École et cinéma

Dispositif d’éducation à l’image

Dans le Var (83)

École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma. Ce dispositif, mis en œuvre au niveau national par l’association Passeurs d’images, a pour but de faire découvrir aux enfants d’école élémentaire le cinéma en tant qu’art.
Grâce à École et cinéma, les enseignants et leurs élèves, assistent dans les salles partenaires de proximité à la projection de films représentant la diversité et la richesse de cinéma.

Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir en salles de cinéma avec leurs élèves. L’engagement est annuel.

L’inscription s’effectue auprès de la DSDEN à partir du mois de juin.

Les places de cinéma sont à la charge des écoles (2€50 par élève) ainsi que le transport éventuel.

Les enseignants et les élèves sont destinataires d’une documentation nationale qui leur permet de préparer la séance et de développer un travail autour du cinéma en classe.

Les ressources pédagogiques d’École et cinéma sont accessibles sur la plateforme NANOUK. Des cartes postales pour chaque film sont imprimées et distribuées à tous les élèves.

1er trimestre
Azur et Asmar
de Michel Ocelot
France, 2006, Couleurs, 1h39
Il était une fois Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, qui les élevait comme des frères, dans un pays vert et fleuri. La vie les sépare brutalement. Mais Azur n’oublie pas les compagnons de son enfance ni les histoires de fées de sa nourrice, au pays du soleil. Devenu grand, il rejoint le pays de ses rêves, à la recherche de la Fée des Djinns.

2e trimestre
Ma vie de courgette
de Claude Barras
France, 2007, Couleurs, 1h06
Courgette, un petit garçon de 9 ans, rejoint un foyer pour enfants qui, comme lui, « n’ont plus personne pour les aimer ». Personne ? C’est compter sans Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice, et aussi Camille, dont il tombe amoureux. Pour la sauver des griffes de sa méchante tante, la bande de copains fait preuve de ruse et d’entraide. Le sauvetage de Camille leur permet de devenir une véritable famille, à leur manière.

3e trimestre
Le petit fugitif
de Morris Engel et Ruth Orkin (cycle 2)
États-Unis, 1953, Noir et blanc, 1h17
A Brooklyn, au début des années 50, deux jeunes garçons, Lennie et son petit frère Joey, 7 ans, sont livrés à eux-mêmes le temps d’un week-end. Agacé par la présence encombrante de son jeune frère, Lennie va alors lui jouer un mauvais tour en lui faisant croire qu’il l’a accidentellement tué. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey va s’enfuir et errer seul à Coney Island, vaste parc d’attraction à ciel ouvert… L’histoire d’une blague de mauvais goût qui va se transformer en une grande aventure.

3e trimestre
Où est la maison de mon ami
de Abbas Kiarostami (cycle 3)
Iran, 1990, Couleurs, 1h25
À l’école, Nématzadé pleure, sous le regard de son meilleur ami, Ahmad. Il a oublié son cahier et, cette fois-ci, le maître s’est fâché. Si Nématzadé l’oublie encore une fois, il sera renvoyé de l’école ! En sortant, l’enfant tombe. Ahmad l’aide à se nettoyer, et emporte, par mégarde, le cahier de son ami. Rentré à la maison, il s’en aperçoit et, très inquiet, demande l’autorisation à sa mère d’aller le rapporter. Mais la réponse est non : il doit faire ses devoirs et s’occuper du bébé. Ahmad profite qu’on lui confie une course pour s’enfuir.

Afin d’amorcer un travail pédagogique, deux demi-journées de formation sont organisées dans l’année à destination des enseignants et des salles de cinéma accueillant le dispositif;  en partenariat avec DSDEN, la Ville de Hyères et la Ville de Draguignan,

  • sur les films d’Azur et Asmar et Ma vie de courgette. Animée par Marlène Lahalle, intervenante et formatrice en éducation à l’image.

Mercredi 9 octobre de 9h à 12h à l’Agricampus de Hyères (salle polyvalente – 32 chemin Saint Lazare, Hyères)
Mercredi 6 novembre de 9h à 12h au cinéma CGR de Draguignan (166 place du 7ème Bataillon des chasseurs alpins, Draguignan)

  • sur les films Le petit fugitif et Où est la maison de mon ami. Animée par Dorothée Sebbagh, réalisatrice, scénariste et intervenante en cinéma dans le milieu scolaire.

Mercredi 22 janvier de 9h à 12h au cinéma Le Royal à Toulon (2 rue du docteur Jean Berthelet)
Mercredi 29 janvier de 9h à 12h au cinéma de Lorgues (boulevard Clémenceau)

27 salles de cinéma partenaires de l’opération dans le département :

Bandol – Caméra
Barjols – Odéon
Brignoles – La boite à images
Cogolin – Le Raimu
Cotignac – Marcel Pagnol
Draguignan – Mega CGR
Fayence – Espace Culturel
Fréjus – Le Vox
Hyères – L’Olbia
La Valette du Var – Henri Verneuil
Le Pradet – Espace des Arts
Lorgues – Ciné bleu
Montauroux – Maison pour tous
Saint Cyr – Casino
Saint Raphaël – Le Lido
Saint Tropez  – Le Star
Saint Maximim – Pôle culturel
Sainte Maxime – Le Pagnol
Salernes – La Tomette
Six Fours – Six N’Etoiles
Solliès Pont – Le Rio
Toulon – Le Royal
Toulon – Ciné 83 (circuit itinérant pour Vidauban,  Rocbaron, Puget sur Argens, Tourves)
Ollioulles – Jean Moulin

CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
291, boulevard Raspail 75675 Paris Cedex 14
Tel : 01 44 34 34 40 – www.cnc.fr

Association Passeurs d’images
4 rue Doudeauville 75018 Paris
www.passeursdimages.fr

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction Régionale des Affaires culturelles
23, bd du Roy René – 13617 Aix-en-Provence cedex
Tel : 04 42 16 19 00
Isabel Martinez : isabel.martinez@culture.gouv.fr

Inspection Education Nationale Hyères
18 rue Léon Gautier 83400 Hyères
Tel : 04 94 65 38 68
Claire Giraud : cpaien.hyeres@ac-nice.fr

Contact

Céline Berthod – Coordinatrice École au cinéma
Tel : 04 13 41 57 90 – college@cinemasdusud.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK