

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 11 au 22 Octobre 2021

[Invitations Avant-première] : « Habités » de Séverine Mathieu

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.