Actualités

La réouverture des salles de cinéma aura bien lieu !

Actus Pro

Publié le : Lundi 17 mai 2021

La réouverture des salles de cinéma aura bien lieu !

Fermées depuis le 30 octobre, les salles de cinéma sont de nouveau autorisées à accueillir du public. Entre restrictions sanitaires et embouteillage de films, la vie cinématographique peut reprendre.

Enfin, nous y sommes ! Les salles de cinéma, fermées depuis le 30 octobre dernier, pourront accueillir des spectateurs à partir du mercredi 19 juin. Après plus de 6 mois d’abstinence, les cinéphiles retrouvent donc leurs fauteuils et leur traditionnel jour des sorties, épluchant de nouveau les programmes pour choisir leurs séances. Un retour à la normale ? Pas tout à fait.

Tout d’abord, les salles sont bien évidemment soumises à des protocoles sanitaires, qui évolueront au fil des semaines selon le calendrier national : jauge limitée à 35% et couvre-feu à 21h jusqu’au 8 juin, puis 65 % et décalage du couvre-feu à 23h du mercredi 9 au 30 juin, date à partir de laquelle les restrictions pourraient encore être allégées.

Mais au-delà des conditions sanitaires, ce mercredi de réouverture est également inhabituel par son calendrier de sorties : pas moins d’une trentaine de films prévus parmi lesquels les salles ont dû faire leurs choix. D’un côté, des films de l’automne dernier restés trop peu de temps à l’affiche : Drunk de Thomas Vinterberg, Adieu les cons d’Albert Dupontel, Deux de Filippo Meneghetti ou Josep d’Aurel, qui ont entretemps fait le plein de trophées lors des récentes cérémonies de récompenses. Nous pouvons également citer le sublime Michel-Ange d’Andrey Konchalovsky ou encore ADN, le dernier film de Maiwenn. A cela s’ajoutent les « nouveaux » films, ceux qui connaitront leur premier jour en salles ce mercredi : Mandibules de Quentin Dupieux – où le duo du Palmashow se transforme en dresseurs d’une mouche géante – Slalom de Charlène Favier (découvrez notre entretien ici) – un premier film intense sur la relation abusive entre un entraineur de ski et son élève – mais aussi Falling– premier film de l’acteur internationalement reconnu Viggo Mortensen. On ne résiste pas à citer également Le Dernier voyage de Romain Quirot, un film de science-fiction français avec Hugo Becker, Lya Oussadit-Lessert, Philippe Katerine et Jean Reno.

Résultat d’une situation inédite, cette programmation mixte est une des conséquences de la fermeture prolongée des cinémas. En effet, si les écrans des salles sont restés éteints, les films eux, ont continué à être produits et près de 450 titres se sont ainsi accumulés sur les étagères. Des films qui vont enfin pouvoir être à l’affiche mais qui risquent de se faire de l’ombre pour atteindre leur public, dans un contexte de concurrence féroce que les premières tentatives de régulation n’ont pas réussi à apaiser. Après la disette prolongée, les spectateurs vont maintenant devoir faire face à l’abondance…

────

Par Sylvain Bianchi

(Crédits photo : Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, Ariane Distribution)

Mandibules de Quentin Dupieux, Memento Distribution
Slalom de Charlène Favier, Jour2Fête

[Invitations Avant-Première] “En route pour le milliard” de Dieudo Hamadi

[BON PLAN] Le 6 octobre, tous au cinéma !

[Invitations Avant-Première] “Les Intranquilles” de Joachim Lafosse

Les festivals de cinéma dans le Sud – Septembre 2021

[Invitations Avant-Première] “L’Hypothèse de Zimov” au Congrès Mondial de la Nature

Un triomphe : entretien avec Emmanuel Courcol

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.