Cinaimant

Outil d’éducation à l’image et d’apprentissage du français

Cinaimant #1 - Coffret contenant 3 courts métrages : L’Emigrant de Charles Chaplin, La Leçon de natation de Danny De Vent, Réplique d’Antoine Giorgini.

Cinaimant est un outil innovant qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique. Il se présente sous la forme d’une sélection de photogrammes imprimés sur des cartes aimantées.

Il permet des activités éducatives et pédagogiques qui concernent des domaines très variés allant de l’éducation à l’image à l’élaboration de l’expression et du langage et permet une progression d’activités destinées à l’expression orale et écrite, avant et après une projection.

Associer analyse de l’image cinématographique et apprentissage de la langue française : c’est le principe qui a présidé à la conception de Cinaimant, observation, concentration, attention, remémoration, imagination… les processus cognitifs mis en œuvre facilitent l’acquisition du vocabulaire et des règles syntaxiques.

« Cet outil présente, à plusieurs titres, un grand intérêt (…), d’abord, Cinaimant permet, à l’oral comme à l’écrit, une implication personnelle de chaque participant ; en même temps, il facilite les échanges et le travail collectif, si bien que le groupe est plus réceptif et soudé ; mais surtout, le recours au cinéma permet, lors des séances, de conjuguer approche cognitive et approche sensible de la langue ; ce détour par l’imaginaire encourage les apprenants à verbaliser les émotions et désinhibe leur expression en français (…) »


Témoignage d’une formatrice FLE et Alphabétisation

Extrait du livre Détours & Déclics, action culturelle et langue française – Collectif (2018) – Edition La passe du vent

Crédits :

Conçu par Sylvie Mateo, enseignante spécialisée, diplômée d’un Master Cinéma et produit et développé par Cinémas du sud & tilt.

Cinaimant #1  a été édité en octobre 2016 dans le cadre de l’appel à projets du ministère de la Culture et de la Communication “L’action culturelle au service de la maîtrise du français”, en coproduction avec le Pôle Régional d’Éducation Artistique au Cinéma, (animé par L’Institut de l’Image à Aix-en-Provence et Le Cinéma l’Alhambra à Marseille et L’Eclat à Nice

Cinaimant #2 est en préparation avec une sortie prévue courant 2019, en partenariat avec Images en bibliothèques.

Contact :

Karina Bianchi – karina.bianchi@cinetilt.org – 04 13 41 96 74

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK