Cinaimant
Outil d’éducation à l’image et d’apprentissage du français
Cinaimant est un outil innovant qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique. Il se présente sous la forme d’une sélection de photogrammes imprimés sur des cartes aimantées.
Il permet des activités éducatives et pédagogiques qui concernent des domaines très variés allant de l’éducation à l’image à l’élaboration de l’expression et du langage et permet une progression d’activités destinées à l’expression orale et écrite, avant et après une projection.
Associer analyse de l’image cinématographique et apprentissage de la langue française : c’est le principe qui a présidé à la conception de Cinaimant, observation, concentration, attention, remémoration, imagination… les processus cognitifs mis en œuvre facilitent l’acquisition du vocabulaire et des règles syntaxiques.
Crédits :
Conçu par Sylvie Mateo, enseignante spécialisée, diplômée d’un Master Cinéma et produit et développé par Les Écrans du Sud.
Cinaimant #1 a été édité en octobre 2016 dans le cadre de l’appel à projets du ministère de la Culture et de la Communication “L’action culturelle au service de la maîtrise du français”, en coproduction avec le Pôle Régional d’Éducation Artistique au Cinéma, (animé par L’Institut de l’Image à Aix-en-Provence et Le Cinéma l’Alhambra à Marseille et Cannes Cinéma)
Cinaimant #2 est sorti en début d’année 2024, en partenariat avec Images en bibliothèques.
Cinaimant #3 est sorti au printemps 2024, il a été financé dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, avec le soutien de Paris 2024 et de la Ville de Marseille.
Contact :
contact@lesecransdusud.fr – 04 13 41 57 94