Les Festivals de Mars (1/2)

Alors que le printemps approche, de nombreux festivals de cinéma ont lieu dans toute la région Sud. Nous avons rassemblé pour vous ces manifestations cinéphiles qui sont l’occasion de s’immerger dans un bain cinématographique pendant quelques jours !

Du 3 au 8 mars : Marseille

LA PREMIÈRE FOIS

11e édition

Chaque année, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes documentaristes.

À chaque édition, en plus de la sélection, un.e cinéaste, invité.e d’honneur, documentariste reconnu.e, présente ses films et son parcours. Découvrez cette année le travail de la réalisatrice italienne Alessandra Celesia !

Retrouvez toute la programmation

Pour en savoir plus, découvrez notre entretien avec Lola, membre de l’équipe du festival : à lire ici

Du 6 au 13 mars : Marseille

PRINTEMPS DU FILM ENGAGÉ

5e édition

La cinquième édition du Printemps du film engagé aura lieu du vendredi 6 mars au vendredi 13 mars 2020 !

Le printemps du film engagé est organisé par un collectif de femmes et d’hommes impliqué.es dans la vie sociale et politique, passionné.es de cinéma et de débats.

À Marseille, une semaine de films, d’échanges et de débats au Cinéma Le Gyptis, au Cinéma les Variétés, au Vidéodrome 2, à la Casa Consolat, à l’Alcazar et à La Baleine !

Du 14 au 28 mars : Nice

JOURNÉES DU CINÉMA ITALIEN

Le meilleur du cinéma italien contemporain

La 35ème édition des Journées du Cinéma Italien présente une sélection de films italiens récents, qui fait la part belle à deux genres où le cinéma transalpin excelle : la comédie familiale et le drame criminel, non sans oublier les films d’amour ou les films en costumes, qui explorent les deux veines comiques ou dramatiques.

Venez découvrir, voir ou revoir des films à la renommée internationale et des pépites méconnues !

Du 20 au 29 mars : Rousset

NOUV.O.MONDE 2020

Le festival cinéma de Rousset – Pays d’Aix

La frontière entre le réel et la fiction est en perpétuel mouvement, elle permet aux réalisateurs d’explorer de nouveaux mondes sans cesse réinventés.

40 films de 18 pays longs et courts-métrages, avants-premières et inédits, vont dialoguer au travers d’histoires singulières et universelles pour nous parler du monde d’aujourd’hui avec humour, force et poésie.

Les rencontres avec des invités de cinéma et intervenants spécialistes des thématiques des films vont prolonger et enrichir ce temps festivalier qui ouvre chaque année des fenêtres sur les autres arts…

Du 1er au 30 mars : Région Sud

AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS

Amnesty International France

Du 1er au 31 mars 2020, Amnesty International France organise la 7e édition du Festival « Au cinéma pour les droits humains », dans plus de 30 villes en région Sud (également Corse et Languedoc)

200 projections-débats seront organisées dans plus de 50 lieux différents (cinémas, facultés, collèges, lycées, écoles, lieux associatifs…) en présence de nombreux invités (cinéastes, acteurs, experts, militants associatifs) : “S’informer est le premier pas de l’engagement !”

Prochainement (Plus d’infos à venir)

Numéro Zéro / 24 au 29 mars / Forcalquier
Fête du court métrage / 25 au 31 mars / Région Sud
Rencontres Cinématographiques de Salon / 27 mars au 5 avril / Salon-de-Provence
Rencontres du cinéma sud-américain/  27 mars au 4 avri l/ Marseille
Music & Cinema / 30 mars au 4 avril / Aubagne
Rencontres Internationales de Cinéma Aflam / 30 mars au 5 avril  / Marseille

Edito

Les festivals de Novembre & Décembre 2020

[PODCAST] L’Heure exquise : Changer le monde de Frank Cassenti

CITY HALL de Frederick Wiseman : Regard(s) d’Alice Diop [VIDÉO]

[PODCAST] ADN – Rencontre avec Maïwenn

Quand le cinéma regarde la ville, entretien avec l’équipe d’Image de Ville

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK