Les festivals de cinéma dans le Sud – En mai
Ce mois de mai est riche en cinéma… En effet, vous pouvez trouver pas moins de 6 festivals en Région Sud…
Du 2 au 7 mai
FESTIVAL NUMÉRO ZÉRO
6e édition – Forcalquier (04)
“Notre programmation est une aventure que nous abordons sans le secours d’une thématique. Pas de thème, pas de compétition, pas de format, pas de recherche d’exclusivité, pas de course à la nouveauté. Quoi alors ? Des liens qui se cherchent et se trouvent, d’un film à l’autre, d’une expérience collective de radio à une installation sonore, d’un atelier cinéma à une balade au coucher du soleil, avec nos yeux et nos oreilles… Des invité·es qui nous passionnent, qui nous nourrissent, qui prennent le temps de flâner salle Pierre Michel, et dont la présence contribue à l’atmosphère si particulière de Numéro Zéro.
Et puis retrouver le plaisir de vous entraîner partout, au cinéma, dans les villages, dans les écoles, dans les salles polyvalentes, dans les cafés, les restaurants, sur les chemins… Le plaisir des salles pleines, curieuses, graves, joyeuses. C’est ça, Numéro Zéro ! “
Du 5 au 14 mai
RENCONTRES DU CINÉMA SUD-AMÉRICAIN
25e édition – Marseille (13)
“La solidarité et l’information sur la réalité sociale, culturelle et politique des pays sud-américains ont toujours été présentes grâce à une programmation qui cherche constamment à unir l’art, la culture et la connaissance de la réalité, ouvrant ainsi en chacun de nous, en tant que public, la possibilité de repenser le monde, de nous sentir concernés et engagés.
Près de 50 réalisateurs et réalisatrices parmi les plus importants d’Amérique du Sud nous ont honoré de leur présence. Nous avons initié de nouvelles habitudes pour les festivals de cinéma de la région : le vote du public, les jurys jeunes et l’agora des Jeunes, les séances scolaires, les séances de ciné-philo, le buffet participatif authentiquement latino.
La programmation 2023 regroupe 9 pays d’Amérique latine, des longs métrages et courts métrages en compétition et hors compétition de Bolivie, Cuba, Argentine, Venezuela, Pérou, Brésil, Chili, Mexique et Colombie…“
Du 16 au 27 mai
FESTIVAL DE CANNES
26e édition – Cannes (06)
“Si le Festival de Cannes est devenu un événement cinématographique aujourd’hui incontournable, c’est aussi grâce aux « petites histoires » derrière la grande. Celles-ci ont nourri sa réputation et l’ont rendu unique au monde. Elles sont faites de records, d’anecdotes, de chiffres et de faits singuliers : autant de manières originales de découvrir la manifestation autrement.”
Du 18 au 27 mai
SEMAINE DE LA CRITIQUE
62e édition – Cannes (06)
La Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. À travers son programme Next Step, elle accompagne vers le long métrage, les réalisateurs de courts métrages sélectionnés en compétition.
Du 17 au 26 mai
ACID 2023
30e édition – Cannes (06)
« Chambouler les écritures, laisser libre cours à la puissance des imaginaires malgré la légèreté des moyens ; c’est la programmation de l’ACID 2023. Elle arpente un immense territoire : de Madrid USA, bourgade américaine où une artiste chante son blues sur fond de surendettement, à une ville japonaise où la vie d’un proviseur se dérègle avec grâce, en passant par un Beyrouth nocturne où deux jeunes cheminent sous le signe d’un astre et d’un phare déréglé. Dans un village suisse une femme suit son désir, en Tunisie Fatma et ses filles dansent jusqu’à l’épuisement leur liberté, et en Guinée-Bissau c’est l’épopée de la lutte anticoloniale qui se redéploie dans un lyrisme inquiet. Et quand des ukrainiens fuient leur pays à bord de la voiture d’un réalisateur polonais infatigable, un psychiatre solitaire héros tout en fragilités sillonne un hôpital de Clichy, et une enfant, Linda, nous impose avec mordant sa force de résistance : elle ne lâchera rien pour un souvenir. Le refus profond du réel n’est pas de refuser mais de le prendre en pleine figure et d’en faire un autre objet, de lui résister. Tous les films de cette programmation nous le prouvent avec courage et ténacité. »
Du 17 au 26 mai
QUINZAINE DES CINÉASTES
55e édition – Cannes (06)
« La Quinzaine est née de la volonté d’une communauté de cinéastes de créer un endroit totalement indépendant qui favorise l’émergence de formes libres venues de tous les horizons, sans critère de distinction. C’est la singularité d’une œuvre, dans ce qu’elle a de plus irréductible à toute classification, qui est au principe de l’acte fondateur de la Quinzaine.
Nous avons choisi de vous présenter 30 films qui, par leur langue unique, incarnent un esprit de résistance à toute forme d’idéologie et de discours dominant ».
Les festivals à venir…
Crédit photo top : Film “Les Filles d’Olfa” – Tanit Films