Les festivals de cinéma de la région Sud – En juillet & août
Ne manquez pas les nombreux festivals de cet été dans toute la Région Sud ! ✨
Du 17 juin au 17 juillet 2025
ÉCRANS SOUS LES ÉTOILES
Marseille (13) – Gratuit
L’équipe de l’Alhambra sort de ses murs pour proposer des séances de cinéma en plein air accessibles gratuitement dans certains territoires des quartiers nord.
Les séances ont lieu à la tombée de la nuit, vers 21h30 et sont mises en place en collaboration avec les structures de terrain avec lesquelles nous sommes partenaires tout au long de l’année. Elles sont généralement précédées de moments festifs et conviviaux, d’animations ou de repas partagés.
C’est pour l’Alhambra une façon de terminer en beauté les partenariats qui se tissent tout au long de l’année avec les structures éducatives et sociales, les associations…
Les séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !
(Cinéma L’Alhambra)
Photo : © Diaphana
Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian, projeté jeudi 17 juillet à 21h30.

Du 27 juin au 11 novembre 2025
L’ORGUE FAIT SON CINÉMA
Alpes-Maritimes (06)
(La Route Royale des Orgues)

Du 27 juin au 29 août 2025
À L’HEURE D’ÉTÉ
Luberon (84)
La tournée du Cigalon amène le cinéma dans les villages
du Sud Luberon toute l’année, en y organisant des séances itinérantes.
En juillet et août, La Tournée sort de ses quartiers pour vous proposer des séances de cinéma estivales en plein air. Une programmation riche de près de 30 films !
(CIGALON CINÉMA)

Du 29 juin au 31 août 2025
LITTLE FILMS FESTIVAL
7e édition du Little Films Festival – Séances au national
Le Little Films Festival est de retour pour une septième édition !
Rendez-vous du 29 juin au 31 août 2025 dans plus de 550 salles de cinéma en France.
Au programme : huit films pour le jeune public, dont deux avant-premières exclusives, des films de catalogue et un film pour les médiathèques
Des animations, des séances spéciales et des moments festifs sont prévus dans les cinémas participant au Little Films Festival pour les enfants de 3 à 10 ans, ainsi que leurs parents, leur famille et les centres de loisirs.
(Little KMBO)

Du 30 juin au 26 septembre 2025
CINE PLEIN-AIR MARSEILLE
30e édition – Marseille, La Ciotat (13) – Gratuit
“Cet été, du 30 juin au 26 septembre, retrouvez-nous à la tombée de la nuit, aux quatre coins de Marseille —(et pour la première fois, à La Ciotat) pour fêter ensemble cette belle étape.
Le Ciné Plein-Air Marseille, c’est le plus ancien festival gratuit de la ville et nous en sommes fières !
Trois décennies de cinéma sous les étoiles, ça se fête !
Cette année, plus que jamais, la toile se pare de ses plus beaux atours : lumières, rires, instants partagés…, tout sera réuni pour faire de cette édition un rendez-vous fort, fédérateur et pour toutes et tous.
30 ans, ce n’est pas rien : 30 ans de pluralité, d’exigence, d’ouverture, de culture populaire, au cœur d’une ville atypique, bigarrée et vibrante.
Un rendez-vous devenu incontournable, qui continue de tisser des liens entre les esthétiques, les lieux et les publics avec la même passion que les premiers jours.”
Les séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Du 3 juillet au 28 août 2024
ÉCRANS TOTAL 2025
Nice (06) – Gratuit
ÉCRAN TOTAL 2025, parcours cinéphile en plein air à travers Nice. Au programme : des séances tout l’été.
Les séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !
(ÉCRAN TOTAL)
Photo : © Haut et Court
Sauvages de Claude Barras

Du 6 juillet au 31 août 2025
LES INSTANTS D’ÉTÉ
21e édition – Aix-en-Provence (13) – Gratuit
« Les Instants d’été » reviennent cette année avec 11 soirées en entrée libre, du 6 juillet au 31 août 2025. À la tombée de la nuit, venez profiter d’une projection de films dans les parcs et jardins de la ville.
Les séances sont gratuites et ouvertes à tous et toutes !
(Ville d’Aix-en-Provence)

Du 7 juillet au 26 août 2024
LE CINÉMA DE BEAULIEU EN PLEIN AIR
Beaulieu-sur-Mer (06)
Le Cinéma de Beaulieu vous propose des séances de cinéma en plein air au Théâtre de la Batterie, en partenariat avec la Ville de Beaulieu-sur-Mer. Des films pour tous les goûts, à découvrir à la tombée de la nuit, en juillet et en août.
(Cinéma de Beaulieu)

Du 8 au 13 juillet 2025
FIDMARSEILLE
36e édition – Marseille, Arles (13) et Avignon (84)
Le FIDMarseille est un festival international de cinéma organisé chaque année, au début de l’été, au cœur de Marseille. De nombreuses premières mondiales et internationales composent sa programmation, parmi une centaine de films, fictions et documentaires, films d’artistes, courts et longs-métrages. Attentif aux écritures singulières et aux formes émergentes, le FID est un festival de référence pour le cinéma indépendant, internationalement reconnu pour l’importance de son travail de défrichage et de découverte de nouveaux talents.

Du 8 au 10 juillet 2025
CINÉ D’ÉTÉ…EN PLEIN AIR
Digne-les-Bains (04)
Avec le « Ciné d’été », du 8 au 10 juillet, les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains vous invitent à vivre une expérience cinéma insolite : regarder un film sous le ciel étoilé de Haute Provence et profiter de la douceur estivale… Le réalisateur Robert Guédiguian sera l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.
(Cinéma Digne-les-Bains)

Du 8 au 29 juillet 2025
CINÉ PLEIN-AIR SCÈNES&CINÉS
Grans, Istres, Port Saint Louis du Rhône (13) – Gratuit
Les soirées ciné plein-air sont de retour cet été !
L’été arrivant, quoi de mieux qu’un ciné plein-air ? Une bonne occasion de voir ou revoir de nombreux films dans un cadre convivial, en extérieur, dès la tombée de la nuit.
Les séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !
(Scènes&Cinés – Editorial)
Photo : © Le Pacte
Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador, projeté samedi 12 juillet à 22h.

Du 8 juillet au 28 août 2025
CINÉ QUARTIER
Gratuit – Cannes (06)
Cannes Cinéma s’associe au mois de Juillet et Août à la Mairie de Cannes et à sa politique estivale d’animation des quartiers pour proposer chaque été, Ciné quartier ! Des projections gratuites de films grand public ont lieu dans les différents quartiers cannois pour partager l’expérience du cinéma plein air.
(Cannes Cinéma)

Du 9 au 23 juillet 2025
CINÉ SOUS LES ÉTOILES
Gratuit – La Garde (83)
Les toiles s’installent en plein-air pour des projections gratuites les 9, 16 et 23 juillet à La Garde. La Ville vous propose 3 soirées exceptionnelles sous les étoiles pour combler toutes vos envies de cinéma. Projections dès 21h30.
(Les Toiles)
Photo : © Walt Disney
Robin des Bois de Wolfgang Reitherman, projeté mercredi 9 juillet à 21h30.

Du 9 juillet au 26 août 2025
L’ENVOL DU PHÉNIX
Hautes-Alpes (05)
Circuit de cinéma itinérant et de plein-air proposé par le Cinéma-Théâtre Le Phénix. Projections dès 21h30.
(Cinéma-Théâtre Le Phénix Laragne)
Photo : © Pan Distribution
Un P’tit truc en plus d’Artus, projeté les mercredi 9 juillet et vendredi 8 août à 21h30.

Du 10 au 31 juillet 2024
CINÉMA SOUS LES ÉTOILES
Gratuit – Port de Bouc (13)
Le cinéma le Méliès et la ville de Port-de-Bouc vous proposent “Cinéma sous les étoiles”. Des séances de cinéma gratuites en plein-air.
Projections à 22h15.
(Cinéma le Méliès)

Le 11 juillet 2025
FESTIVAL DU COURT-MÉTRAGE
Lorgues (83)
“Ciné bleu vous invite à une soirée exceptionnelle le vendredi 11 juillet à 19h00 pour le Festival des Courts en Fête au cinéma de Lorgues. Nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau le festival itinérant du court métrage pour la 11e édition, occasion unique de faire découvrir le cinéma de format court. Nous vous proposons 2 X 1h30 de films courts avec un entracte dans le jardin où un apéritif vous sera offert. La sélection sera soumise aux votes du public pour définir le palmarès 2025. Ne manquez pas le rendez-vous incontournable de l’été pour les amoureux du Cinéma !”
CinéBleu

Du 15 juillet au 15 août 2025
LES TOILES DU SUD
19e édition – Cotignac (83)
“Pour la 19ème édition de son festival, Cotignac Cinéma invite cet été, à vivre la magie du 7ème art sous les étoiles ! Des séances de cinéma en plein air sous le Rocher de Cotignac dans une ambiance unique.”

Du 15 juillet au 19 août 2025
ÉCLATS D’ÉTÉ
Gratuit – Gap (05)
Projections gratuites dans la cour de la cinémathèque le mardi dans le cadre du festival Eclats d’Eté !
(Cinémathèque de montagne)
Photo : © Wild Bunch
Le sommet des dieux de Patrick Imbert, projeté mardi 19 août à 21h30.

Du 18 au 20 juillet 2025
CINÉMA EN LIBERTÉ
14e édition du festival en liberté – Toulon (83)
Toute l’équipe du festival se réjouit de vous retrouver pour ces moments de partage, où la magie du grand écran et l’atmosphère unique de nos lieux de projection se mêleront pour créer des instants suspendus. Ensemble, célébrons la liberté de création, la force des histoires et la beauté de ces images qui, toujours, nous rassemblent.
Rendez-vous en juillet, pour faire battre le cœur du cinéma à Toulon.”
(L’équipe de Cinéma en Liberté)

Du 28 juillet au 1 août 2025
RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES D’ARLES
9e édition – Arles (13)
Les Rencontres cinématographiques d’Arles, est un festival consacré à toutes les formes d’écritures cinématographiques et aux métiers du cinéma. Il se déroule tous les étés à Arles, en plein-air à Croisière.
La formule du festival : des soirées avec des films en avant-première précédées de rencontres ou tables-rondes avec l’équipe du film.
(Rencontres Cinématographiques d’Arles)
Photo : © Memento Film
Un simple accident de Jafar Panahi

Du 8 au 9 août 2025
FESTIVAL PHARE
11e édition du festival Phare – Arles (13)
Pour cette 11è édition, le festival Phare vous accueille du 6 au 10 août 2025 pour un programme fait de rétrospectives, de courts-métrages humoristiques et qui font du bien, de ciné-débat ainsi que d’un ciné-concert !
(Festival Phare)

Du 18 au 23 août 2025
FESTIVAL DU FILM PEPLUM
36e édition – Marseille, Arles (13) et Avignon (84)
“Déjà la 38e édition de notre cher Festival ! Comme chaque année, prenez place sous les étoiles dans une banquette vieille de plus de 2000 ans, avec votre plaid et votre oreiller, pour six soirées de cinéma extraordinaires !
Après une journée immersive dans l’antiquité grâce au festival Arelate, cap sur notre Apéro-rencontre, puis notre Ciné-club, pour échanger sur le film de la soirée autour d’un verre avec un spécialiste de l’antiquité ou du cinéma. Ensuite, humour, danse musique ou reconstitution détonante accompagnent le coucher du soleil, pour que la magie opère et que l’écran fasse rayonner nos héros fringants !”
Festival du Film Péplum

Les festivals à venir…
La Rentrée Cinéma de Séances Spéciales / Dates à venir
Les mains gauches / 10 au 13 septembre
Festival Kino Visions / 23 au 28 septembre
© Crédit photo top : “Le Château dans le Ciel” d’Hayao Miyazaki – Wild Bunch Distribution